Explorer l’espace public autrement
27.10.2025

Un espace pour toutes et tous ! Une balade EDD pour explorer l'espace public dans la Vallée de la Jeunesse (Lausanne, VD)

La balade invite les élèves à explorer l'espace public dans la Vallée de la Jeunesse. Elle est conçue comme un jeu de piste : chaque arrêt est à trouver à l'aide d'une photo prise sur place. L’opportunité pour les jeunes citadin.e.s de mieux comprendre ce qu'est un espace public et son importance en tant qu'espace de vie pour toutes et tous. Le tout en s’appropriant l’histoire et la richesse des différents sites. 

Ce parcours ludique et participatif invite à observer, questionner et imaginer ensemble un espace commun plus inclusif et durable – un véritable laboratoire du vivre-ensemble au cœur de la ville. Après une brève introduction sur l'espace public, chaque station introduit une thématique ou un enjeu présenté par l'enseignant.e et offre une ou plusieurs activités adaptées aux différents degrés. Cela permet de découvrir par exemple les qualités des différents espaces publics, les usages, les sols, l'eau, la végétation, la biodiversité ou encore la mobilité. 

Faire le lien entre le présent et le passé 

Les élèves peuvent aussi voir la transformation d’un site en comparant des photos historiques avec le contexte actuel et en définissant ce qui a changé. Cela permet de comprendre l’évolution des espaces publics et de nos sociétés. Il faut savoir qu’une grande partie des édifices et constructions de la Vallée de la Jeunesse ont été réalisés pour l'Exposition nationale de 1964. A l’époque, on voulait faire découvrir à la population les inventions et le savoir-faire du moment. 

Pour amener les gens à l'exposition, on a construit un gigantesque rond-point près des rives du lac pour l'arrivée du premier tronçon d'autoroute en Suisse, reliant Genève à Lausanne. La démocratisation de la voiture était alors toute nouvelle et allait grandement transformer nos villes. Les élèves peuvent faire le parallèle entre les efforts actuels pour réduire leur impact dans nos cités et se questionner sur des mesures durables pour limiter les émissions de C02. Et pourquoi pas réfléchir sur l’utilisation de la place ainsi libérée pour favoriser des activités comme le vélo, les loisirs ou le développement de nouveaux espaces publics.

Les balades EDD comme méthode

Une balade EDD est une méthode didactique dans laquelle les apprenant.e.s traitent des questions thématiques à plusieurs stations (postes) tout au long du parcours. Elle met spécifiquement en relation des thèmes liés à la durabilité avec les environnements de vie locaux. Il combine la réflexion cognitive avec le mouvement, la découverte et la référence au lieu.

La promenade pédagogique dans la Vallée de la Jeunesse montre de manière exemplaire comment des balades EDD fonctionnent en tant que méthode d'éducation en vue d’un développement durable (EDD) :

  • L'apprentissage se fait à l'extérieur, en lien direct avec l'espace de vie.
  • La durabilité est abordée sous différents angles et mise en relation avec d'autres thèmes.
  • Des rencontres originales et des observations sur place rendent tangibles des thèmes abstraits.

La méthode est transposable : d'autres régions peuvent également développer leurs propres balades EDD avec un effort raisonnable

Comment créer votre propre sentier didactique ? 

  1. Définir une question centrale : par exemple : « Dans quelle mesure notre environnement scolaire est-il durable ? »
  2. Choisir les thèmes des stations : 4 à 8 aspects en rapport avec la question centrale (par exemple, l'énergie, la consommation, la biodiversité).
  3. Déterminer l'itinéraire : un chemin local ou un quartier qui correspond au thème.
  4. Concevoir des tâches : observations, interviews ou activités créatives pour chaque poste.
  5. Rassembler le matériel : dossier des élèves, cartes, courts textes d'information.
  6. Effectuer un test : vérifiez l'itinéraire et les tâches, adaptez-les si nécessaire.
  7. Réaliser et analyser : parcourir le sentier pédagogique avec la classe et évaluer les conclusions en cours.

Pourquoi un sentier pédagogique est-il utile ?

  • Les apprenant.e.s découvrent et comprennent les liens sur place (p. ex. mobilité, nature, relations sociales).
  • Le sentier pédagogique relie plusieurs dimensions de la durabilité (écologique, sociale, économique) et favorise la pensée en réseau.
  • Grâce à des rencontres authentiques (par exemple avec des acteurs locaux) ou à des observations sur place, l'apprentissage peut être rendu vivant et contextualisé (principe de l'apprentissage par la découverte).
  • Le parcours peut être aménagé de manière flexible : les étapes, l'itinéraire, le niveau de difficulté et les approfondissements peuvent être adaptés localement.

Pour en savoir plus sur la manière de concevoir vous-même un parcours pédagogique EDD, cliquez ici : https://education21.ch/fr/guide-balade-edd