Animal
13.06.2024

Dossier tematico e ventuno "Animale"

 
En Suisse, on compte à peu près autant d'animaux domestiques que d'êtres humains. Cette connivence avec nos amies les bêtes n’empêche pas que ces dernières finissent dans nos assiettes ou nos laboratoires. Alors comment aborder en classe ces relations ambigües dans une perspective EDD ? Le dossier thématique et le nouveau numéro de la revue ventuno sur les animaux vous suggèrent de nombreuses pistes pour l'enseignement
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C’est un chat qui souhaite, comme à son habitude, préparer une soupe avec comme principaux ingrédients des souris vivantes. Mais celles-ci entraînent le chat dans leurs jeux sur la table de la cuisine et ce dernier n’a plus le cœur à les jeter dans sa marmite. La réaction du matou, celui du film d’animation « Le chat », n'est pas sans rappeler les rapports ambivalents que nous, humains, entretenons avec les bêtes. Ces relations révèlent un lien fait de fascination et de domination, d’attachement mais aussi de cruauté. Alors pourquoi nos comportements à l’égard des animaux sont-ils si paradoxaux ?

Animaux : amis et concurrents

Difficile à répondre en quelques mots. Surtout que nous avons développé avec le temps une proximité affective que l’on ne peut ignorer. Celles et ceux qui ont grandi avec un animal de compagnie vous le diront : l’expérience fait partie des meilleurs souvenirs d’enfance. L’influence positive de l’animal sur le développement émotionnel, social et cognitif de l’enfant est aujourd’hui scientifiquement prouvée.  Charles Darwin a par ailleurs démontré que l'être humain est un animal parmi les animaux et que les animaux, tout comme les humains, sont capables d'émotions et de facultés telles que l'amour, la mémoire, l'attention, la curiosité et même la raison. Ces similitudes ne nous empêchent toutefois pas de tuer des araignées, d'être en concurrence avec les animaux sauvages pour l'espace de vie ou d’élever des vaches et des porcs comme animaux de rente. Le dossier thématique propose des éclairages et ressources pour aborder ces aspects en classe et mieux comprendre l’évolution de cette relation au cours des siècles passés jusqu’à nos jours.

Respect et responsabilité

Dans l’entretien introductif de la revue ventuno, Olivier Pagan, directeur du zoo de Bâle, et Peter V. Kunz, professeur de droit à l’Université de Berne, discutent des critiques dont les zoos font l’objet, des fonctions qu’ont les animaux pour les humains, et de l’éventualité de leur conférer plus de droits. Ils s’accordent sur un point : au contact des animaux, les enfants apprennent avant tout le respect et la notion de responsabilité. La revue suggère aussi de se pencher sur la représentation des animaux dans les médias et films, sur notre capacité à créer des espaces de vie durables pour les hommes et les animaux ou sur la concurrence entre l’humain et l’animal sauvage pour le même milieu vital.

Toutes ces propositions sont propices à un changement de perspective, à des débats sur les valeurs et au développement d’une pensée systémique : autant d’aspects qui caractérisent un enseignement EDD vivant et interdisciplinaire. Et lorsque ce dernier est dispensé dans un lieu d’apprentissage extrascolaire, dans la nature, une ferme ou un zoo par exemple, il donne lieu à des expériences sensorielles qui renforcent l’apprentissage cognitif. Agréable lecture.