Droit de vote des femmes

En bref

Cet atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissages de l'éducation aux droits humains : tête (théorie), main (action) et coeur (vécu). Une introduction rappelle les notions essentielles des droits humains pour faire ensuite des liens théoriques avec les thématiques de l'égalité.

L'histoire de l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse est ensuite analysée au travers de cartes de situations (contexte historique), de personnalités marquantes, d'événements clefs et d'affiches de campagnes, à divers étapes importantes de l'obtention du droit de vote des femmes. Selon les degrés concernés, une série de questions est proposée pour ouvrir la discussion ou alors (pour les élèves du secondaire II)  un mapping du droit de vote des femmes est réalisé. L'atelier propose d'analyser et de comprendre les enjeux liés à l'égalité et aux revendications encore d'actualité aujourd'hui.

Vision de l’activité

Amnesty International est une organisation non gouvernementale et un mouvement mondial de défense des droits humains. Par cet atelier scolaire, Amnesty contribue à ce que le plus grand nombre de jeunes identifie les enjeux liés à l’égalité de genre et puisse faire respecter les droits des femmes.

 

Méthodes
  • Mimes
  • Reconstitution d'une frise chronologique
  • Mindmapping
  • Exercices participatifs
  • Analyse d'image
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Rapport aux savoirs : Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en compte différentes perspectives
Principes pédagogiques
Pensée en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
BE, FR, GE, JU, NE, TI, VD, VS,
Type d'activité
Prix
CHF 200.00 (adaptation possible en fonction du projet)
Durée
90 minutes

Plans d'études