Revue de presse

La Liberté 11 septembre 2024  | Sophie Gremaud

La durabilité au programme

A la mi-septembre, près de 170 000 étudiants reprendront le chemin des hautes écoles universitaires en Suisse, et avec la rentrée viennent les nouveautés. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), par exemple, introduit un cours obligatoire sur la durabilité pour les 2300 étudiants de première année dès le semestre de printemps 2025.
> plus 


L'Educateur août 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Dre Ayuko Berchtold-Sedooka

Viv(r)e la participation des élèves à l’école !

Vous souhaitez renforcer la participation des élèves dans l’enseignement ou la vie de votre école ? La 19e Rencontre romande en EDD sur le thème de la participation aura lieu le 25 septembre 2024 en ligne, de 13 h 30 à 16 h 30.
> plus 


L'Educateur juin 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Ramon Martos

Animal

Miaou ! Un chat prépare sa soupe aux souris. Mais celles-ci entrainent le chat dans leurs jeux et le matou n’a plus le coeur à les jeter dans sa marmite. La réaction du félin, celui du film Le chat, n’est pas sans rappeler les rapports ambivalents que nous, humains, entretenons avec les bêtes. Alors, comment aborder en classe la nature de ces relations avec nos meilleurs amis-ennemis dans une perspective EDD ? Le dossier thématique et le nouveau numéro de la revue ventuno sur les animaux vous suggèrent de nombreuses pistes pédagogiques.
> plus 


L'Educateur mai 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | éducation21

Un chat qui rompt avec les habitudes

éducation21 a publié plusieurs offres sur le thème de la relation entre l’humain et l’animal. Parmi elles, le court-métrage Le chat de Julia Ocker pour le cycle 2. Le film (3 minutes) et le matériel pédagogique accompagnant sont à découvrir gratuitement pour le corps enseignant sur la plateforme VOD d’éducation21.
> plus 


Gymnasium Helveticum 01/2024  | Éducation en vue d'un développement durable | Dre Ariane Huguenin, éducation21

Les Objectifs de développement durable : 17 bonnes intentions ?

En 2015, les 193 pays membres des Nations Unies adoptent à l’unanimité l’Agenda 2030 qui définit 17 Objectifs de développement durable (ODD). Pour n’en citer que trois, ODD 2 « Faim 0 », ODD 3 « Bonne santé et bien-être », ou ODD 10 « Inégalités réduites », ceux-ci augurent d’un monde plus équitable et durable. Sont-ils pour autant la solution miracle aux défis sociétaux actuels ?
> plus 


 Folio avril 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Dre Ariane Huguenin et Pierre Gigon, éducation21

Aborder le climat sous toutes ses dimensions

Vrai ou faux?! « Le climat change depuis toujours »; « Météo et climat sont des synonymes »; «2 ans, voire 10 ans, c'est le temps de sdjour du CO2 dans l'atmosphäre », etc. Connaissez-vous les bonnes réponses - et vos élèves? Vous disposez d'un bagage plus ou moins solide en matière de changement climatique, mais souhaitez néanmoins rafraîchir vos connaissances, ou enrichir votre enseignement par de nouvelles activités, alors cet article est pour vous !
> plus 


L'Educateur mars 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | éducation21

17 ODD, mille façons de faire

En 2015, les Nations unies ont adopté l’Agenda 2030. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui y sont formulés doivent être atteints au niveau mondial d’ici 2030. À mi-parcours, on peut dire que la réussite du programme dépendra de la prise en charge de ces objectifs au niveau local. Alors, pour mieux faire connaitre les ODD à l’école et montrer comment les mobiliser dans l’enseignement, éducation21 consacre un dossier thématique et un numéro de sa revue de pratiques EDD ventuno sur le sujet : « Ensemble pour demain ».
> plus 


Folio février 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Joëlle Racine et Dr. Ariane Huguenin, éducation21

L’EDD: potentiel pour la formation professionnelle

Existe-t-il encore un produit ou une entreprise qui ne se targue d'être «durable» ou d'avoir une stratégie de «développement durable»? Ces notions sont omniprésentes
dans notre quotidien et dans le langage courant si bien qu'elles nous semblent évidentes, voire vides de sens. Mais au fond, que recouvrent-elles et comment
peut-on les aborder dans la formation professionnelle?
> plus 


L'Educateur février 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Ramon Martos, éducation21

Des dossiers thématiques actualisés pour un enseignement EDD

Comment déplacer durablement? Quel lieu de vie choisir? Pourquoi aller vivre ailleurs? Ces quest ions, et bien d'autres, sont au cœur des six dossiers thématiques sur la mobilité, le lieu de vie, la migration, l'énergie, le plastique et la prévention du racisme qu'éducation2l vient de revisiter. L'occasion de débattre en classe sur des sujets actuels comme la qualité de vie, les questions énergétiques, l'intégration ou le changement climatique et de s'interroger sur notre capacité à influencer a durabilité des modes de vie de nos sociétés.
> plus 


L'Educateur janvier 2024  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Ayuko Berchtold-Sedooka, éducation21

« Outils orientés vers la pratique »

Comment intégrer l'EDD dans l'enseignement ou dans un projet scolaire? Les exemples de pratiques de classes ou d'écoles sélectionnés et transformés par éducation2l en outils pédagogiques apportent des pistes concrètes et innovantes provenant de toute la Suisse et transposables dans d'autres contextes régionaux. Trois nouveaux exemples de pratiques sont actuellement publiés sur la plateforme éducation2l.ch.
> plus 


L'Educateur décembre 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Corinne Schärer, éducation21

Aides financières pour les projets scolaires EDD

Vous avez envie de pratiquer l’éducation au développement durable ? éducation21 encourage désormais le développement de projets innovants en EDD dans les écoles et l’enseignement. Ces aides s’adressent aux directions d’établissement et aux enseignant·es de tous les degrés scolaires – y compris le secondaire II : écoles professionnelles / entreprises, ECG et gymnases – dans toutes les régions linguistiques de la Suisse.
> plus 


L'Educateur novembre 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Valérie Arank, éducation21

« À moi, à toi – à nous »

L’air n’a pas de propriétaires : c’est un bien commun. Mais à qui appartient le sol ou le crayon que j’utilise pour écrire ? Qui est responsable du climat ? Avons-nous le droit de faire ce que nous voulons des océans ? Le dossier thématique et la revue ventuno « À moi, à toi – à nous » d’éducation21 proposent des pistes pour aborder le thème des biens communs dans la classe et toute l’école dans un enseignement interdisciplinaire orienté EDD.
> plus 


L'Educateur octobre 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Iwan Reinhard, éducation21

ResponsAbilita

ResponsAbilita est une nouvelle offre d’éducation21 qui fait partie du programme pour l’enfance et la jeunesse Free.Fair.Future. du Fonds de prévention du tabagisme (FPT). L’offre pédagogique destinée au secondaire I se compose de quatre modules qui donnent l’opportunité aux élèves de réfléchir sur leur responsabilité individuelle concernant leur santé, sur ce qui les entoure et sur les dimensions du tabac à l’échelle de la société et du monde.
> plus 


