Théâtre interactif

«La prestation s'est insérée dans le projet global que nous menons pour lutter contre toute forme de violence/discrimination et pour promouvoir un climat serein, sécure et stimulant au sein de notre établissement.» Stéphanie Geffrard, doyenne, CFPP Genève

En bref

Le Théâtre interactif est un outil de prévention qui donne des pistes pour désamorcer des situations délicates (violences, addictions, harcèlement, relations, émotions, homophobie, endettement, etc.). Sur la base d'un scénario court et interpellant, la pièce de théâtre est jouée une seconde fois et les élèves sont incités à l'interrompre pour participer au scénario et imaginer un autre déroulement possible. Les acteurs rejouent les scènes, en tenant compte des propositions du public. Il n'y a pas d'automatisme, tout est ouvert et plusieurs voies peuvent être explorées.

Ce théâtre interactif offre un espace d’expression et d’échange aux élèves qui leur permet d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l'ouverture. L’encadrement et l’accompagnement scolaire sont essentiels dans ce processus d’apprentissage. Le spectacle-forum ne suffit pas à régler les problèmes. Pour être efficace, la venue du Caméléon devrait s'inscrire dans un projet d'école, avec une préparation en amont et des ateliers avec les élèves suite au spectacle.

Vision de l’activité

Grâce à des techniques inspirées du théâtre de l'opprimé inventé par Augusto Boal, la compagnie de théâtre le Caméléon souhaite ouvrir le débat et permettre à l'élève-spectateur de devenir acteur de sa propre vie.

Méthodes
  • Théâtre-forum
Autres liens

Orientation EDD

Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Type d'activité
Prix
CHF 2'100.00
Durée
90 minutes

Plans d'études

Plan d'études
FG 22
FG 25
FG 32
FG 35
FG 38

Une activité pédagogique de

Le Caméléon

Contact