Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?

L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats.

Atlas mondial de l'eau : défendre et partager notre bien commun

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet atlas décrit, à travers de nombreux exemples régionaux (le Proche-Orient, la Mer Noire, la Mésopotamie), les enjeux écologiques, économiques et sociaux du contrôle et de la gestion de l'eau. L'ouvrage met également en évidence la complexité des problèmes résultants de la mauvaise gestion ou de la surconsommation de « l'or bleu ». Ces analyses, qui portent sur les deux dernières décennies, permettent d'aborder différentes questions liées à l'eau et de les mettre en relation.

En voiture Simone !

comprendre l’énergie grise

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Changer pour une voiture plus écologique ou garder sa vieille voiture jusqu'à la fin, qu'est-ce qui est finalement mieux pour la planète ? Dans « En voiture Simone », l'auteur remet en question certaines idées reçues sur les véhicules à moteur. Sans prôner l'abandon de la voiture, qu'il estime irréaliste, son objectif est de montrer « où elle pollue réellement »: Croyant agir en faveur de l'environnement, les gens changent de voiture régulièrement.

Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Survol de tous les enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs de plus en plus nombreux et qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer.

Enseigner et penser l'éducation à la consommation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage fait le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe. Divisé en 12 chapitres écrits séparément par 20 formateurs d'universités au Canada, en Espagne et en France, ce livre dense présente dans une première partie des perspectives pour conceptualiser l'éducation à la consommation et dans une deuxième partie des propositions pour la mise en oeuvre, toutes issues de programmes de recherche et évaluation.

Croqu'maison : éducation nutritionnelle, consommation, santé

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Manuel d'Économie familiale consacré à l'apprentissage des contenus liés aux compétences de la vie personnelle, familiale et sociale. Il aborde les thèmes de l'alimentation, la citoyenneté, la consommation, le développement durable, l'économie ainsi que la santé et le bien-être dans la vie de tous les jours. Au niveau didactique, il propose des apprentissages par activité en relation avec les tâches quotidiennes. Il a été conçu pour être intégré dans le Plan d'études romand au niveau du domaine « Corps et mouvements ».

Supplément Educateur : Pizzas saines et crayons équitables

Porte une attention particulière à la mise en œuvre pratique de l'EDD et présentent deux projets en EDD qui ont été mis en place au primaire. Trois exemples de séquences didactiques montrent que la mise en œuvre de l'EDD est possible également à petite échelle. Laissez-vous inspirer à réaliser une activité EDD avec votre classe !

Agropoly

Qui contrôle notre alimentation ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La production alimentaire est une parfaite illustration des interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. L'industrialisation, la mondialisation et la concentration du marché de la production alimentaire ont des impacts majeurs, tant sur l'environnement, la santé des consommatrices et des consommateurs que sur la sécurité alimentaire. Douze séquences, regroupées dans 3 modules sont présentées prêtes à l'emploi. Chaque séquence traite un thème lié à la chaîne de production et de consommation alimentaire.

Vivement 2050 !

programme pour une économie soutenable et désirable

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Excellent ouvrage co-écrit par de grands spécialistes notamment de la pensée économique critique. Il propose une perspective critique de l'économie mondiale et de marché, tels que la croissance, mettant en lien le processus économique et ses incidences socio-économiques et écologiques.