L'Educateur septembre 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | éducation21

Santé, égalité et durabilité

La prochaine Rencontre romande en EDD aura lieu le 15 novembre 2023 à Saint-Maurice. Pourvoyeuse d’idées, cette journée conjointe du Réseau valaisan d’écoles en santé et durables a l’ambition d’apporter des clés de compréhension et des exemples pratiques sur les liens entre santé, égalité et durabilité, pour permettre de construire des réponses à des problématiques actuelles tout en fédérant l’école pour créer une culture d’établissement novatrice.
> plus 


L'Educateur août 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | César Gfeller & Stéphanie Bauer, HEP Vaud

L’enseignement des compétences sociales pour une gestion de classe «durable»: un partage d’expérience

À l’heure où la durabilité devient un enjeu majeur pour les systèmes éducatifs, la question de sa traduction en pratique pédagogique s’impose comme une préoccupation centrale des acteurs et actrices scolaires. Cet article a pour but de donner à voir deux exemples de séquences permettant d’enseigner les compétences sociales aux élèves du cycle 2. Ces dernières représentent en effet une porte d’entrée privilégiée pour l’éducation au développement durable (ou EDD) (UNESCO, 2017).
> plus 


Gymnasium Helveticum 04/2023  | Éducation en vue d'un développement durable | Dre Ariane Huguenin, éducation21

Les compétences transversales dans l’enseignement des sciences

« L’enseignement des thématiques liées au développement durable se situe encore « en dehors » des sciences et techniques et il manque aussi des ressources pédagogiques en physique, chimie, biologie permettant une réelle collaboration interdisciplinaire. » Tel est le constat qui a poussé deux enseignants du collège du Bugnon (VD) à mettre sur pied le projet « Sciences de base pour développement durable ». Avec l’appui de leur direction et la collaboration d’une scientifique du CERN, ils mènent ce projet dans le but ultime de favoriser le développement de « compétences transversales » au gymnase (Franz Eberle, Neue Zürcher Zeitung, 15.02.2023).
> plus 


L'Educateur juin 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | éducation21

Journée d’étude 2023 | Un menu pour l’avenir à l’école

Moment convivial-clé du Réseau suisse d’écoles en santé et durables, la journée d’étude romande, organisée par éducation21, se déroulera le mercredi 27 septembre prochain à Pully, au Centre Général Guisan.Elle abordera de manière approfondie et interdisciplinaire le thème de l’alimentation.
> plus 


L'Educateur mai 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | éducation21

L’intelligence artificielle en classe ?

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Ce sujet d’actualité est complexe et soulève en même temps des questions éthiques. Comment l’aborder dans l’enseignement de manière interdisciplinaire, critique et ludique et dans une optique d’EDD? Dans le dossier thématique «Intelligence Artificielle» ainsi que dans le magazine ventuno d’éducation21 consacré au même sujet, les enseignant·es trouveront une riche palette de réflexions théoriques, d’idées d’enseignement, d’exemples et d’outils d’apprentissage en lien avec l’IA, pour un enseignement dans une optique d’EDD, pour chaque niveau scolaire.
> plus 


Gymnasium Helveticum 03/2023  | Éducation en vue d'un développement durable | Dre Ariane Huguenin, éducation21

Nous et l’intelligence artificielle (IA) : une question d’éthique

« As-tu conscience de ce que tu as fait ?! » Au regard de l’IA cette expression du langage courant prend tout son sens. Elle souligne des caractéristiques dont seuls les êtres humains sont dotés : des valeurs et l’aptitude à agir dans un contexte complexe, tout en assumant ses responsabilités.
> plus 


L'Educateur mai 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Isabelle Dauner Gardiol, éducation21

Livre d'images - Je découvre les paysages

éducation21 soutient des projets de HEP innovants en matière d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Ces projets débouchent sur des produits concrets pouvant être utilisés par le corps enseignant et les directions d’école. Ce livre, par exemple, incite enfants et adultes à découvrir les paysages, à s’émerveiller devant leur richesse et leur diversité ainsi qu’à réfléchir aux interactions entre êtres-humains et environnement.
> plus 


L'Educateur avril 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Thomas Abplanalp, éducation21

Le travail en mutation

Au quotidien, enfants et jeunes sont entouré·es de travail. Mais le travail, qu’est-ce que c’est? Pourquoi et comment change-t-il? Et, surtout, comment souhaitons-nous travailler à l’avenir? Le dossier thématique «Le travail en mutation» et le magazine ventuno informent sur l’actualité de ce sujet, transmettent des connaissances générales et livrent des pistes concrètes pour aborder ces questions dans l’enseignement et à l’école dans une optique EDD.
> plus 


L'Educateur mars 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Ramon Martos, éducation21

Plaisir ou dépendance ?

« Je pourrais jouer tous les jours en réseau », « Allez, juste une dernière tournée! » Qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou de consommation d’alcool, la tolérance de la société pour ce genre de propos est élevée et le risque qui se cache derrière est souvent méconnu. Le dossier thématique Plaisir ou dépendance? d’éducation21 apporte des points de repère qui éclairent la manière d’aborder ces processus de consommation avec les élèves de manière interdisciplinaire.
> plus 


L'Educateur février 2023  | EDD | Bernard Schumacher et Francine Pellaud

N’autre futur: comment l’inventer dans notre école ?

Il faut sortir des anciens paradigmes sur lesquels repose l’école actuelle et qui ne font que reproduire les travers de la société. En étant disciplinaire, basée sur des savoirs définis une fois pour toutes et dépourvue de vrais objectifs socio-émotionnels, elle n’offre pas l’ouverture d’esprit nécessaire aux diverses transformations qui jalonnent notre époque.
> plus 


L'Educateur janvier 2023  | Éducation en vue d'un Développement Durable | Dre Ariane Huguenin, éducation21

QSV en classe: dépasser pièges et appréhensions

L’École a une vocation civique en ligne avec l’éducation en vue d’un développement durable ( Face aux grands défis actuels, elle consiste à favoriser le vivre ensemble et la capacité à contribuer à transformer le monde dans le sens de la durabilité. Or, pour participer à la vie citoyenne de manière informée et responsable, il faut être à même d’identifier les intérêts des acteurs en jeu, de réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui et de développer une pensée critique.
> plus 


Gymnasium Helveticum 2023/01 | Le monde du travail | En interview : Dr Roger Wehrli, directeur suppléant Politique économique générale & formation, economiesuisse | Dre Ariane Huguenin, Collaboratrice scientifique, éducation21

A quoi ressemblera le monde du travail demain ?

