Vers des établissements scolaires apprenants

perspectives pour la conduite du changement
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L’ouvrage propose différents moments dans le voyage vers un établissement scolaire apprenant, il commence par questionner le rôle du chef d'établissement, puis il analyse ce que pourrait être un établissement scolaire apprenant. Il aborde ensuite quelques formes d'apprentissages organisationnels et propose des réflexions sur les processus et le management des savoirs. Tout changement étant par nature un effort, il s'arrête sur les routines défensives puis la conduite du changement. Le directeur-ice souhaitant orienter son établissement et son équipe pédagogique trouvera dans ce titre à la fois des concepts de base et des pistes concrètes, parfois sous forme de tableaux comparatifs permettant de se faire une idée des possibilités. Le transfert des concepts hors des établissements secondaires français ne devrait pas poser de problèmes majeurs, d'autant que les auteurs font référence à des expériences dans le monde francophone et ailleurs. Ouvrage de fond destiné prioritairement aux directeurs-ices d'établissement, mais aussi aux institutions publiques/privées assurant leur formation. Le lecteur trouvera des concepts de base, mais également des informations éclairantes sur les choix possibles en matière de management afin de développer un établissement scolaire apprenant.

Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2014
Type de matériel
Livre
Format
289 p. : ill. ; 26 cm
ISBN
9782814203211
Niveau scolaire
Type pédagogique