Escape Addict

« Ça nous a permis d’ouvrir les yeux sur plusieurs choses »; « On a pu parler des sujets sur lesquels on ne parle pas forcément» Elèves de 10ème, CO du Haut-Lac, Vouvry

En bref

Top chrono. Résoudre 4 énigmes en moins d’1h15, tel est le défi lancé aux élèves de 10H à travers une déclinaison d’escape room multi-addictions : l’Escape Addict. Mais attention, l’horloge tourne ! Pour mener sa classe au sommet du classement du concours interclasses, il faut collaborer pour s’en sortir le plus vite possible.

La mécanique du jeu, les indices ainsi que l’émulation des petits groupes engagent les élèves dans une réflexion sur le rapport entretenu par des protagonistes de leurs âges et, en filigrane, par eux-mêmes avec différentes consommations et addictions. La réflexion porte également sur l’influence du marketing et des réseaux sociaux. En empruntant cette voie originale basée sur l’utilisation de tablettes tactiles, cet escape game bouleverse les stéréotypes affublés généralement aux animations-santé en classe et favorise de ce fait la réception des messages.

Le jeu traite principalement de l’aspect social du développement durable. Cependant, la réflexion porte également sur l’influence du marketing et des réseaux sociaux.

Des soirées d’informations peuvent également être organisées afin que les enseignant.e.s ou les parents d’élèves expérimentent l’activité et puissent prendre conscience de l’expérience vécue par les jeunes à travers ce jeu.

Vision de l’activité
Par cette activité, l'association Promotion santé Valais vise une prévention multi-addictions qui valorise la non-consommation (alcool, drogues, produits du tabac, écrans); sensibilise aux risques d'une consommation festive et informe les jeunes sur les aides disponibles.
Méthodes
  • Escape game
  • Debriefing
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Perspectives : Changer de perspective
Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive
Principes pédagogiques
Equité des chances
Apprentissage par exploration
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
gratuit pour les écoles VS, location de l'outil en autonomie sur devis hors VS
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)

Une activité pédagogique de

Contact