Le monde du travail se transforme sous l’influence de la numérisation, du changement climatique ainsi que de la mondialisation, et exige en permanence de nouvelles compétences. Si celles-ci sont indispensables pour s’insérer dans le monde du travail, elles constituent également le cœur de l’éducation en vue d’un développement durable. Appréhender les conflits de manière constructive, coopérer et orienter ses réflexions dans la perspective d’un développement plus durable peuvent s’exercer au travers de l’enseignement, au cours de travaux de groupes et de projets interdisciplinaires. Roger Wehrli, responsable suppléant Politique économique générale & formation chez economiesuisse, esquisse la contribution que peut apporter l’école à cet égard.
> plus 


L'Educateur décembre 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Dre Lea Steinle, éducation21

Des réseaux durables pour une transition facilitée

« Pour éduquer un enfant, il faut tout un village. » Le programme des paysages éducatifs s’inspire de ce proverbe africain pour créer des réseaux solides entre l’école, les communes et différents acteurs de la société afin de favoriser l’intégration des enfants et des jeunes dans le monde scolaire  et professionnel. Notamment lors du passage entre l’école obligatoire et l’entrée en apprentissage qui n’est pas toujours facile.
> plus 


L'Educateur novembre 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Quel avenir pour la pêche ?

La plupart des enfants raffolent des bâtonnets de poisson. Mais savent-ils d’où vient le poisson qu’ils mangent, comment il est pêché et comment ils peuvent en consommer de manière responsable ? Le dossier thématique sur la pêche propose des ressources pour aborder la pêche artisanale et les enjeux d’une pêche durable à tous les niveaux scolaires.
> plus 


Gymnasium Helveticum 2022/05 | L’économie circulaire | Dre Ariane Huguenin, Collaboratrice scientifique, éducation21

Les questions socialement vives en classe : dépasser pièges et appréhensions

L’Ecole a une vocation civique en ligne avec l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Face aux grands défis actuels, elle consiste à favoriser le vivre ensemble et la capacité à contribuer à transformer le monde dans le sens de la durabilité.
> plus 


L'Educateur septembre 2022, Dossier EDD  | éducation en vue d'un développement durable | Alain Pache, HEP Vaud, Karin Huser, PH Zürich & Angela Thomasius, éducation21

Comment découvrir le paysage au cycle 2 ?

Mettre en évidence les bienfaits d’un paysage, prendre conscience qu’un même paysage peut être perçu différemment, comprendre pourquoi il existe des conflits autour des paysages, réaliser qu’un paysage peut être modifié et que d’autres doivent être protégés, identifier des pistes pour contribuer à façonner des paysages selon les principes de la durabilité … Voici quelques enjeux qui attendent les élèves du cycle 2 qui travailleront avec les ressources produites dans le cadre du projet « Je découvre des paysages ». Ce texte présente un cadre de référence, une description des ressources produites et du processus de recherche ainsi que des pistes d’évaluation formative.
> plus  

Les ficelles de mon assiette

Max adore le chocolat. Mais il ne connait pas Alassane, le cultivateur de cacao en Côte d’Ivoire, et encore moins le supermarché qui distribue les barres de chocolat. Alors comment aborder de manière vivante les enjeux complexes de notre consommation alimentaire ? Avec l’activité « Les ficelles de mon assiette », l’élève prend conscience des liens d'interdépendances tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
> plus 

Ces deux articles font partie d'un dossier sur l'EDD de 9 pages paru l'Educateur et intitulé : La durabilité : une question d’éducation ?


L'Educateur septembre 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Prévention du racisme : des aides financières pour votre projet

Les manifestations à travers le monde de Black Lives Matter ont marqué les esprits des jeunes et soulevé de nombreuses interrogations. Mais comment lutter activement contre le racisme à l'école, promouvoir le respect mutuel et renforcer les compétences pour une coexistence pacifique en classe et à l'école ? Le Service de lutte contre le racisme et éducation21 soutiennent les enseignant·es et établissements dans le financement et la mise en oeuvre de leurs projets grâce au fonds de prévention du racisme.
> plus 


Gymnasium Helveticum 2022/04 | L’économie circulaire | Dr. Ariane Huguenin, Collaboratrice scientifique, éducation21

L’économie circulaire : un projet réalisé en lien avec des PME de la région

« Si nous avions pu choisir librement, nous n’aurions probablement pas retenu l’économie circulaire. Mais plus nous creusions le sujet, plus il devenait captivant et mieux nous comprenions son importance. »
> plus 


L'Educateur juin 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

L’économie circulaire : des solutions pour un avenir durable

L’économie circulaire séduit autant qu’elle fascine. Elle est la promesse d’un nouveau modèle de développement qui veut favoriser des solutions pour un avenir durable. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et comment l’intégrer dans son enseignement ? éducation21 vous propose quelques outils – un dossier thématique, un numéro de la revue ventuno et une vidéo explicative – pour traiter le sujet en classe ou dans votre établissement dans une démarche EDD.
> plus  


Le Quotidien Magazine 2022/05 

A la HEP-BEJUNE, la durabilités'enseigne, s'apprend et s'applique

La Haute École pédagogique BEJUNE, institution formatrice pour l'enseignement, s'inscrit dans une dynamique de durabilité. Ensemble avec HEP Fribourg, l'UNIGE et éducation21, elle a entre autres lancé Transformations, un projet visant à mettre à disposition des ressources pour les écoles.
plus


L'Educateur mai 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Là-haut sur la montagne

Que serait la Suisse sans ses montagnes ? Difficile à imaginer, tant elles sont ancrées dans notre patrimoine culturel et social et fascinent depuis longtemps le monde entier. Le dossier thématique Montagnes vous invite à prendre un peu de hauteur et à explorer, dans une perspective EDD, les différentes facettes de cet espace où vit un tiers de la population suisse.
> plus  


L'Educateur avril 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Aides financières pour les projets scolaires EDD

Vous avez une idée innovante pour mettre en pratique l’EDD dans votre école et l’ancrer durablement ? Il vous manque encore un soutien pour le concrétiser ? éducation21, qui a réorienté les critères d’octroi de son fonds EDD, peut vous proposer une aide financière ainsi qu’un accompagnement sur le contenu. Le délai de dépôt des projets est fixé au 30 avril et au 31 octobre de chaque année.
> plus  


L'Educateur mars 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Le sol : un milieu vital mais peu considéré

Le sol est notre base vitale : il abrite une multitude d’organismes vivants, régule le climat, stocke l’eau et est à la base de notre production alimentaire. Mais le sol, c’est aussi nos racines, un symbole identitaire fort. Donc, autant de raisons pour partir avec vos élèves à la découverte de ce milieu peu connu. Le dossier thématique et la revue ventuno vous proposent des ressources et une vidéo explicative pour réussir un enseignement orienté EDD.
> plus  


L'Educateur février 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Vers une nouvelle approche de la prévention du tabagisme

