Construire un bon vivre ensemble grâce au Design Thinking
20.01.2026

Design Thinking

 
Comment les élèves peuvent-ils participer activement à l'aménagement de leur environnement scolaire ? Le Design Thinking offre une méthode simple, structurée et créative pour y parvenir.

Comment développer un bon vivre ensemble dans notre école ? C'est avec cette question centrale que près de 40 participant.e.s ont débuté les ateliers « Design Thinking – trouver ensemble des solutions créatives » lors de la rencontre Impulstagung 2025 à Berne. Pendant 70 minutes, ils ont réfléchi, discuté et construit ensemble, avant de présenter leurs idées. Voici, étape par étape, comment utiliser cette méthode dans votre enseignement et amener les élèves à trouver des idées créatives. 

Qu'est-ce que le Design Thinking ? 

Le Design Thinking propose une approche coopérative en quatre étapes claires pour relever les défis complexes à l'école et dans la société. La méthode peut être représentée sous la forme d'un double diamant et se divise en un espace de problèmes et un espace de solutions.

Design tinkingSource : module « Surroundings » de l‘offre pédagogique ResponsAbilita

Résolution des problèmes en quatre étapes 

1. Explorer le problème

Où est-ce que le « bon » vivre ensemble ne fonctionne pas encore dans votre école ? Est-ce lié aux disputes après la grande récréation qui vous épuisent, vous et vos élèves ? Manquez-vous d'une salle de classe adaptée aux enfants, ce qui nuit à leur bien-être ? Ou bien l'ensemble de l'école qui lutte contre le vandalisme dans la cour de récréation ? Demandez à vos élèves où le bât blesse.
Dans un premier temps, ils/elles explorent en petits groupes (4-5 élèves) l'espace problématique, recueillent les défis liés à la question centrale et rassemblent leurs observations et leurs impressions. L'objectif est de mettre en évidence différentes perspectives et d'élargir consciemment l'espace problématique.

2. Définir le problème

Une fois les différents défis partagés et discutés, chaque petit groupe choisit un défi concret qu'il souhaite approfondir. Pour ce faire, les élèves réfléchissent aux personnes impliquées dans la situation, au moment où elle se produit et à ce qui la rend particulièrement difficile. Ils consignent ces réflexions dans une carte conceptuelle, par exemple. L'objectif de cette étape est de décrire les défis de manière aussi précise que possible et de développer une compréhension commune de ceux-ci. 

3. Développer des solutions

Place à la créativité : dans la troisième étape, les élèves rassemblent des idées aussi folles, créatives et originales que possible. Des méthodes telles que la « patate chaude » ou la « tour d'idées » sont particulièrement adaptées à cet effet. 
Il est essentiel qu'il n'y ait pas de « mais » à ce stade. Ni le budget ni la faisabilité ne jouent un rôle. L'objectif est que les élèves laissent libre cours à leur imagination et acceptent des solutions inhabituelles.

4. Présenter la solution

Après la phase d'expérimentation, le groupe se met d'accord sur une idée qu'il souhaite concrétiser. Les élèves réfléchissent ensemble à la solution qui a le plus de chances d'être mise en œuvre. À l'aide de divers matériaux créatifs, ils conçoivent un prototype qu'ils présentent à leurs camarades de classe. Ces derniers jouent le rôle de jury, posent des questions critiques et examinent l'idée sous toutes ses coutures. La ou les meilleures idées sont mises en œuvre. 

Essayez-le dès maintenant !

La méthode Design Thinking vous a convaincu ? Alors essayez-la dès maintenant dans vos enseignement ! Le module « Surroundings » (cycle 3) de ResponsAbilita vous aide à créer un cadre d'apprentissage qui encourage la participation, la créativité et la pensée critique, contribuant ainsi à une bonne cohabitation.  Vous y trouvez également une vidéo explicative.
L'exemple de pratique «  L’« Espace sans stress, une oasis pour toutes et tous » peut vous apporter aussi un éclairage.

Liens

Le Design Thinking peut être utilisé à tous les niveaux scolaires, y compris dans votre établissement !