Exemples de pratiques

Cycles 1-2

En bref

Points forts

Pour            

             

Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.

Participation, collaboration, mise en réseau

l'école


  

Un endroit, une maison, un espace pour tous
Aménagement participatif de l'extérieur de l’école pour servir de lieu de rencontre du quartier.
 

Mise en réseau de l'école, lieu pour tous, participation

l'école


   

Nous avons le droit d’avoir des sentiments !
Prévention du racisme grâce au soutien des sentiments et de la personnalité individuelle (Zuoz).

Prévention du racisme et de la discrimination, programme à long terme basé sur des recherches scientifiques

l'école


  

Bienvenue aux réfugiés
Lors d'une semaine hors-cadre, les élèves font connaissance avec des réfugiés (Aarau)

Rencontre directe, histoires personelles, prévention du racisme

la classe


  

Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne
Ancrage de la promotion de la santé à travers une approche axée sur les solutions (Herisau)
 

Orientation sur les solutions et ressources, Ancrage de la promotion de la santé

l'école


  

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
Un souci marqué pour la qualité de vie à l'école pour tous, pour l'aspect relationnel afin d'éviter les conflits. (Coppet)
 

Bien-être, participation

l'école


  

Découvrir le biotope
Le biotop devient un espace d'apprentissage à explorer par les enfants.

Prise de conscience

l'école


  

Philosopher avec des enfants |
En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)

Empowerment, participation
méthode, valeurs

la classe 


  

Le bien-être des élèves : une priorité
Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire la Réselle s’engage pour un quotidien actif des élèves. (Soyhères, Movlier, Ederswiler)
 

Bien-être, plein air

l'école


  

Robin des Watts
De petits gestes dans le quotidien des élèves qui changent celui d’autres, ailleurs (Cartigny)

Collaboration,  action
énergie,  solidarité

la classe


   

Suivons le fil de l'or
Les impacts de notre téléphone portable sur l'environnement et les droits de l'enfant. (Genève)

Prise de conscience
consommation,
droits de l'enfant

la classe


  

Jardinage en ville
Les élèves expérimentent la consommation et la production de légumes en périphérie. (Zürich)

Engagement, coopération
agriculture et alimentation

la classe


  

Je trottine dans ma ville
Des balades pour amener l'enfant à observer son quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. (Lausanne)

Découverte
environnement, société

la classe


  

Une école en mouvement |
Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves pour le développement durable et la santé.

Participation

l'école


  

Empowerment et participation
Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau.

Créativité,
participation

l'école


  

Bienvenue au Gartenclub !
A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
 

Ouverture à
la nouveauté

l'école


  

Trésors naturels des environs
Les élèves de l'école primaire de Dielsdorf explorent les alentours pendant une année

Penser en systèmes

l'école


 

« Vers le pacifique » 
Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture d’un vivre-ensemble pacifique. (Estavayer-le-Lac)
 

Méthode,
participation

l'école


  

Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration étroite avec les parents et partenaires de la commune.

Coopération,
climat d'école

l'école

Cycle 3

En bref

Points forts

Pour             


  

Soutenir la transition école-métier à l’échelle d’un quartier 
Des projets mis en œuvre par des acteurs de différents horizons

Collaboration, pensée en systèmes, participation

l'école


  

Moi et l’autre
Projet artistique sur l’identité, les normes et la tolérance.

Participation active, responsabilisation, lien social, valeurs

la classe


  

Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.

Participation, collaboration, mise en réseau

l'école


  

Bien-être et ouverture sur le monde
Projet pour promouvoir le bien-être, la capacité à faire des choix éclairés, la sensibilité aux droits humains et à l’environnement
 

Participation active et implication de tous les acteurs

l'école


 

Old stuff - new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés (Solothurn)

Recyclage, pensée en systèmes, action, consommation de vêtements

la classe

Il faut agir là où nous sommes!
Des petits gestes simples au quotidien, pour un futur meilleur et ensemble (Châtel-St-Denis)
 

participation, responsabilisation, durabilité

l'école

Tisser des liens pour avancer dans la vie
Promotion de la santé et participation en tant que partie intégrante de la culture d'établissement et caractérisée par la transversalité du travail effectué tou-te-s les enseignant-e-s, en classe et lors des journées de projet (Acquarossa).
 

