Qu’est-ce qu’un paysage éducatif ?

Les enfants et les jeunes sont entourés de nombreuses personnes différentes qui les encouragent, les accompagnent, les encadrent et les forment jour après jour. Un paysage éducatif relie entre elles ces personnes dans le but d’offrir à tous les enfants et les jeunes des opportunités équitables pour leur formation et de développer les compétences grâce auxquelles ils peuvent participer à la construction d’une société durable.

Un paysage éducatif est un réseau composé « d’îlots éducatifs » : il se développe dès la naissance autour d’un enfant puis plus tard d‘un jeune – et continue idéalement de s’étendre pour constituer un tout et se densifier. Dans un paysage éducatif, les enfants ou les jeunes sont encouragés par leurs parents, par des camarades de jeu de leur âge, par des responsables de groupes de jeu, des directrices de garderies, des animateurs jeunesse, des monitrices chez les scouts, des professeurs de musique, des enseignantes, des entraîneurs sportifs, des travailleuses sociales en milieu scolaire ou des formateurs professionnels et beaucoup d’autres encore. Avec l’idée que les enfants et les jeunes ne peuvent vraiment bien se développer que si toutes les personnes impliquées s’informent les unes les autres, se soutiennent mutuellement et tirent à la même corde. Les enfants et les jeunes occupent toujours une place centrale.

Dans les paysages éducatifs, les besoins individuels et les données locales sont pris en compte dans le but de développer le potentiel de chacun. Les acteurs coopèrent ensemble à la fois au niveau horizontal et vertical et relient les passages entre les différents niveaux de la formation pour prévenir les lacunes.

Les paysages éducatifs intègrent maintenant déjà, en raison de leurs offres favorables à la participation et à l’intégration, de nombreux aspects d’une Education en vue d’un Développement Durable (EDD). L’EDD offre en outre à un paysage éducatif des points de repère clairs sur le chemin qui conduit à l’objectif d’une formation offrant des opportunités équitables, car c’est là une condition préalable pour un Développement Durable. Les paysages éducatifs qui s’orientent vers un Développement Durable donnent de l’importance à une gestion précautionneuse des ressources sociales, économiques et écologiques et élargissent le point de vue pour inclure des thèmes et des évolutions actuels. Les enfants et les jeunes sont ainsi préparés au mieux pour être en mesure de participer activement à la construction d’un avenir durable.

 

Equitable

Pour pouvoir mener plus tard une vie active et autonome dans la société, les enfants et les jeunes ont besoin de diverses compétences ...
 
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En réseau

Dans un paysage éducatif, les personnes et les différents acteurs qui encadrent, accompagnent, encouragent ou forment...
 
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Durable

Dans les paysages éducatifs, les enfants et les jeunes s’approprient, avec des opportunités équitables, une formation ...
  
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7 caractéristiques

Un paysage éducatif prend forme quand les acteurs scolaires et extrascolaires constituent un réseau dans un espace ...
  
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