Colombie, construire la paix

En bref

A travers de la musique colombienne et un conte illustré, les élèves perçoivent la beauté et la diversité de la Colombie. Ils découvrent le quotidien de deux jeunes colombiens qui ont fui le conflit armé. Ils constatent que les conditions de vie pour certains enfants sont parfois difficiles et prennent conscience des différences entre leur réalité et celle des jeunes colombiens. Ils comprennent que la sécurité, l'accès à l'eau potable mais également jouer sont des droits pour tous les enfants du monde.

Les activités proposées permettent d'identifier des situations de conflits et de proposer des solutions favorisant le vivre-ensemble, une culture de la paix et la protection. Elles permettent aussi de comprendre l'importance de pouvoir coopérer et se protéger les uns et les autres dans des situations d'insécurité.

Certaines réflexions peuvent être prolongées par des pistes d'activités en lien avec le vécu quotidien de la classe.

Vision de l’activité

Le programme Terre des Hommes Education est porté et soutenu par les mouvements Terre des Hommes en Suisse. Cette intervention vise à promouvoir l'entraide, le vivre ensemble et le droit à la protection.

 

Méthodes
  • Découverte musicale
  • Observation d'images
  • Discussion-échanges
  • Conte
  • Jeu de solidarité

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Perspectives : Changer de perspective
Principes pédagogiques
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
gratuit
Durée
90 Minutes
Références au Plan d'études romand (PER)

Une activité pédagogique de

Contact