
En bref
Les défis liés au changement climatique sont de plus en plus palpables et concrets. Ils entraînent aussi une mise en danger des droits humains, partout dans le monde et dès à présent.
Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet un décryptage et oriente les élèves vers une recherche d'actions locales pour un effet au niveau global. Il permet aux élèves de tirer des parallèles entre leurs besoins fondamentaux et les droits humains et d'identifier comment des personnes (ou entités) défendent et/ou mettent en danger les droits humains.
A travers différents sénarios «catastrophes» liés au réchauffement climatique, les élèves identifient les liens entre les activités humaines, les catastrophes et les conséquences/risques que ces évènements présentent pour les populations locales. Enfin, ils cherchent des solutions quotidiennes qui permettent de diminuer l’impact humain sur le dérèglement climatique et garantir les droits humains de chacun, ainsi que les mesures à prendre pour les personnes vulnérables.
Amnesty International est une organisation non gouvernementale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Par cet atelier scolaire, Amnesty contribue à ce que le plus grand nombre de jeunes identifie les enjeux liés aux changements climatiques, leurs impacts sur les droits humains et puisse faire respecter ces droits.
- Jeu de mime
- Travaux individuels et en sous-groupes
- Discussion /Débat
Orientation EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Perspectives : Changer de perspective
Systèmes : Penser en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Orientation selon les visions