bien-être, participation

l'école

Quand l'école se transforme en ville |
Le préau devient une ville grouillante animée par les élèves (Montreux)

responsabilisation, coopération, lien social

l'école

Le harcèlement, ça nous concerne tous!
Cette école à Bassecourt s'appuie sur un engagement important de ses enseignant-e-s pour transmettre des valeurs citoyennes à ses élèves.
 

culture du dialogue, ouverture, promotion de la santé

l'école

Stark & Clean
Ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil
 

promotion de la santé globale, intervention précoce, culture scolaire respectueuse et participative

l'école

La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser! |
Expérience positive des limites à l'extérieure (Thun)
 

Collaboration, travail forestier,
engagement, nature

la classe

Grandir ensemble: valeurs et identité
Culture de l'école basée sur le partage, la collaboration et le bien-être (Camignolo)

Culture scolaire, participation

l'école

Potager bio-didactique
Projet sur la durabilité de l'activité humaine (Ambri)

Participation,
penser en systèmes

l'école

Ensemble – les un-e-s pour les autres
La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes. (Zollikofen)
 

Culture scolaire, participation

l'école

Philosopher avec des enfants |
En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)

Empowerment, participation
méthode, valeurs

la classe

Des actes plutôt que des paroles |
Jardiniers clandestins ou livres voyageurs - participer à la solution. (Häggenschwil)

Participation, responsabilité
méthode, citoyenneté

la classe

Les compétences médias, une piste pour la promotion de la santé
L’éducation aux médias est vécue de manière participative et à long terme dans le quotidien scolaire de l’école de Mellingen –Wohlenschwil.
 

Participation, ouverture

l'école

Une école en mouvement |
Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé.
 

Participation, ancrage à long terme

l'école


 

 

Avec des thèmes annuels vers une santé durable !
Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire de Ägelsee et les acteurs locaux. 
 

Mise en réseau

l'école


   
 

Mangem roba nostrana
« Créons un monde meilleur »: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo s’engage.
 

Réseautage, sensibilisation

l'école


 

Bienvenue au Gartenclub !
A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
 

Ouverture à la nouveauté

l'école


   

D’un projet santé à une organisation apprenante
Le CO Jolimont: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre. (Fribourg)
 

Empowerment,
durabilité

l'école

Renaturons |
Les élèves se mettent dans la peau d'ingénieurs. (Giubisaco)

Participation, créativité
pédagogie du projet

la classe

Mystery Or |
Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)
 

Créativité, Coopération
citoyenneté, environnement

la classe

Les vergers et le territoire – qui participe ?  |
Découverte des richesses d’un verger proche de l’école (Courtelary)
 

Collaboration, sensibilisation
environnement, citoyenneté

la classe

RadioChico |
Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)

Participation, empowerment
sciété, migration

la classe

Kalendaro
Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)
 

Echanges interpersonnels
citoyenneté, histoire, géo

la classe

Apprendre pour le futur
L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

Participation, histoire, citoyenneté

la classe

Sec. II

En bref

Points forts

Pour             

Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.
  

Participation, collaboration, mise en réseau

l'école

Old stuff - new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés (Solothurn)

Recyclage, pensée en systèmes, action,
consommation de vêtements

la classe

Quand le Burkina-Faso et la Chine se recontrent à Sion
Depuis plus de 20 ans, des lycéen-ne-s de Sion se mettent dans le peau de délégué-e-s de l'ONU
   

Pensée en systèmes, empowerment, promotion
de la démocratie, changement de perspective

l'école

used books – new books (ubnb)
Travail artistique de remise en question de la consommation de livres au BBZB (Luzern)
 

Action, créativité, consommation durable, coopération

la classe

"Sale in zucca!" ("En avoir dans le ciboulot!")
Bien plus qu'un potager, un exemple concret d'EDD inspirante! (Lugano)
 

Agir, collaboration, potager, biodiversité, participation

la classe

"Agis pour ton futur!"
Les élèves au coeur de l'action! (Burier)

Participation, collaboration

l'école

Module d'apprentissage "Eléments de démocratie" au gymnase NMS de Bern |
Réflexion sur l'évolution des valeurs dans une démocratie (Bern)
  

