Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Éduquer à l’esprit critique

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partant d'une définition simple, claire et opérationnelle de l'esprit critique, la première partie de cet ouvrage aborde les mécanismes naturels qui fondent l'esprit critique.
La deuxième partie est consacrée aux méthodes et stratégies d'éducation à l'esprit critique et à la manière de transférer les compétences et connaissances acquises dans des contextes spécifiques à de nouveaux contextes, en dehors de la situation de classe et dans des situations de la vie de tous les jours de l'élève.
Enfin, la dernière partie offre des conseils pratiques avec 12 astuces concrètes pour démarrer l'éducation à l'esprit critique dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

La recherche et l'innovation dans l'enseignement. Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche internationale menée par un réseau d'établissements scolaires et d'enseignants dans 11 pays du monde, formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves, en offrant aux enseignants et aux établissements de nouveaux outils innovants pour ce faire. Il offre également des idées et des pistes utiles sur la manière d'améliorer les pratiques d'enseignement à cet égard.

La place du numérique à l'école

Cycle 1
Cycle 2

Cette étude entend proposer une réflexion approfondie sur la place du numérique dans la vie scolaire du jeune enfant.
Pourquoi équiper son école ou sa classe de nouvelles technologies numériques ? Au service de quel projet éducatif, qu’il soit collectif ou individuel ? Quel en est le coût : non seulement financier, mais aussi culturel, relationnel, écologique ou encore éthique ?

Oser les questions vives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quels sont des raisonnements pour répondre à des questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire? Aborder en classe les questions vives, qui donnent lieu à des débats animés, requiert la participation active des élèves. Elle leur permet de comprendre l'interaction de différents points de vue, en s'interrogeant sur les enjeux sociaux, politiques, écologiques, éthiques, historiques, culturels et éducatifs.

codage

Education numérique au cycle 1

Cycle 1

Ce manuel très complet propose des notions de base, des scénarios et des activités clés en main afin d’apporter une stratégie d’enseignement des bases de la science informatique ainsi qu'une approche critique du numérique.
Les deux chapitres Médias, usages et société et Dialoguer en classe autour du numérique peuvent s'intégrer dans le cadre d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD) au travers de leurs différents angles d'approche.

Camille aux papillons

Cycle 1
Cycle 2

Album illustré et dossier pédagogique permettant d'aborder le sujet actuel et sensible de l'identité sexuelle et de genre avec les enfants de 6 à 10 ans. Le but est de pouvoir prévenir les malaises et les risques liés à la transphobie  en permettant aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs ressentis et d'accueillir la diversité dans le respect de toutes les facettes de l’identité, quelles qu’elles soient.

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) déploie depuis 2020 une politique d'école durable pour que son système éducatif et de formation participe à la construction d'une société résiliente, inscrite dans les limites de la biosphère. Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à cet engagement.

Les sols

Guide pédagogique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Après une première partie théorique "apport de connaissances", ce guide pédagogique propose des fiches activités adaptées aux différents niveaux scolaires. Il traite la thématique du sol dans toutes les perspectives du développement durable et ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire.

Au fil de l'eau

enseigner et agir pour la santé des bassins versants

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce dossier propose des connaissances de base et suggère des activités pour faire participer les élèves, pour apprendre comment les caractéristiques du paysage de la cour de leur école ont des répercussions sur les bassins versants. Il permet de participer concrètement aux objectifs d’aménagement de la cour de l'école, pour mieux comprendre le rôle que joue le périmètre de l'établissement scolaire au sein de son bassin versant local et pour améliorer l’écoulement des eaux de ruissellement.

Petit pêcheur, grand appétit

Cycle 1
Cycle 2

A travers l'histoire de Petit Pêcheur est personnifiée la problématique de la surpêche. Cette notion est rendue accessible aux élèves des cycles 1 et 2 par un album qui fait la part belle aux desssins colorés sur des doubles pages. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson au détriment des fonds marin et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Ce petit livre permet aux élèves de développer un sens d'appartenance au monde, de voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement mais aussi de faire preuve de respect et de responsablité à son égard.