Avec cette ressource, les élèves partent en balade-enquête dans leur quartier avec pour mission de poser un regard plus affuté et systémique sur leur paysage alimentaire quotidien. Ils vont observer, relever ce qui est en lien avec l’agriculture et l’alimentation, noter leurs ressentis, interviewer des acteurs du territoire. Ensuite leurs constats partagés sont présentés sous forme de fresque. En fin de séquence, les jeunes formulent des avis et propositions pour une alimentation plus locale, plus juste, plus écologique …
L’enquête repose sur la méthode du Food Transect. Cet outil issu du champ de la recherche vise à analyser les pratiques alimentaires locales, les dynamiques sociales, les enjeux et les impacts de la production et de la consommation. Il favorise un apprentissage ancré dans la réalité quotidienne des élèves et les encourage à devenir acteurs de leur environnement.
La ressource peut servir de complément au MER Géo « De la production à la consommation d’un bien agricole » (9e) ou au module « Où aller faire les courses ? » (5e). Pour aller vers plus d’EDD, l’enseignant.e peut laisser plus de place à la prospective et à la formulation de pistes concrètes par les élèves. De même, la mise en œuvre de l’initiative choisie serait un bon prolongement.