Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

natura

Dans la nature

Cycle 2
Cycle 3

Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Les macaques japonais femelles présentent également des comportements homosexuels mais changent très souvent de partenaires. Il existe des couples de cygnes mâles homosexuels qui s’occupent des petits. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Bref : l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité. Les enseignant-e-s et les directions d'établissement trouveront principalement dans les annexes des pistes pour le vivre ensemble (ce que signifie être élève, communiquer sur ses émotions, prévenir et résoudre les disputes, réfléchir et comprendre la règle et le droit, échanger sur les valeurs, etc.).

Philosophes en herbe !

apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes

Cycle 2

Qu'est-ce que la mort ? L'amitié ? Le mal ? Parfois, la curiosité infinie des enfants, leur capacité d'émerveillement et leurs questions philosophiques sont difficiles à appréhender. Dans cet ouvrage, Jordi Nomen n'offre pas de réponse définitive à ces questionnements, mais donne aux adultes la possibilité d'éveiller l'esprit critique et la créativité des enfants par le dialogue, le jeu et l'art grâce à la philosophie.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La participation des élèves est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Favoriser la participation active des élèves n’est pourtant pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école.

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

La vache sans taches

Cycle 1

Dans la ferme d'Amédée, une vache se trouve fort complexée de ne pas avoir de tache. Rejetée, la vache sans tache décide de partir à la recherche de taches... Un album pour aborder la différence.Une fiche pédagogique pour exploiter cet album en classe est disponible en téléchargement.

Des outils pour apprendre par la réciprocité

Animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ouvrage précieux pour la mise en pratique de la réciprocité, pour contribuer à l’égalité d’accès aux savoirs et pour renforcer le désir d’apprendre. La pratique des réseaux d’échanges de savoirs existe depuis plus de 20 ans dans les écoles françaises notamment. L’auteure Claire Héber-Suffrin, enseignante et docteur en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, a publié maints ouvrages et collabore dans le milieu éducatif et citoyen.

C'est moi qui décide

éducation aux valeurs par le théâtre

Cycle 2

Il s'agit d'une pièce de théâtre qui est mise à la disposition des élèves et des enseignants et qui est accompagné d'un support pédagogique. Le script complet de la pièce de théâtre raconte l'élection du conseil des élèves d'une école avec quelques tentatives de manipulation et d'intimidation qui se termine par une résolution pacifique. La pièce met en lumière des éléments vraiment intéressant pour l’action citoyenne et la résolution non violente des conflits et de ce point de vue est très intéressante.

J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide claire et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université).