Retour sur une Journée d’étude vibrante et créative
27.10.2025
« De la classe au quartier : participer pour façonner le vivre-ensemble »
Des participant.e.s venu.e.s de toute la Romandie se sont réuni.e.s le 24 septembre à la HEP Bejune à Delémont pour réfléchir à une question centrale : Comment l’école peut-elle renforcer le vivre-ensemble aujourd’hui en vue de demain ? Ils et elles sont reparti.e.s avec de nouvelles idées de projets et des outils pédagogiques à transposer. Grâce à la présence d’un intervenant tessinois, la rencontre a également permis de tisser des liens entre les régions – un pas vers des échanges interculturels prometteurs.
Une édition 2025 placée sous le signe de la participation
La Journée d’étude du Réseau d’écoles21 s’est démarquée cette année par des formats d’interventions plus interactifs qu’à l’accoutumée. Les participant.e.s ont pu mettre leurs connaissances en commun à l’occasion d’un world-café et s’immerger dans une expérience de théâtre forum, une méthode pour problématiser et envisager des solutions aux nombreux défis rencontrés dans et hors de l’école - une manière concrète de vivre ce que l’on souhaite transmettre : coopération, écoute et créativité.
Le CSVR : des petits pas vers un grand mieux vivre-ensemble
En ouverture, Etienne Krebs, directeur adjoint du 3ème cycle, a présenté le Cercle scolaire du Val-de-Ruz (CSVR), un exemple inspirant d’école durable et inclusive. S’appuyant sur le modèle de Whole School Approach (WSA), il a montré comment les principes du développement durable peuvent imprégner toutes les dimensions de la vie scolaire. Au cœur de sa démarche : la philosophie des « petits pas » - avancer progressivement, en intégrant chaque innovation dans le quotidien de l’établissement. Son message clé : « il n’existe pas de recette toute faite, mais créer du temps et de l’espace pour se rencontrer, c’est déjà améliorer le climat scolaire. »
Cinq pistes pour renforcer le vivre-ensemble
Les ateliers ont permis à chacune et chacun d’approfondir une dimension du vivre-ensemble en fonction de ses besoins, ses intérêts ou sa curiosité. Voici quelques enseignements marquants.
- Mettre en cohérence ce qui est appris et ce qui est vécu
« Vivre l’EDD dans toute l’école c’est, entre autres, la combinaison d’une direction ‘de terrain’, un développement accru des compétences socio-émotionnelles des élèves et s’offrir une marge de liberté pour pouvoir sortir du cadre ». | Conférence Etienne Krebs (pdf)
- Tisser des relations avec la communauté hors des murs de l’école
« Mettez-vous en réseau ! Les écoles font partie intégrante du quartier et de la commune. Elles contribuent à une cohabitation réussie et profitent en même temps de l'enrichissement apporté par la collaboration et l'ouverture envers des acteurs extérieurs à l'école. » | Atelier 3 (pdf)
- Créer et développer les jardins scolaires
« Modifier l’environnement scolaire peut avoir un véritable impact sur le climat scolaire » | Atelier 5 (pdf), images (pdf)
- Développer une culture scolaire encourageant l’ouverture et thématiser le racisme
« Nous sommes tou.te.s concerné.e.s par le racisme, nous sommes tou.te.s en train d’apprendre et pouvons faire des erreurs, ce qui compte c’est de se confronter à la question et d’avancer. » | Atelier 8 (pdf)
- La culture de la paix commence à l’école par le soin à soi et aux autres
« Les élèves du cycle 3 veulent plus de respect, moins de pression scolaire et une école plus vivante, plus colorée et conviviale. Un jeune qui se sent bien avec ses enseigant.e.s, dans son école, est plus motivé et apprend mieux. » | Atelier 2 (pdf)
En conclusion
Entre échanges, expérimentations et découvertes, cette journée a rappelé une évidence : le vivre-ensemble à l’école ne se décrète pas, il se construit, pas à pas, ensemble.