Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Les compétences psychosociales

Manuel de développement

Cycle 2

La force de ce manuel de développement des compétences psychosociales (CPS) est de proposer un cheminement sur la durée autant pour les professionnel-le-s que pour les élèves. 43 activités à mettre en oeuvre avec les élèves et 23 exercices pratiques pour renforcer les CPS des professionnel-le-s tout au long du parcours et de l'année scolaires. Les 11 CPS socles permettent un développement optimal de l'enfant et favorise sa santé psychique, sa confiance et sa créativité pour faire face aux défis actuels. De nombreux compléments (fiches de travail et audio) sont téléchargeables à partir de liens QR-code. Même si conçues pour les élèves de 8 à 12 ans, les activités peuvent être facilement adaptées pour le cycle 3 et sec. II.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage passionnant est un support très bien documenté qui invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales dites aussi compétences de vie et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être. Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble ainsi qu'à l'acquisition des capacités transversales/PER. 

La coopération ça s'apprend

Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseils coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique. Les activités sont faciles à reproduire et appliquer dans sa classe. De nombreuses fiches pratiques sont à disposition, aussi en téléchargement.

Une école bien ancrée dans le 21e siècle

Un ouvrage assez court qui interroge l'école actuelle au niveau de son manque d'adaptation à la société contemporaine et qui identifie la collaboration, la créativité et la pensée informatique comme compétences du 21ème siècle à développer chez l'élève et l'enseignant-e. L'auteur propose en conclusion un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine.

Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique

Synthèse FUTUR EDUC

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Issue des pratiques et des réflexions de 3 équipes d'acteurs de l'éducation en France, Canada et Suisse, cette synthèse propose 9 actions pour imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Bien que proposant de multiples propositions d'activités pédagogiques ainsi que des objectifs précis, cette ressource est plutôt un guide méthodologique prenant en compte l'école en tant que système.

La coopération entre élèves

Cet ouvrage traite de la méthodologie à appliquer pour céer un climat propice à la coopération entre élèves et travailler tout au long de l'année scolaire avec la pédagogie coopérative. L'organisation du travail en groupe, de l'entraide, de l'aide et du tutorat est clairement expliqué. La lecture de ce livre est agréable avec des chapitres courts et des exemples pratiques .

Apprendre avec les pédagogies coopératives

Démarches et outils pour l'école

Cet ouvrage présente les pédagogies coopératives au travers d'apports théoriques et d'exemples du terrain (cycles 1 et 2). Il propose de nombreux outils à intégrer aussi bien dans la gestion de classe que dans l'enseignement, afin de favoriser la coopération ainsi qu'une participation réelle et active des élèves: conseil de classe, bilan météo, ceintures, permis à points, médiateurs, monnaie, etc. Ces outils sont présentés de manière précise et illustrés par des exemples concrets.

Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classe

Les pratiques de conseils d'élèves se généralisent. Elles favorisent les apprentissages, tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Illustré par des exemples nombreux, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant-e qui trouvera une approche rigoureuse d'un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d'aujourd'hui.

J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide claire et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université).