Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Résumé]

Emploi et questions sociales dans le monde

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce document est le résumé du rapport éponyme du BIT. Le rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Ils sont amenés à élaborer une pensée critique à travers des mises en situation.
Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 personnes; Chacun reçoit un rôle; Chaque équipe reçoit une fiche d'entreprise à compléter; 3 ou 4 événements surviendront durant la période. Chaque équipe réfléchit et prend des décisions.

Warum Schnecken keine Beine haben

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Cycle 2

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan. 

All Inclusive

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La réalisatrice décrit son film en ces termes : « Fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Une croisière offre tout cela et plus encore. Tout est prévu pour que l’on s’amuse jour et nuit et la chambre d’hôtel est toujours sur place. Les affaires marchent mieux que jamais, les vacances de plaisance en mer sont très tendance. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ».

Ridoy

travail des enfants pour des chaussures de football

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement extrêmement sale et pollué, qui met sa santé en péril. Comme la majorité de ses camarades, Ridoy ne va pas en classe. Il n’a ni le temps, ni l’argent pour s’instruire.

La trace du temps

Cycle 3

Composé d'un guide pour l'enseignant, d'activités pour les élèves, d'une carte interactive, de témoignages audio et d'archives photographiques, cette ressource retrace les modifications apportées au paysage urbain de la commune bernoise de Bümpliz au cours des 150 dernières années.

Abordant la problématique de l'aménagement du territoire sous différentes perspectives et à partir de diverses questions thématiques, le site permet aux élèves de visualiser Bümpliz à différentes époques et de prendre connaissance des points de vue des acteurs (paysans, écolières et écoliers ou encore des entrepreneurs).

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

Cousu de fil blanc

Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débrifing. Les fiches proposées pour compléter cette étape ne sont plus disponibles. L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Attention, les illustrations sont assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).

 

Le jeans, du berceau à la tombe

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. Des activités pluridisciplinaires sont proposées en prolongement. Les élèves sont questionnés sur la manière de réduire les impacts et de rendre un produit plus durable.

like2be – Quel job convient à quelle personne?

Cycle 3

Les choix de carrière et d'études des jeunes sont fortement stéréotypés, ce qui contribue souvent à l'inégalité des chances et des perspectives pour tous. L'objectif de ce jeu en ligne avec outils d'accompagnement est de promouvoir des choix de carrière tout en questionnant les stéréotypes de genre, de soutenir les apprenants dans leur orientation professionnelle en milieu scolaire et les amener à réfléchir à leurs capacités, intérêts et souhaits au-delà des stéréotypes.