Aménager les espaces scolaires

Un guide pratique pour penser l'aménagement et le mobilier des écoles de demain

Cycle 1
Cycle 2

Guide pratique pour informer, inspirer et outiller les personnes qui s’engagent dans une démarche d’aménagement des espaces d’une école primaire. La ressource invite à repenser les espaces d’apprentissages, avec l’élève au cœur des réflexions et à les adapter aux besoins éducatifs d’aujourd’hui. 

Cour verte

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce dossier propose aux écoles un accompagnement pour réfléchir à l'utilisation et l'aménagement de leur cour de récréation pour la rendre plus proche de la nature, propice au mouvement et ayant du sens sur le plan pédagogique.

Nous avons notre mot à dire !

Cartes de mise en situation sur le thème du vivre ensemble et de la participation

Cycle 2
Cycle 3

Des situations quotidiennes familières constituent une base de discussion pour une cohabitation réussie et une participation active à celle-ci. 

Food Champions

Cycle 1
Cycle 2

Ce support pédagogique aborde le thème de l'alimentation sous différentes perspectives, des formes et des couleurs des fruits à l'eau virtuelle en passant par le gaspillage alimentaire.

Manuel pour l'élaboration d'un Mystery

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel propose un guide étape par étape pour développer son propre Mystery. 

Guide pour l’utilisation d’un Mystery dans l’enseignement

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Conseils et  instructions concrètes sur la manière d'utiliser la méthode Mystery en classe.

Mathilde la tortue de mer

Un mystery sur le thème de la pollution marine par le plastique

Cycle 1

Les élèves étudient en groupe comment un sac plastique peut passer d'un commerce local à la mer - et pourquoi il pose un problème à Mathilde, la tortue. 

Opération Ré-création

Une conception participative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. 

Imagine demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce manuel propose un canevas d'atelier pour mener un «voyage en 2030 Glorieuses» qui projette mentalement les participant.e.s dans une époque dans laquelle est advenue une société plus juste, plus durable et plus heureuse.

 

Les jeunes au coeur du changement

Comment influencer les décisionnaires locaux à l'aide d'objectifs mondiaux

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide s'adresse à des jeunes souhaitant mener un projet lié aux droits humains dans leur communauté ainsi qu'aux personnes qui les encadrent.

S'abonner à Information de base