Regard croisé sur 10 ans d’innovation en EDD – rétrospective et prospective
27.10.2025
Depuis 2013, l'éducation en vue du développement durable (EDD) a largement évolué dans le discours pédagogique et la pratique scolaire et a fait preuve d’innovation. éducation21 y a contribué, notamment à travers l'accompagnement de projets EDD innovants dans les hautes écoles pédagogiques (HEP) et une vision actualisée de sa compréhension de l’EDD. Ces initiatives ont nourri les échanges et les réflexions de la rencontre nationale des formateurs et formatrices des HEP de décembre 2023, à Berne, comme en témoigne le numéro thématique de la revue internationale PriSE (Progress in Science Education).
Parmi les 52 projets EDD innovants soumis par les HEP à éducation21 depuis 2019, 19 ont bénéficié d’un soutien financier et conceptuel. Ces projets ont donné naissance à des outils pédagogiques, allant de guides et ouvrages à destination des enseignant.e.s et élèves, jusqu’à des expositions et des applications numériques. Tous visent à développer des compétences transversales telles que la pensée systémique, le sens des responsabilités et la capacité à gérer les controverses. L’approche favorise une interdisciplinarité entre sciences sociales et naturelles, jugée indispensable pour appréhender la complexité des enjeux liés au développement durable.
Actualisée en 2023, la vision de l'EDD d’éducation21 est structurée autour de trois concepts : l'éducation, la durabilité et le développement durable. Elle souligne l'importance d'approches éthiques, pluralistes et transformatrices dans l'éducation, adaptées aux différents contextes régionaux suisses. Si une définition unique de l’EDD n’est ni réaliste ni souhaitable, un socle commun entre les institutions permet de renforcer son ancrage national. Pour les formateurs et formatrices des HEP, en s’appuyant sur des instances comme la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ou swissuniversities, une telle vision partagée favoriserait la diffusion des bonnes pratiques et leur pérennisation.