Le nombre de fumeurs et de fumeuses reste obstinément élevé. Aujourd’hui, éducation21 aborde ce thème sous un angle nouveau et l’adapte à l’enseignement. Le regard porte davantage sur les personnes et l’environnement dans les pays producteurs.
> plus  


Gymnasium Helveticum 2022/02 | Aides financières EDD | Léa Steinle, éducation21

Aides financières pour des projets d‘écoles et d‘enseignement

éducation21 soutient le développement de projets innovants en éducation en vue d‘un développement durable (EDD) dans les écoles. L‘attribution des aides financières d‘éducation21 a été réorientée afin d’utiliser encore mieux les fonds dans la mise en œuvre et l‘ancrage de l‘EDD. Le prochain délai de soumission des projets est fixé au 31 octobre.
> plus


L'Educateur janvier 2022  | éducation en vue d'un développement durable | Isabelle Dauner Gardiol, éducation21

Trois projets EDD innovants démarrent en 2022

éducation21 encourage les projets des HEP qui intègrent l’EDD de manière innovante dans la formation des enseignant·es et la pratique scolaire. Pour ce faire, elle met chaque année à disposition un montant total de 100’000 francs et collabore à la mise en oeuvre des projets. Les trois projets sélectionnés cette année sont à découvrir dès maintenant.
> plus  


L'Educateur novembre 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Un.e pour tous.tes, tous.tes pour un.e 

En une phrase, la solidarité pourrait être ainsi résumée. Ce principe, traditionnellement ancré en Suisse, est pourtant constamment ébranlé. Dès lors, comment l’incarner aujourd’hui?  Comment les jeunes peuvent-ils·elles l’exercer et lui donner du sens dans une perspective  EDD? Le dossier thématique Solidarité d’éducation21 apporte quelques pistes et idées.
> plus  

Dossier : L’école dehors: vers une pédagogie du rapport au monde


L'Educateur octobre 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Des forces créatives de changement pour un avenir résolument optimiste

L’écoute des médias, des réseaux sociaux et des discussions de bistrot, cultive une certaine angoisse de l’avenir chez les enfants et adolescent·es. Quelles pistes l’école pourrait-elle proposer pour contrer cette déprime ambiante, pour instiller une transformation des modes de vie, hors des seules recettes toutes faites, en stimulant créativité et imagination porteuses d’avenir ? Les compétences EDD y contribuent.

Pascal Falbriard, enseignant 7-8P, Le Noirmont

Sortir pour apprendre

L’École dehors ? Oui, ça m’intéresse ! Mais par où commencer ? Où aller ? Que faut-il prévoir? Comment s’organiser ? Et la sécurité

> plus  


Gymnasium Helveticum 2021/5  | prévention du racisme | Silvana Werren, éducation21

Parler du racisme à l’école peut faire changer les choses

L’éducation est le facteur-clé de la promotion professionnelle et sociale. En tant qu’institution éducative, l’Ecole cantonale de Baden a conscience de son rôle central dans la prévention du racisme. Une équipe de jeunes et d’enseignant·e·s a donc organisé une semaine thématique contre le racisme. En outre, l'école participe au projet, soutenu par éducation21, qui forme des ambassadeurs.drices antiracistes pour les gymnases.
> plus  


skilled 2021/2  | éducation en vue d'un développement durable | Barbara Meili, éducation21, Regula Stucki, HEFP et Martin Vonlanthen, HEFP

EDD: Du pommier à l’engagement social

Bientôt, les pommes qui poussent sur la terrasse seront mûres, prêtes à être croquées durant les pauses. Le petit verger de l’école professionnelle KV Zurich Business School KVZBS, fruit de l’initiative de deux personnes en formation, montre comment la durabilité peut être concrètement intégrée à l’apprentissage. Le concept de l’éducation au développement durable permet de transmettre des compétences en lien avec la durabilité sur l’ensemble des lieux de formation, à condition de renforcer l’ancrage de cette problématique dans les prescriptions sur la formation.
> plus  


skilled | 2021/2 | éducation en vue d'un développement durable | Corinne Schärer et Isabelle Bosset, éducation21

La Whole school approach

La Whole school approach (approche globale de l’école) veut incarner la cohérence entre savoir et action. Appliqué à la durabilité, cela signifie que cette dernière est non seulement matière d’enseignement ou encouragée ponctuellement par des activités, mais aussi que l’école est repensée dans son ensemble.
 > plus 


L'Educateur septembre 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

L'éducation à la démocratie a aussi sa place à l'école 

A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie du 15 septembre, éducation21 a publié un nouveau numéro du magazine ventuno et un dossier sur la thématique. Les enseignant.e.s du primaire et secondaire y trouvent un large choix de ressources, d’expériences et de pistes d’enseignement pour apprendre et vivre concrètement la démocratie avec leurs élèves dans une perspective EDD.
> plus  


L'Educateur aout 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz, éducation21

Justice scolaire: ça pèse dans la balance!  

La journée d’étude annuelle du Réseau d’écoles21, réseau suisse d’écoles en santé et durables, aura lieu le 29 septembre prochain au Collège de l’Élysée sur le thème de la justice scolaire. Les inscriptions sont ouvertes.
> plus  


L'Educateur juin 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Du mouvement et de la nature pour une santé durable

«Toutes les vraies grandes idées sont conçues en marchant» affirmait Nietzsche. Pour lui, le mouvement et la nature étaient indissociables à la bonne marche de notre santé physique et mentale, à notre capacité de réflexion et de création. Pour mettre en pratique ces principes, éducation21 vous propose une série de ressources, de pistes d’action et d’expériences à vivre en classe ou dans votre établissement à tous les niveaux scolaires.
> plus  


Revue REISO mai 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Eva Reymond, éducation21

Des réseaux solides pour une éducation intégrée

L’apprentissage se déroule à l’école, mais aussi au club sportif, à la maison ou sur la place de jeux : chaque enfant évolue en permanence dans une sorte de paysage éducatif. Dans certaines communes, comme celle de Wauwil (LU), le concept a été développé et a permis de créer des liens et une identité.
> plus  


L'Educateur mai 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Muriel Morand Pilot, SILVIVA

Enseigner dehors

Apprendre dans et par la nature apporte une multitude d’avantages. Aussi bien au niveau de la santé physique, psychologique, que du point de vue du succès des apprentissages, en passant par la dynamique de groupe et les compétences transversales.
> plus  


Gymnasium Helveticum 3|2021  | éducation économique en vue d'un développement durable | Lea Steinle, éducation21

L‘éducation économique au sens du développement durable ?