Participation aux décisions,
changements de perspective
société, valeurs

la classe

STEP into Action
Des pistes pour devenir, par l'action, un changemaker au niveau local. (Genève)

Agir en équipe
citoyenneté

la classe

RadioChico |
Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)

Participation, empowerment
société, migration

la classe

Mystery Or |
Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)
  

Créativité, Coopération
citoyenneté, environnement

la classe

Kalendaro
Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)
  

Echanges interpersonnels
citoyenneté, histoire, géo.

la classe

Apprendre pour le futur
L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

Participation
histoire, citoyenneté

la classe

Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie
et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.

 Vision et stratégie

l'école

Formation professionnelle

En bref

Points forts

Pour             

Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.
  

Participation, collaboration, mise en réseau

l'école

Pourquoi le voyage durable?
Développer des possibilités d'action pour la conception de voyages durables

Voyages durables, changement climatique

la classe

Orfèvres - que nous réserve l'avenir?
Aborder le monde du travail 4.0 à l'aide de la méthode du "Design Thinking"

Créativité, changements de perspective, coopération

la classe

used book - news book (ubnb)
Travail artistique de remise en question de la consommation de livres au BBZB (Luzern)

Action, créativité, consommation durable, coopération

la classe

Encourager la pensée et l'action durables à travers la digitalisation - ça mache? |
Le BZLT de Dietikon ZH s'appuie sur la digitalisation pour la mise en oeuvre de son concept pédagogique
   

participation, coopération, empowerment

l'école

La durabilité? Pas juste un truc d'écolos!
Des travaux personnels d'approfondissement sur des thématiques du développement durable (Zürich)
  

penser en systèmes, durabilité

la classe

Bien-être et santé des élèves et des enseignants
Pour l'EPAC de Sion, s'occuper de la santé des élèves et des enseignant.e.s est préoccupation permanente.
 

Santé des élèves et des enseignant.e.s,
ancrage institutionnel

l'école


 

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre !
La philosophie des actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey veut qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement. (Monthey)
 

Bien-être, participation

l'école

RadioChico |
Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Berne)

Participation, empowerment
société, migration

la classe

Au-delà des frontières
Les apprentis rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe. (Oberglatt/Trogen)
  

Echange
société, interculturalité

la classe

Mystery Or |
Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)

Créativité, Coopération
citoyenneté, environnement

la classe

Kalendaro
Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)
 

Echanges interpersonnels
citoyenneté, histoire, géo.

la classe

Apprendre pour le futur
L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

Participation
histoire, citoyenneté

la classe


 

Nous construisons l’avenir
L'Ecole d’Arts Visuels d’Argovie développe et teste des idées d’amélioration en vue d’un développement durable dans l’école et l'entreprise formatrice. (Aarau)
 

Empowerment, lien avec
la pratique

l'école

Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant.e.s.
  

Vision et stratégie

l'école

L’école au centre du village
Le projet a l’ambition de transformer l’école en un microcosme qui pourrait être la société du futur, soutenable et ouverte à l'altérité. (Neyruz)

Participation, collaboration

l'école

Inspirez-vous!

De nombreuses classes et écoles de tous les degrés mettent en pratique des expériences d’éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) avec succès. Ces expériences, présentées ici par des enseignant-e-s, permettent d’obtenir des résultats concrets visibles à et autour de l’école, et sur le long terme.

Ces expériences ont en commun qu’elles proposent toutes, à leur manière, une vision EDD, la création de liens, une notion de durabilité et d’engagement et surtout, du cœur.  Nous voulons montrer et valoriser l’implication et l’esprit des personnes qui se sont lancées, créant ainsi des liens et multipliant les impacts autour d’eux, et en motiver d’autres à innover, inventer et explorer de nouvelles voies.

A vous de jouer

Vous souhaitez vous lancer dans un projet EDD ? Voici quelques liens pour vous soutenir dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

Aides financières

Approche institutionnelle globale

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Ressources pédagogiques

Réseau d'écoles21

Contact

Dre Ariane Huguenin
Bases et ancrage EDD
Ancrage systémique au secondaire II
+41 31 321 00 16