Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quelle nouvelle éducation pour les générations futures ? Quels transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Quels sont les résultats de pédagogies alternatives sur le développement de pensée critique et de créativité, ainsi que sur les compétences psychosociales et le bien-être de l'enfant ?

 

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) déploie depuis 2020 une politique d'école durable pour que son système éducatif et de formation participe à la construction d'une société résiliente, inscrite dans les limites de la biosphère. Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à cet engagement.

Image
Schulklasse

Vivre la politique

Apprendre le fonctionnement de la politique communale et savoir comment s'impliquer dans la politique en fonction de ses propres souhaits.

  • Cycle 3
Image
escape addict

Escape Addict

Prévenir de manière ludique et innovante les addictions et les conduites à risque

  • Cycle 3

Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Vous vous interrogez sur votre posture d'enseignant-e? Vous êtes à la recherche de pratiques innovantes? Ce recueil de pédagogies et démarches actives est une excellente source d'inspiration pour se faire une idée plus précise sur les pédagogies actuelles. Classes flexibles, inversées, apprentissage Montessori, Freinet, école du dehors, pédagogie de coopération, pensée réflexive, présence attentive, discipline positive et bien d'autres courants pédagogiques y sont présentés de façon tout à la fois succincte, concrète et détaillée.

L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage collectif part d’un constat: l'école des disciplines étanches est peu adaptée au défi posé par la complexité et la globalité des problématiques de notre monde. En 3 parties et 14 chapitres, des chercheurs/-euses et praticien-ne-s francophones abordent tour à tour les pratiques interdisciplinaires actuelles («éducations à»), la question d'une didactique de l’interdisciplinarité, et le potentiel des approches collaboratives et de la pédagogie par projet.

Angelus novus

Voyage vers l'inconnu

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Pendant le travail et le soir, devant la télévision, les deux frères parlent de leur oncle qui, apparemment, est en route vers l’Allemagne en passant par la Bulgarie. Les deux frères ont peur pour lui et s’imaginent qu’il doit se battre contre des loups dangereux.

Neuland

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans la classe d'intégration de Christian Zingg, enseignant à Bâle, des jeunes du monde entier apprennent en deux ans la langue et la culture de notre pays. Ils veulent laisser leur passé derrière eux et concrétiser leurs rêves en Suisse. Monsieur Zingg ne se fait, et ne leur laisse, aucune illusion à ce sujet : il est difficile de trouver un premier emploi dans un pays étranger. Néanmoins, il continue à encourager ses élèves à croire en eux-mêmes et en un avenir meilleur. Le film suit la classe pendant deux ans.

L'enfance en route

7 films sur l’éducation, les droits de l’enfant et la vie quotidienne des enfants

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les sept films offrent un aperçu des conditions de vie des enfants et des jeunes dans d’autres pays et sociétés ; ils constituent un bon point de départ pour s’intéresser de plus près au quotidien des enfants et à leurs droits, ici et ailleurs dans le monde. La comparaison des situations fait apparaître des similitudes et des différences, tandis que la possibilité de s’identifier à des enfants du même âge vivant dans d’autres pays favorise l’empathie et la compréhension.

Chercher refuge – Rachel

Cycle 3

Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Ils mènent une vie normale jusqu’au jour où ils se font arrêter et renvoyer chez eux. Comme ils n’ont que des ennuis, ils s’enfuient une nouvelle fois vers l’Europe et obtiennent une autorisation de séjour définitive. Rachel va à l’école et souhaite devenir avocate pour aider les gens qui doivent fuir leur pays.