Affiner la recherche
Sorter

Cour verte

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce dossier propose aux écoles un accompagnement pour réfléchir à l'utilisation et l'aménagement de leur cour de récréation pour la rendre plus proche de la nature, propice au mouvement et ayant du sens sur le plan pédagogique.

Des cours d'écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité

Document d'orientation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce guide rassemble et met en valeur différents outils afin de soutenir la mise en œuvre de projets d’aménagements scolaires à la fois pédagogiques et écologiques.

BioDivSchool

Biodiversité en milieu urbain

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outre des idées de cours pour introduire le thème de la biodiversité, l'offre propose une WebApp pour analyser l'état de la situation sur le site de l'école.

Opération Ré-création

Une conception participative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. 

La cour d'école

Un enjeu pour le bien-être des élèves

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Après un panorama de ce qui se passe dans la cour d'école, l'ouvrage présente 16 fiches pratiques proposant des pistes d'action pour favoriser l'aménagement d'une cour d'école ludique et pédagogique pour le bien-vivre ensemble. 

L'école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quelle nouvelle éducation pour les générations futures ? Quels transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Quels sont les résultats de pédagogies alternatives sur le développement de pensée critique et de créativité, ainsi que sur les compétences psychosociales et le bien-être de l'enfant ?

 

Le jardin scolaire, lieu privilégié pour une éducation à la durabilité

Document d'orientation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide est avant tout un document d’orientation qui a pour objectif de soutenir les directions d’écoles vaudoises et les enseignant.e.s dans l’élaboration de leur projet de jardin scolaire en centralisant des outils, des ressources et des exemples.

Les capacités transversales

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce bulletin de la CIIP est consacré aux capacités transversales présentes dans le Plan d’études romand (PER). Il s’arrête sur les raisons de collaborer, communiquer, apprendre à apprendre, développer sa créativité et sa réflexivité à l'école. 

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Les pédagogies critiques

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Cet ouvrage collectif offre un panorama très large et approfondi des réflexions en pédagogie critique, qui s'adresse à toute actrice et tout acteur de l'éducation et de la formation.
Erweiterte Suche