Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Partir d'expériences concrètes dans la nature pour initier une réflexion philosophique sur soi, sur son rapport aux autres, sur ses modes de penser, etc. La ressource propose diverses pistes pour pratiquer autrement la philosophie. Les activités proposées permettent toutes de se reconnecter à la nature et de réfléchir sur ses valeurs. Certaines proposent de changer de perspectives en faisant dialoguer deux éléments du paysage ou en se mettant à place d'un écureuil ou d'un autre élément naturel, de faire résonner un lieu avec une citation en étant à l'écoute de tous ses sens ou de dialoguer sur la notion de vérité après avoir volontairement perdu son chemin.

Les pistes s'adressent à un public adulte et du secondaire II. Au cycle 3, quelques adaptations sont nécessaires.

Il est possible d'aller vers plus d'EDD en engageant une action concrète envers la société, le milieu dans lequel a lieu la réflexion.

Détails
Auteur-e-s
Guillaume Lejeune
Edition | Année
Centre d'Action laïque CAL
2020
Type de matériel
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 25 p.
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A
Degré tertiaire B
Type pédagogique
Jeu pédagogique
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines
Philosophie