Affiner la recherche
Sorter

Democracity : Jeu de rôle éducatif

Construire ensemble une ville afin de vivre et comprendre la citoyenneté et la politique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle éducatif où les élèves forment des partis politiques et collaborent pour construire une ville, ce qui les initie à la réalité politique et aux processus décisionnels démocratiques. Version jeu de plateau traditionnel ou version digitale/classe sur Minecraft.

Parcours pédagogique citoyenneté planétaire

Cycle 2
Cycle 3

Cet outil pédagogique propose des expériences pratiques, proches du quotidien des élèves, leur permettant de prendre conscience de leur rôle dans la société. Activités accompagnées de discussions visant une compréhension approfondie de ce que peut être l'engagement citoyen.

L'élection des animaux

Cycle 1
Cycle 2

Des animaux réfléchissent à la manière dont ils peuvent faire valoir leurs besoins et leurs opinions et commencent à s'organiser. Ils fondent une démocratie et organisent une élection.

Une ficelle en route

Une activité pour tisser des liens sur le thème de la migration

Cycle 3

Au travers de ce jeu de rôle, les élèves abordent de manière interactive le thème de la migration. L'activité leur permet d'argumenter, de comparer des informations et d'appréhender la diversité avec respect.

La solidarité

Fiche pédagogique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

 Des activités clé en main ou qui s'appuient sur des ressources déjà existantes pour approfondir le concept de solidarité en fonction des 3 cycles de la scolarité obligatoire. 

Courage

L'union fait la force

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen

Repères

Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits humains avec les jeunes

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Nouvelle édition mise à jour de ce manuel prêt à l'emploi pour l'éducation aux droits humains.

La santé

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts de l'IA sur la santé. 

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

L'égalité filles-garçons en s'amusant

40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage propose 40 ateliers ludiques pour questionner l'égalité entre filles et garçons. Il ouvre à une prise de conscience d'idées et de comportements souvent banalisés au quotidien.