Joue la politique !

« Ce jeu a permis une meilleure compréhension du fonctionnement de la réalité de la politique en Suisse. Il s’agit d’un travail pratique très réel. Tout cela a donné envie à certains membres du parti B.E.E. (Bien-être – Ecologie – Economie) à créer des initiatives et s’intéresser à la vie politique ». Classe 11H, Le Mont-sur-Lausanne, VD

En bref

Ce jeu de rôle comprend la préparation et le suivi en classe, ainsi que deux journées de projet à Berne, dans et autour du Palais fédéral.

Les classes participantes se préparent aux journées de projet dans leurs établissements scolaires en formulant une demande politique qui leur tient à cœur sous forme d’initiative populaire et en la soumettant à la direction du jeu.

Pendant la phase préparatoire, les élèves élaborent des arguments pour leur initiative, récoltent des signatures dans la rue et fondent leur propre parti. Ils examinent la réponse du Conseil fédéral (« Message du Conseil fédéral ») à leur propre initiative et prennent connaissance des initiatives des autres classes.

La « session », c’est-à-dire le débat politique et la prise de décision a lieu lors des deux journées de simulation sur place à Berne. Les élèves se glissent dans le rôle de «conseillères et conseillers nationaux» et discutent des initiatives déposées lors de séances de groupe et de commission. Celles-ci se déroulent en deux langues, car le jeu de rôle met en présence quatre classes de deux régions linguistiques (français-allemand), ce qui favorise la sensibilisation à la diversité linguistique de la Suisse.

Le point culminant du séjour à Berne est la discussion finale des initiatives au Parlement dans la salle du Conseil national ainsi que les votes qui s’ensuivent.

Les élèves apprennent ainsi de manière ludique et active à découvrir le parcours d'une initiative populaire. Ils acquièrent de nouvelles connaissances politiques et exercent leurs compétences personnelles et sociales.

En fonction des thèmes choisis par les élèves pour leur initiative, des questions en lien avec la durabilité seront abordées de manière plus ou moins importante. Dans le cadre de l'EDD, il serait donc intéressant de choisir des thèmes où différentes dimensions de l'EDD sont approfondies.

Vision de l’activité

L’association Ecoles à Berne et le Centre pour la démocratie visent à encourager l’éducation civique des élèves d’une manière concrète. Par cette activité ils souhaitent inculquer les principes de la démocratie et  favoriser l’aptitude à s’orienter au sein de la société, à étudier des questions politiques sur une base démocratique et inciter les jeunes à participer à la vie publique. Ils espèrent ainsi contribuer à renforcer la confiance dans la politique et l’acceptation des décisions démocratiques et permettre à des élèves de différents horizons de se rencontrer et de se rendre compte que la politique nationale implique l’intégration des quatre régions linguistiques du pays.

Méthodes
  • Jeu de rôle
  • Recherche coopérative de solutions
  • Débats
  • Excursions / visites
  • Apprentissage par l'expérience

Orientation EDD

Compétences EDD
Perspectives : Changer de perspective
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Principes pédagogiques
Orientation selon les visions
Pensée en systèmes
Participation et empowerment
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
CHF 70.00 par élève
Durée
3 - 5 mois (y compris préparation et suivi)
Références au Plan d'études romand (PER)