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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

Le numérique est partout

Unité d'enseignement

Cycle 2
Cycle 3

Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires  sur le thème de la numérisation.

Les fibres textiles sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique  vise à relier le thème spécifique des fibres textiles aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables .Les sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres. Des propositions concrètes de semaines de projet sont proposées pour les cycles 2 et 3.

IA générative dans l'enseignement et la formation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

Les robots parmi nous

Pour une éthique des machines

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales.  Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains. Si les robots sont "parmi nous", comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ?

Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique

Être en ligne. Bien-être en ligne. Mes droits en ligne

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les enseignant.e.s dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils seront confrontés aux défis du monde numérique.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Résumé]

Emploi et questions sociales dans le monde

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce document est le résumé du rapport éponyme du BIT. Le rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.