Dans le projet du nouveau plan d’études cadre gymnasial, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est désormais ancrée en tant que défi sociétal aux côtés de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation au numérique. La durabilité combine trois dimensions : environnement, société et économie. Si ce constat invite à une mise en oeuvre transversale de l’EDD, il fait également peser la responsabilité sur l’éducation économique.
> plus  


L'Educateur avril 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Chloé Paratte, association ecoLive

Un bilan climatique de son école

eCO2profil permet de réaliser aisément le bilan de gaz à effet de serre de son école tout en sensibilisant les élèves aux question et enjeux du climat. Le programme, destiné aux élèves de 14 à 19 ans, propose une intervention en classe de 90 minutes et la réalisation de projets de groupes.
> plus  


L'Educateur mars 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Pierre Gigon, éducation21

L’égalité, une réalité à construire ensemble

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est toujours d’actualité en Suisse, alors qu’elle est inscrite à l’article 8 de la Constitution fédérale depuis 1981. Les 50 ans, en 2021, du droit de vote des femmes, est une opportunité pour travailler l’entrée sociale de l’EDD avec les élèves de tous les âges, du cycle 1 au secondaire II. Le dossier thématique et le magazine ventuno proposent de nombreuses ressources et pistes d’enseignement sur le sujet.
> plus  


Le Courrier, 15 février 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Pierre Kohler, Dr. en économie et enseignant

L’économie mainstream faite école

Depuis la crise de 2008, nombre d’universitaires appellent à ouvrir au pluralisme l’enseignement de l’économie. En aval, les plans d’études et les manuels de l’enseignement post-obligatoire restent intoxiqués à l’économie mainstream et à la «durabilité faible», un boulet pour l’éducation au développement durable. Analyse.
> plus  | Mémoire HEP Vaud


L'Educateur février 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Que disent nos déchets de nous ?

Nos déchets en disent beaucoup sur nos préférences, sur notre façon de consommer et de percevoir l’avenir. Le nouveau dossier thématique Déchets – Suffisance plonge les mains au fond de la poubelle et invite les élèves à réfléchir à des solutions durables.
> plus  


Gymnasium Helveticum 1|2021  | Outdoor Education | Charlotte Durgnat, éducation21

Sortir pour construire de nouveaux regards

Pratique de plus en plus répandue, l’enseignement en plein air a le vent en poupe. Il invite élèves et enseignant-e-s à quitter la salle de classe pour questionner leur rapport au monde et tisser des liens avec l’espace vécu.
> plus  


Et si nous parlions d'école? - Blog sur Le Temps janvier 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud

Et si on parlait d’autre chose que des changements climatiques?

En dehors de l’apprentissage des éco-gestes, la majeur partie de ce qui se passe en éducation en vue d’un développement durable fait référence aux changements climatiques. Certes, c’est l’épée de Damoclès qui pèse de plus en plus lourdement sur nos têtes, et les médias en sont la caisse de résonance. Mais que pouvons-nous y faire, nous, simples citoyens ? Et plus encore les enfants?
> plus  


L'Educateur janvier 2021  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

« Tout doux ! … avec le sucre »

Après l’entrainement, Ella et Tenzing ont vraiment faim. Sur le chemin du retour, il·elle achètent au supermarché une grande pizza toute prête qu’il·elle mangent à la maison. Bon marché et rapide à préparer. Il·elle se régalent à chaque fois. Mais comment la pizza que mangent Ella et Tenzing pourrait-elle mettre en péril l’emploi de Max Niederberger à la sucrerie d’Aarberg ?
> plus


L'Educateur novembre 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Le monde est ce que nous mangeons !

Ce que nous mangeons façonne non seulement notre corps, mais aussi la planète. Le dossier thématique et la revue ventuno d’éducation21 sur l'alimentation proposent aux enseignant·es quelques ingrédients pour concocter un menu sain et durable pour l’avenir.
> plus 


L'Educateur octobre 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Anaïs Fatmi, Institut International des Droits de l’Enfant

En santé tous ensemble !

Comme chaque année, à l’occasion de la rentrée scolaire, retrouvez les fiches pédagogiques gratuites qui permettent de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Les activités se concentrent cette année sur les droits de l’enfant et la santé.
> plus 

> En forêt ... C’est la classe ! et Enseigner dehors


L'Educateur septembre 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Douze chiffres sur le climat pour débattre de l’avenir

2°, 120 mm, 24 %, 80 cm, 800’000 années, 250’000’000 de personnes, 830 milliards de tonnes ... Vous voyez le lien ? Ce sont douze chiffres qui vous ouvrent les portes des changements climatiques, au niveau local, régional et mondial. L’occasion d’aborder le sujet en classe dans toutes ses dimensions.
> plus 


L'Educateur septembre 2020  | éducation en vue d'un développement durable | childsrights.org

Pour la parole des enfants

L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un nouvel espace virtuel mettant en valeur du matériel pédagogique sur une diversité de thèmes des droits de l’enfant.
> plus 


L'Educateur août 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Kim Filiberti et Claire Hayoz, Réseau d’écoles21

Justice scolaire : ça pèse dans la balance !

Le 23 septembre prochain, à Lausanne, aura lieu la journée d’étude organisée par le Réseau d’écoles21, réseau suisse d’écoles en santé et durables 1. Cette année, c’est le thème de la justice scolaire qui est à l’honneur. Au programme : des conférences et une dizaine d’ateliers interactifs à choix pour réfléchir sur des thématiques telles que les droits et les devoirs de chacun·e, l’égalité des chances, l’autorité, la démocratie ou les ressources et expériences pour favoriser la justice à l’école.
> plus 


L'Educateur juin 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Roger Welti, adaptation Ramon Martos, éducation21

L’EDD, un antidote au gaspillage

Qu’est-ce que j’achète ? Pourquoi ? Quels éléments influencent mes achats ? Comment l’école peut-elle aider à consommer de manière responsable ? La revue de pratiques EDD ventuno consacre son dernier numéro au thème « Commerce et valeurs ». Marco Geronimi Stoll (photo), ancien publicitaire et fondateur du réseau smarketing.it, y décortique notamment les subtilités de la publicité et du marketing. Il rappelle que les compétences EDD sont des antidotes à un modèle économique basé sur le gaspillage.
> plus  


L'Educateur juin 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Rédaction canton de Vaud

Vers une école plus durable

Des vergers, des espaces verts et des potagers dans toutes les écoles du canton ? Telle est la « ferme volonté » du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture qui « souhaite faire de l’école vaudoise un modèle solide de durabilité, plus nécessaire que jamais dans le contexte actuel ».
> plus  


Et si nous parlions d'école? - Blog sur Le Temps mai 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud

Et si la pandémie perdurait?

