La 20ème édition des Rencontres romandes en EDD du 26 novembre 2025 proposera un éclairage sur ces questions et vous invite à partager vos réflexions et pratiques personnelles dans ce débat.
Cette « recette » rassemble les ingrédients essentiels de l’EDD. Elle s’adresse aussi bien aux enseignant.e.s débutant.e.s qu’aux plus expérimenté.e.s et s’adapte à tous les contextes. Bon appétit !
Comment les enseignant.e.s parviennent-ils à mettre en œuvre l'EDD dans leur enseignement ? Et comment les élèves réagissent-ils ? Carine Colletti, enseignante 1-2P, nous répond.
Le dossier thématique actualisé « Vivre la participation ! » vous propose des outils et des démarches tirées de la pratique pour renforcer la participation dans les écoles et l'enseignement.
Pour David Rey, les enseignant.e.s jouent un rôle central dans l’intégration de l’EDD à l’école. Ce rôle est aussi porteur de sens et donne une nouvelle dimension à l’enseignement.
Organiser une sortie de classe, participer à l’aménagement de la cour d’école, interdire l'accès aux réseaux sociaux : voici quelques sujets proposés par les nouvelles cartes de mise en situation d'éducation21
Pour Thomas Minder, la participation commence par des valeurs. Mais comment faire en sorte que la participation à l'école ne soit pas seulement un mot à la mode, mais une culture bien ancrée ?
Une prévention précoce, une collaboration impérative et une culture scolaire participative sont des facteurs essentiels pour lutter contre le phénomène de l'absentéisme scolaire.
Le vivre ensemble doit s’apprendre et se construire ensemble de manière active. Laissez-vous inspirer par le dossier thématique actualisé et découvrez des idées pour l'enseignement et le développement de l'école.
Dans l’entretien, elle évoque le caractère stimulant du débat sur le « vivre ensemble », l’importance de la participation pour une cohabitation réussie et la manière dont chacun.e peut contribuer à une culture scolaire positive.
Irene Lampert conduit un projet en collaboration avec éducation21 pour déterminer ce qui est nécessaire pour aménager et diriger des écoles durables. Produit final, une boîte à outils accessible en ligne. Entretien.