Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?

Dossier pédagogique cycle 3 et postobligatoire
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Contenu

La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils sont faits, les différents modes de production et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ici et là-bas, hier, aujourd'hui et demain. Les activités conduisent à des réflexions globales, mais également individuelles, par exemple: en fonction de mes apprentissages, quelles décisions je vais prendre pour ma propre consommation de vêtements ? De nombreuses informations sont à disposition pour en apprendre beaucoup sur le coton, sa culture, les systèmes de production. La ressource ne donne pas de réponse tranchée, mais expose diverses pistes de solutions à pondérer.

Détails
Auteur-e-s
Thibaud Bauer
Hajar Chmiti
Nadia Lausselet
Edition | Année
HEP Vaud
education21
2020
Type de matériel
PDF
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
séquence d'enseignement
Disciplines
Biologie
Éthique
Géographie
Écologie
Politique
Économie