Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le climat, l'homme, les phénomènes météorologiques

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Document très bien illustré, dont le but est d'apporter des connaissances factuelles de base au lecteur, comme cela est précisé dans la présentation : « Sans comprendre comment naissent les nuages la pluie, le vent ou comment fonctionne le cycle de l'eau, il nous sera impossible de reconnaître la nature du climat et d'assumer les responsabilités qui nous incombent, à nous les habitantes et habitants de la terre ».

Atlas mondial de l'eau : défendre et partager notre bien commun

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet atlas décrit, à travers de nombreux exemples régionaux (le Proche-Orient, la Mer Noire, la Mésopotamie), les enjeux écologiques, économiques et sociaux du contrôle et de la gestion de l'eau. L'ouvrage met également en évidence la complexité des problèmes résultants de la mauvaise gestion ou de la surconsommation de « l'or bleu ». Ces analyses, qui portent sur les deux dernières décennies, permettent d'aborder différentes questions liées à l'eau et de les mettre en relation.

Développements durables

Tous les enjeux en 12 leçons

Par son caractère didactique et concret, cet ouvrage apporte des réponses aux questions que se posent les enseignant-e-s qui ont à traiter du développement durable. Les douze thèmes sont construits sur le même modèle, qui interpelle car il commence par battre en brèche les idées reçues sur le thème, puis donne le point de la géographie. Enfin, des exemples, prenant appui sur des espaces précis, envisagent les enjeux du développement durable et les limites de sa mise en œuvre. Avec plus de quarante cartes en couleurs

Démarrer l'éducation au développement durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

La collection « Repères pour agir au premier degré » réunit des expériences sur le terrain pour aider les débutants à positionner leur action et conforter/encourager ceux qui ont déjà entamé la réflexion. Dans ce sens, l'ouvrage « démarrer l'EDD » regroupe des témoignages, initiatives et projets concrets d'enseignant-e-s d'horizons divers qui ont abordé l'EDD en classe. L’ouvrage souhaite « conforter les pratiques existantes et convaincre les hésitants des richesses d’une démarche EDD » : le pari est réussi !