La crise sanitaire actuelle est évidemment une épreuve pour tout le monde. Les médias parlent maintenant déjà de l'après-crise... ...comme si la fin de l'épidémie était déjà programmée ou comme si tout allait rentrer dans l'ordre dans quelques semaines ou dans quelques mois. Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout était plus complexe ? Et si cette crise était une opportunité pour repenser l'école et ce qui la constitue?
> plus  


L'Educateur mai 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Le climat ne laisse personne de glace

C’est quoi le changement climatique ? Quelles en sont les causes ? Quel est le rôle des humains et comment peut-on l’atténuer ? Ces questions, et bien d’autres, trouvent des réponses concrètes et détaillées dans le dossier thématique et la revue de pratiques ventuno sur le climat, désormais en ligne sur www.education21.ch/fr/climat
> plus  


Fondation Solarimpulse - avril 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Michèle et Bertrand Piccard

Inspirer les jeunes générations à croire en leurs rêves

L’aventure Solar Impulse rassemble rêve d’impossible, défis d’explorateurs, engagements d’hommes et de femmes, solutions concrètes pour imaginer le monde de demain… A l’heure où le public et les jeunes sont plus que jamais concernés par l’avenir de la planète, Michèle et Bertrand Piccard invitent les jeunes à croire en leurs rêveds et à repenser le monde de demain avec des exemples de solutions innovantes, propres et efficientes.
> plus   


L'Educateur avril 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Quand les élèves  écrivent au Comité des droits de l’enfant

Les enfants et les jeunes doivent pouvoir faire entendre leurs voix et participer aux discussions sur des sujets qui les concernent. Ces droits fondamentaux sont inscrits dans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Alors pourquoi ne pas lancer le débat dans votre classe et adresser, comme la classe de Katrin Meier, les demandes de vos élèves au Comité des droits de l’enfant ? Un projet vous y invite et vous soutient dans votre démarche. À vous de jouer !
> plus  


Et si nous parlions d'école? - Blog sur Le Temps mars 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud

Covid1-19: SOS enseignants en détresse!

Tous les élèves sont à la maison, mais comme bien précisé par les enseignants et les directeurs, ils ne sont pas en vacances. C’est normal et bienvenu. Par contre, comment s’y prend-on pour enseigner à distance ? Au vu de ce que j'ai pu observer cette semaine avec mes deux enfants (14 et 16 ans), les réponses à cette question ne semblent pas si simples à donner et, surtout, ne sont souvent pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre dans ce monde super connecté. A cela, deux raisons principales : la connaissance que l’on a des outils qui permettent un enseignement à distance, et la vision que l’on a de ce que les élèves doivent apprendre.
> plus   


Magazine «l'environnement» 1/2020 - Vers un monde meilleur  | éducation en vue d'un développement durable | Patricia Michaud

«Le développement durable, ça s’apprend !»

Les plans d’études tessinois, romand et alémanique intègrent tous la notion d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). L’EDD n’est pas une nouvelle discipline dans la grille horaire des élèves, mais une approche transdisciplinaire qui englobe toutes les matières… et même l’école tout entière.
> plus   


Dossier Ifé n° 133 Mars 2020 

Éduquer à l'urgence climatique

La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ?   
> plus   


L'Educateur février 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

A la découverte des eaux de l’océan Arctique

Le projet scientifique « Science et voile avec Gaïa » va larguer les amarres. Il invite les classes du primaire (6P à 8P Harmos) de Suisse romande à monter à bord et à suivre le périple en travaillant sur des sujets scientifiques en lien avec cette aventure. Les inscriptions sont ouvertes. Départ de l’expédition en mars 2020.   
> plus   


L'Educateur janvier 2020  | éducation en vue d'un développement durable | Zélie Schaller, éducation21

Une pièce de théâtre pour réveiller les consciences

Une classe de 7H de l’École de Grand-Salève (GE) monte sur les planches pour sensibiliser le public au réchauffement planétaire. C'est une première pour les élèves. Et une belle opportunité pour eux de débattre en amont des enjeux liés au climat.  
> plus    (version coupée par page)


L'Educateur novembre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Des cap’taines conso à la poursuite d’une alimentation durable

C’est l’effervescence chez les lutins malins. La première participation de la classe de 1-2P de Genolier (VD) au concours Environnement et Jeunesse aura été couronnée de succès: un projet primé et de magnifiques expériences vécues tout au long de l’année autour du thème de l’alimentation, sous l’angle des déchets, des saisons et de la provenance des produits. Petite rétrospective du projet avec Sarah Reymond, enseignante et initiatrice du projet.  
> plus


L'Educateur octobre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Laurent Dubois, chargé d’enseignement, FPSE, Université de Genève

À quand une révision du PER?

Le Plan d’études romand1 (PER) est segmenté en cinq grands domaines: les langues, les mathématiques et les sciences de la nature, les sciences humaines et sociales, les arts et les corps et mouvement. Ce découpage semble réunir, associer intimement, bon nombre de disciplines qui ont jalonné notre enfance et qui ont structuré l’horaire de l’écolier.  
> plus


L'Educateur octobre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Pierre Gigon, éducation21

Journée pratique EDD 2019 - Les élèves, le monde, l’école

Les jeunes manifestent dans la rue, s’engagent pour défendre le climat, la paix, l’égalité entre hommes et femmes… mais surtout pour notre futur commun. Comment l’école intègre-t-elle leurs préoccupations? La Journée pratique EDD du 20 novembre prochain donnera la parole aux acteurs et aux actrices de l’école, y compris les élèves et les étudiant·es.  
> plus


Résonances octobre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Nadia Revaz

Les écoles primaires de Monthey ont exposé en recyclant des objets

Du 9 au 21 septembre dernier, les écoles primaires de Monthey ont présenté le projet «Brico Recyclo » dans un centre commercial de la ville. Cette exposition a permis de donner une seconde vie à des objets du quotidien destinés à la poubelle ou au tri sélectif, et chaque classe a travaillé autour d’un matériau, en s’intéressant à son parcours, de sa fabrication à son recyclage, avant de réaliser une œuvre collective.  
> plus


Résonances octobre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Nadia Revaz

Les arbres, au centre de l’attention à Vernayaz

La journée du développement durable (en Valais) a eu lieu le 17 septembre dernier dans les écoles du secondaire 2, cependant certains établissements de la scolarité obligatoire ont profité de l’initiative. Alain Grandjean, directeur des écoles du district de St-Maurice, a lancé le message et plusieurs centres scolaires ou classes des cycles 1, 2 et 3 ont mené des actions originales.    
> plus


L'Educateur septembre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Faisons confiance à la créativité et à l’énergie des enfants

Le 20 novembre, la Convention des droits de l’enfant de l’ONU (CDE) aura 30 ans. Quels sont ces droits, comment ont-ils changé le regard porté sur les enfants, et comment peuvent-ils être abordés et vécus à l’école? La revue ventuno a thématisé ces questions dans son dernier numéro et donne la parole à Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant à Genève. Il s’exprime notamment sur le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire. Extraits. 
> plus


Blog sur Le Temps, 21 septembre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud, Richard-Emmanuel Eastes

Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre »

Incapable de préparer une transition écologique radicale et volontaire, l’éducation au développement durable doit se réinventer d’urgence.
«Il y a une différence énorme entre un élève qui répète les gestes que l’on attend de lui et un élève qui choisit délibérément de les accomplir parce qu’il en a compris le bien-fondé et estime que c’est de son devoir, de sa responsabilité de les perpétuer. » 
> plus


