A qui appartient l'eau ?

Comment produire sans nuire, ni à l'homme, ni à la nature ?

Cycle 2
Cycle 3

En partant de l’assèchement de la Mer d’Aral, les élèves sont amenés à découvrir, au travers d’une démarche d’investigation, les effets des activités humaines sur le plan environnemental mais aussi social et économique. Et l'eau chez nous ? Des liens peuvent-ils être faits ? Quelles pistes d'action proposer ? Idéale dès la 5H, cette ressource propose de comparer là-bas à ici, le global au local.

Ridoy

travail des enfants pour des chaussures de football

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement extrêmement sale et pollué, qui met sa santé en péril. Comme la majorité de ses camarades, Ridoy ne va pas en classe. Il n’a ni le temps, ni l’argent pour s’instruire.

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD)

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le carnet de voyage propose une entrée artistique pour travailler l'EDD afin d'amener les élèves à trouver leur propre manière de retracer leurs observations et recherches. Le recours à sa propre sensibilité peut favoriser l'élève à identifier les liens entre les disciplines, entre les différentes perspectives du DD pour comprendre une situation, une question sociale vive et ainsi apprendre à appréhender la complexité et à "réfléchir complexe".

Le carnet propose également des cartes de création (7), autant de pistes inspirantes et non exhaustives.

S'abonner à L1 22