

Les concerné.e.s
Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

La Suisse au féminin
Le droit de vote des femmes

Des voix au coeur de l'école
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.
Dans la première partie, des témoignages, proches du quotidien des élèves et étudiant.e.s, mettent en évidence le racisme systémique et ordinaire. Des compléments thématiques permettent une prise en main de ce matériel par les enseignant.e.s.

Dans la nature
Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Les macaques japonais femelles présentent également des comportements homosexuels mais changent très souvent de partenaires. Il existe des couples de cygnes mâles homosexuels qui s’occupent des petits. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Bref : l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Épidémies et vivre ensemble
Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions actuelles et historiques des épidémies (de peste, grippe espagnole, sida et coronavirus) sur les sociétés humaines et de discuter des défis qu'elles ont posés aux différents aspects du vivre ensemble. Il propose d'élaborer au final des stratégies pour faire face aux défis sociaux posés par la situation de l'épidémie de coronavirus et renforcer la cohésion sociale.

Des voix contre le racisme
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage propose d'aborder une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes.
L'ouvrage est complété par des fiches pédagogiques clé-en-main, liées aux témoignages et réalisées avec le concours des étudiant-e-s de la HEP Vaud. Des propositions d'entrée par les disciplines y sont renforcées par de nombreuses approches interdisciplinaires.

A qui appartient l'eau ?
Comment produire sans nuire, ni à l'homme, ni à la nature ?
En partant de l’assèchement de la Mer d’Aral, les élèves sont amenés à découvrir, au travers d’une démarche d’investigation, les effets des activités humaines sur le plan environnemental mais aussi social et économique. Et l'eau chez nous ? Des liens peuvent-ils être faits ? Quelles pistes d'action proposer ? Idéale dès la 5H, cette ressource propose de comparer là-bas à ici, le global au local.

Vivre la politique
Apprendre le fonctionnement de la politique communale et savoir comment s'impliquer dans la politique en fonction de ses propres souhaits.
- Cycle 3

Migrations et sauvetages en Méditerranée
Comprendre les migrations par la Méditerranée et humaniser les personnes qui tentent sa traversée
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)

Introduction aux droits humains
Découvrir la dimension quotidienne des droits humains
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)