L'Educateur septembre 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz Etter, éducation21

Un, deux, trois degrés, réchauffons le climat scolaire

Mercredi 18 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude romande du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables. Au coeur des échanges: le climat scolaire et son importance centrale pour la santé de chacune et chacun et pour celle de l’environnement. 
> plus


L'Educateur juin 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Un concours pour agir en faveur de la paix

La paix. C’est le thème mis à l’honneur par la 7e édition du Concours national d’Eduki et ses partenaires. Une belle occasion pour les élèves du primaire au secondaire II de travailler et de s’exprimer sur l’Objectif de développement durable 16 (ODD 16), l’un des dix-sept ODD adoptés par l’ONU et visant à un monde meilleur d’ici 2030. Les inscriptions seront ouvertes dès la rentrée scolaire 2019-2020. 
> plus


L'Educateur mai 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21

L’éducation pour transformer notre monde

En 2015, les 193 États membres des Nations unies adoptaient l’Agenda 2030 et ses dix-sept objectifs de développement durable (ODD). La finalité de ce programme universel: «Transformer notre monde» d’ici 2030. L’éducation est au cœur de l’objectif 4, l’EDD en est la cible 4.7 (cf. encadré). Même si l’éducation est un but en soi, elle n’en constitue pas moins un moyen pour concrétiser l’ensemble de l’Agenda 2030. 
> plus


Le Temps avril 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Caroline Christinaz

Un système «qui va dans le mur»

Chercheur en sciences de l’environnement, Daniel Cunier déplore l’incapacité du système scolaire à former des citoyens capables d’affronter les grands enjeux écologiques. Mais se réjouit du soulèvement des jeunes dans la rue.
> plus


L'Educateur avril 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Caterina Grecuccio, Parc régional Chasseral

Missions nature à Morges

Les élèves et les enseignant·e·s de l’établissement secondaire Morges Beausobre  s’engagent pour la nature. Fin mai, ils exposeront leurs œuvres, fruit de deux ans de travail sur le thème de l’écologie. 
> plus


L'Educateur avril 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Terre des Hommes

Terre des Hommes Education

Lancé en 2017, Terre des Hommes Education est un programme d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable. Il propose des animations pédagogiques et des pistes d’actions solidaires aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans. 
> plus


L'Educateur avril 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Caterina Grecuccio, Parc régional Chasseral

À la découverte  de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq. 
> plus


L'Educateur février 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Tirer les ficelles

Si vous aviez le choix, votre brosse à dents serait en bois, en bambou ou en verre? Posez  la question à vos élèves et invitez-les à imaginer des alternatives au plastique. Puis, à l’aide d’une pelote de ficelle, tentez de comprendre les interdépendances entre les objets plastiques qui peuplent nos vies et les acteurs de la chaine du plastique.
> plus


spectra février 2019  | la promotion de la santé | Susanne Stettler

La santé passe par l’école

Depuis l’adoption de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, l’école devient de plus en plus un haut lieu de la promotion de la santé auprès de l’enfant, de l’adolescent, du corps enseignant et des directions des établissements scolaires. En Suisse, le Réseau d’écoles21 a pour mission de favoriser un climat bénéfi que à la santé dans les écoles.
> plus


L'Educateur février 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Bon plastique, mauvais plastique

Le plastique est partout. Il nous facilite la vie, mais il est aussi à l’origine de problèmes environnementaux et de risques pour la santé. Alors, quel est le rôle du plastique dans nos vies? Les élèves peuvent explorer la thématique sous de multiples angles et développer une véritable prise de conscience des enjeux liés à ce matériau. Avec un kit d’enseignement, un dossier thématique, un jeu de rôle et un Mystery, éducation21 propose aux enseignant-e-s une palette d’outils pratiques, adaptés à chaque âge.
> plus


Le Temps, 30 janvier 2019 | EDD | Caroline Christinaz

«L’école apprend plus à obéir qu’à s’opposer»

Docteur en sciences de l'environnement, Daniel Curnier dénonce l'incapacité du système scolaire à préparer les nouvelles générations aux enjeux climatiques. Les mobilisations étudiantes sont plus le fruit d'un instinct citoyen que d'une éducation adaptée à la transition écologique.
> plus


L'Educateur janvier 2019  | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21

Jeux et EDD, une bonne association?

La place du jeu dans le développement de l’enfant est depuis longtemps reconnue. Mais qu’en est-il de sa place dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? En quoi le jeu permet-il aux apprenant-e-s d’acquérir les compétences nécessaires pour se confronter – de manière critique et créative – à un monde de plus en plus complexe et mondialisé? Réponse en quelques exemples.
> plus


24 heures 23 janvier 2019 | EDD | Alain Pache, Nadia Lausselet Coprésidents groupe de travail EDD Swissuniversities

Pour une éducation en vue d’un développement durable

La récente décision de la Municipalité du Mont-sur-Lausanne consistant à interdire les voyages en avion pour les camps scolaires est courageuse et intéressante («24 heures » du 6.12.2018). En effet, comme le stipulent les stratégies internationales, nationales et cantonales, les actions à mettre en oeuvre pour tendre vers un développement durable ne doivent pas uniquement être de la responsabilité du dernier maillon de la chaîne, à savoir l’élève ou le citoyen. Des décisions sont à prendre à tous les niveaux de notre société, en particulier parmi les instances politiques, dans la sphère économique et, bien sûr, dans les systèmes éducatifs.
> plus | > sélection 


L'Educateur novembre 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Un menu pour l’avenir

D’où viennent les ingrédients d’un hamburger? Les coléoptères sont-ils l’aliment de l’avenir? Et pourquoi est-ce si agréable de manger ensemble? La nouvelle collection de films d’éducation21 «Un menu pour l’avenir» se met à table et invite les enseignant- e-s de tous les niveaux scolaires à aborder ces questions, et bien d’autres, autour du thème de l’alimentation. Le matériel didactique qui l’accompagne propose même des recettes et des ingrédients pour un enseignement gourmand en éducation en vue d’un développement durable (EDD).
> plus


Journal du Jura 14 novembre 2018 | Droits humains | Michael Bassin

Nonante minutes dans la peau d'un réfugié

L'eapace d'une matinée, les 170 élèves du collège de La Neuveville se sont mis dans la peau de réfugiés en participant à un jeu de rôle les faisant notamment passer par un chmaps de mine. Une simulation utilisée depuis 20 ans par l'OSAR, toujours aussi prenante.
> plus


L'Educateur 10/2018 | éducation | Shanoor Kassam, collaboratrice scientifique, Secrétariat général de la CIIP

Un monde d’informations à décoder

La prochaine Rencontre romande EDD propose d’ouvrir la discussion sur les enjeux liés à la pratique citoyenne dans la société numérique. Des fake news aux e-campagnes politiques, quelles perspectives offre l’éducation au développement durable pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyen-ne-s en devenir à l’École?
> plus


