step into action

«Cela permet d'entrer en contact direct avec des associations et d'échanger en vue de mettre sur pied des projets impliquant les élèves. Cela ouvre des perspectives et simplifie la prise de contact et la création de projet.» Enseignant, secondaire II, Genève

En bref

Dans le cadre d'un Sommet riche en inspiration et interactions qui rassemble de 600 à 1000 élèves, leurs enseignant-e-s, des intervenant-e-s de la société civile et de nombreux jeunes bénévoles, step into action permet aux élèves d'aborder de manière ludique les défis actuels et de découvrir ensemble comment ils peuvent contribuer au développement durable dans leur vie quotidienne et leur environnement et développer ensemble des idées pour leur engagement personnel, en mettant l'accent sur les solutions. Pendant ce temps, les enseignant-e-s participent à un atelier et reçoivent des informations pratiques pour la mise en œuvre de l'EDD. Articulé en 3 étapes, le programme prévoit, un cours d'introduction (dispensé par l'enseignant), le Sommet des jeunes et une phase de suivi.

 

Vision de l’activité

L'association step into action veut encourager les jeunes à devenir acteurs de changement pour une société qui prend soin de ses semblables et de son environnement et qui gère son économie de manière responsable. Elle met l'accent sur la conscience, la connaissance de soi et l'action pour aider les jeunes à découvrir leur propre capacité à agir en développant leur propre vision et en découvrant comment nous pouvons tous créer ensemble un avenir dont nous pouvons être fiers.

Méthodes
  • Ateliers
  • Jeu de rôle
  • Brainstorming
  • Teambuilding
  • Défis ludiques
  • Discussion
  • Hall d'inspiration composée d'organisations locales offrant des opportunités d'engagement
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Principes pédagogiques
Participation et empowerment
Dimensions DD
NE-Dimensionen

Niveaux scolaires

Cantons
BE, GE, LU, SG,
Type d'activité
Prix
CHF 5.00 par élève
Durée
Une demi-journée au Sommet de Jeunes et des activités de suivi individuelles (au