Climathon des jeunes, idéation

«On parle entre jeunes, avec un point de vue de jeune, et on montre que même à nos âges, on peut avoir un impact assez fort sur l’environnement et sur les produits de la région.» Elève, 10H, Etablissement secondaire de Grand-Champ, Gland

En bref

Cette version du Climathon donne l'opportunité aux élèves de traiter et mieux comprendre une problématique en lien avec le climat et de s'inscrire comme acteurs.trices du changement. Pour répondre au thème du défi climatique choisi, ils doivent se projeter dans le futur, imaginer une solution concrète, innovante et réalisable dans la vie et l'économie locale puis la mettre en œuvre par la suite.

Le thème du défi climatique abordé (alimentation, mobilité, énergie, ...) est choisi en amont de la journée et est tout d'abord développé en classe. Lors du Climathon, les élèves conçoivent des solutions dans une approche d'innovation et grâce à des outils participatifs qui les mènent de la problématisation à la définition du projet en définissant pour qui, par qui, comment, où et quand il se développerait, ceci jusqu'à la préparation d'un pitch à présenter à un jury formé pour l'occasion. Leur réflexion est accompagnée tout au long du processus par leur enseignants.es, des facilitateurs.trices de l'association, mais également par des acteurs.trices locaux impliqués dans la thématique et amenant leurs expertises. La solution de l'équipe gagnante a pour vocation d'être déployée à l'échelle locale par la suite.

Vision de l’activité

Avec cette activité, l'association We Start, souhaite promouvoir une citoyenneté active et engagée chez les jeunes tout en les accompagnant dans une démarche de transition écologique.

Méthodes
  • Schéma d'analyse
  • Carte mentale des acteurs
  • Brainstorming
  • Travaux coopératifs en sous-groupes
  • Pitch
  • Développement et réalisation de projets
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Systèmes : Penser en systèmes
Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Principes pédagogiques
Pensée en systèmes
Orientation selon les visions
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
CHF 1'000.00 pour 3 classes
Durée
1 jour
Références au Plan d'études romand (PER)