L'Educateur 10/2018 | éducation | Samuel Rohrbach

L’éducation au développement durable: une nécessité

Chaque année, ce que l’on appelle le Jour du dépassement intervient un peu plus tôt. Cette année, c’était le mercredi 1er août: en 212 jours seulement, l’être humain a consommé plus de ressources que ce que la Terre peut produire en 365 jours. L’humanité vit à crédit depuis. Une situation alarmante qui nécessite que des mesures drastiques soient prises pour réguler l’utilisation des ressources mondiales.
> plus


Le Temps, 28 août 2018 | éducation | Emilie Veillon

Enseigner à l’école publique autrement

Souhaitant être au plus proche de leurs valeurs et des besoins de l’enfant, un nombre croissant d’enseignants s’inspirent des pédagogies alternatives et des dernières connaissances en neurosciences pour repenser entièrement le quotidien de leur classe enfantine.
> plus


educationauxmedias.ch, 20 août 2018 | éducation aux médias | Jean-Claude Domenjoz

Le numérique, espoir ou nouvelle menace pour la biosphère?

Le numérique est une chance aussi bien qu’une source nouvelle de graves menaces pour l’environnement. En apparence, le Web est un monde virtuel, dématérialisé. Ce n’est qu’une illusion. L’éducation au développement durable (EDD) permet de faire prendre conscience de la complexité liée aux usages des TIC et de développer une attitude responsable et active.
> plus

A lire aussi «L’éducation aux médias et à l’information, instrument de la réalisation des objectifs du développement durable» (2017)


L'Educateur août 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21

En forêt à tout âge

Il existe de nombreuses méthodes pour susciter l’enthousiasme des élèves, et ce, à tout âge. Sortir – notamment en milieu forestier – pour explorer, mobiliser ses sens, jouer, expérimenter, observer, chercher ou s’impliquer activement en est une. La méthode est d’autant plus intéressante qu’au-delà de l’enthousiasme, elle peut favoriser l’apprentissage, le bien-être, l’autonomie… Si vous avez des doutes, suivez les guides!
> plus


L'Educateur juin 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz Etter, coordination romande du Réseau d’écoles21

La participation des élèves au coeur de l’école

Mercredi 19 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables –, cette année sur le thème de la participation des élèves. Échanges, découvertes, mises en perspectives et inspirations façonnent cette journée, moment fort du réseau en Romandie.
> plus


L'Educateur juin 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Valérie Arank, éducation21

«Partir, arriver, rester» Ressource pour aborder la fuite et l’asile

Guerre en Syrie ou en Irak, crises migratoires, durcissement des mesures d’accueil. Impossible d’ignorer l’actualité. Mais que sait-on de la réalité vécue par les réfugié-e-s arrivé-e-s en Suisse, en particulier les jeunes qui ont l’âge des élèves du cycle 3 et du secondaire II?.
> plus


Le Journal du Jura mai 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Blaise Droz

L’hirondelle par passion

La classe de 3H et 4H de l’école primaire des Lovières, sous la conduite de l’institutrice Elise Paratte, a participé durant l’année qui s’achève au module «hirondelles» de Graines de chercheurs conduit par le Parc régional Chasseral.
> plus


L'Educateur mai 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21

Place à la créativité!

L’enseignement du futur fera-t-il la part belle à la créativité? Pour trois étudiant-e-s de la HEP de Fribourg – Aïcha, Quentin, et Matthieu – l’idée est séduisante. Dans le cadre d’une semaine interdisciplinaire, réalisée en collaboration avec le Fablab de Fribourg, ces futur-e-s enseignant-e-s du cycle 1 ont exercé leur propre créativité autour du thème de l’objet. Une expérience dont ils comptent bien s’inspirer, à l’avenir, dans leur pratique!  
> plus


L'Educateur avril 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Semaine européenne du développement durable: à vous de jouer!

Organiser un Sommet de l’eau ou de l’énergie propre, des débats d’équipes autour de la consommation responsable ou un troc de produits durables… voici quelques idées de projets à mettre sur pied dans votre classe ou votre établissement dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (SEED), qui aura lieu du 30 mai au 5 juin 2018. L’essentiel est d’expérimenter un ou plusieurs des dix-sept objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 à travers l’action et le partage.  
> plus


L'Educateur mars 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Au cœur de la forêt

Pour la première de l’animation «Au cœur de la forêt» sur le nouveau site d’animations pédagogiques de l’Isle, c’est dans la cour du Château que tout le monde s’est donné rendez-vous. Trépignant d’impatience, les vingt élèves de la classe du village voisin de Cuarnens1 n’attendent plus que le feu vert pour partir à l’assaut de la belle bâtisse du XVIIe siècle et relever les défis concoctés par l’équipe du Parc Jura vaudois.  
> plus


L'Educateur février 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Noël Cordonier, HEP Vaud

Il faut débattre de «l’Éducation en vue du développement durable»

«Hier», c’est déjà «jadis», tant la mobilité et la communication accélèrent les changements sociétaux. En un lustre à peine, les rapports à soi, aux autres et au monde ont tellement évolué que ce qui dans le Plan d’études romand (PER) – introduit il y a six ans – était le plus novateur sera désuet si l’École et la société n’ouvrent pas la discussion pour le redéfinir. Le PER a eu la remarquable audace de situer «l’éducation en vue du développement durable» (EDD) au coeur du projet global de formation de l’élève. Or l’EDD d’hier est fortement contestée par celle d’aujourd’hui, comme peut l’illustrer cette mise en tension de deux cas simples.  
> plus


L'Educateur février 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Marie-Françoise Pitteloud, éducation21

Mystery - Une veste qui réchauffe… la planète

Variété de choix, commande et paiement en trois clics, rapidité de livraison, retours gratuits... Par facilité et gain de temps, de plus en plus de consommateurs et consommatrices optent pour le shopping en ligne. Mais qui se pose la question de l’impact environnemental du e-commerce? Et quels éléments doit-on prendre en compte pour le comparer au commerce traditionnel? «Une veste qui réchauffe… la planète» permet de décortiquer cette thématique avec les jeunes de la formation professionnelle.  
> plus


L'Educateur janvier 2018  | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz Etter, éducation21

À notre santé!

En ce début d’année, il est encore temps de nous souhaiter à tous: santé, skuol, salud, Gesundheit, salute, sanadad! Car oui, la santé, qu’on y porte attention ou pas, est ce subtil équilibre qui nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, dans notre travail, notre vie, notre tête, avec les autres, sur ce coin de terre. Une guirlande de besoins avec lesquels nous tricotons et jonglons au quotidien pour notre bien-être et celui des élèves.  
> plus


Revue Sciences Humaines janvier 2018  | éducation | Héloïse Lhérété et Jean-François Dortier

Comment changer l'école ?
Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin

Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre  sa philosophie de l’école dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante.  
> plus