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Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.