Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne

Chez itopie informatique, la durabilité est inscrite dans l’ADN

Court descriptif

Lundi matin à 9h, en plein centre de Genève, la file d’attente se forme devant l’arcade d’itopie, comme devant une boulangerie de quartier en pleine heure de pointe. Sauf qu’on ne vient pas y acheter du pain et des croissants, mais du matériel et des services informatiques. Chez itopie, on ne parle pas de « développement durable » mais de transition écologique, d’économie sociale et solidaire, de logiciels libres et de matériel informatique de seconde main. itopie est une coopérative à but non lucratif et, en cohérence avec l’un des sept principes coopératifs - « l’éducation, la formation et l’information » -, il va de soi pour elle que l’on y forme des apprenti·e·s.
Le formateur en entreprise contribue à l’éducation en vue d’un développement durable dans la manière d’accompagner ses apprenti·e·s vers un changement de perspective quant à la pratique informatique dominante. Chez itopie, le/la jeune en formation apprendra aussi à commander, installer et démarrer des ordinateurs, dotés de systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows 10 ou Apple OSX, mais il/elle apprendra surtout à démonter des ordinateurs en panne, identifier les pièces défectueuses, les remplacer et installer un système d’exploitation (par exemple GNU/Linux) et des logiciels libres (par exemple LibreOffice, Mozilla Firefox, etc.).
Les apprenti·e·s qui se forment chez itopie sont conscient·e·s des avantages de ces pratiques qui permettent d’augmenter la durée de vie des appareils, de diminuer sa propre dépendance vis-à-vis des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et, in fine, de contribuer à la transition écologique du secteur informatique, dont la course à la croissance a des conséquences nuisibles sur l’environnement. Sensibiliser les jeunes à la boulimie d’achat de produits neufs et, plus généralement, les encourager à se concentrer sur leurs réels besoins vont clairement dans le sens de la transition écologique.
Chez itopie, le/la client·e peut devenir membre de la coopérative pour ainsi partager son avis et ses compétences dans une approche plus citoyenne. Il/elle devient ainsi « co-propriétaire » d’itopie, ce qui permet d’envisager autre chose que l’habituelle relation client·e – fournisseur·e. C’est d’ailleurs l’un des moteurs d’itopie : remettre l’humain au centre (et laisser la technologie à sa place d’outil). Dans ce contexte, l’apprenti·e
peut interagir avec des client·e·s et avec des coopérateur·trice·s dans le cadre de projets ou d’accompagnements à l’usage d’un logiciel ou d’une technologie. Les jeunes en formation prennent conscience du fait qu’un·e informaticien·ne seul·e ne peut pas résoudre tous les problèmes, au vu de la constante complexification de l’informatique depuis les années 2000.

En bref

Mots-clés
itopie informatique, société coopérative
Type de pratique
Dans la formation professionnelle