Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Animal Film

Animal

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider. 

Nous construisons l’avenir

Dans la formation professionnelle |

Dans le cadre de ce projet, les apprenant-e-s se sont intéressés aux influences de leur activité professionnelle sur l’environnement, la société et l’économie et se sont demandé ce qu’ils pouvaient améliorer autour d’eux sous l’angle d’un développement durable.

Des actes plutôt que des paroles

En classe |

Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage.

Orfèvres – que nous réserve l’avenir ?

Dans la formation professionnelle |

Comment développer des compétences EDD telles que la créativité, la participation, la coopération et la pensée en systèmes ? Par exemple en utilisant la méthode du « Design Thinking » : elle permet de construire des savoirs interdisciplinaires, d’adopter des perspectives diverses et de stimuler les pensées novatrices.

Soutenir la transition école-métier à l’échelle d’un quartier

Dans les paysages éducatifs |

Le Paysage éducatif du quartier de Grand-Vennes à Lausanne vise le développement de compétences socioprofessionnelles et personnelles des élèves entre 12 et 16 ans. La Ville a décidé de favoriser et préparer la transition entre l’école et le monde professionnel. La collaboration entre les différents acteurs, comme l’école, le centre d’animation, les entreprises, les politiques cantonales et communales a permis d’aboutir à différents projets et actions. Aujourd’hui, la phase pilote est terminée et suite à son succès, Lausanne continue de travailler sur cette question en dupliquant les bonnes pratiques sur l’ensemble des autres écoles secondaires et au sein de son administration.

Film_InventionOfLess

Invention of Less

Cycle 2
Cycle 3

Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.

Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image

Robin des Watts - Energie (VD)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
  • Cycle 3

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Coopération Nord-Sud : la solidarité à l'épreuve

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

L'auteur examine les défis mondiaux et les évènements du XXe et début du XXIe siècles au travers du prisme de la coopération Nord-Sud et des relations internationales.