L'univers forestier

«Beaucoup d'élèves sont retournés montrer à leur famille où ils avaient planté leurs arbres. Ils seront plus sensibles et plus respectueux de la nature en étant «acteurs» et en participant à ce genre d’activités.» N. Kohler, enseignante cycle 2

En bref

La classe se rend en forêt avec le forestier de la commune à chaque saison, entretient si possible sa propre parcelle et vit les changements à petite échelle. Les élèves sont régulièrement au contact de la nature, acquièrent des connaissances sur la forêt et perçoivent le lien entre l’homme et la forêt. Ils ont une meilleure compréhension du métier de forestier et de l’utilisation du bois en tant que ressource naturelle renouvelable. Leur curiosité et leur intérêt sont éveillés au travers d’expériences vécues ayant du sens pour eux.

L'objectif est de créer un lien entre l’apprenant et le milieu naturel et de lui faire prendre conscience de sa place, de sa responsabilité et de ses possibilités d’action par rapport à sa gestion durable.

Vision de l’activité

La Fondation SILVIVA est le centre de compétence national pour l’apprentissage dans et par la nature. Elle vise un apprentissage au contact de la nature et le développement de compétences pour comprendre et agir selon un mode de vie qui s’inscrit dans le modèle de durabilité forte.

Méthodes
  • Pédagogie active en forêt
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Perspectives : Changer de perspective
Systèmes : Penser en systèmes
Principes pédagogiques
Pensée en systèmes
Approche à long terme
Apprentissage par exploration
Dimensions DD
NE-Dimensionen

Niveaux scolaires

Cantons
AG, AI, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SG, SH, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH,
Type d'activité
Prix
CHF 200.00 par année
Durée
4 fois par année pendant 2 ou 3 ans

Une activité pédagogique de

Contact