Exemples de pratiques
- Cycles 1-2
-
En bref
Points forts
Pour
Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.Participation, collaboration, mise en réseau
l'école
Un endroit, une maison, un espace pour tous
Aménagement participatif de l'extérieur de l’école pour servir de lieu de rencontre du quartier.
Mise en réseau de l'école, lieu pour tous, participation
l'école
Nous avons le droit d’avoir des sentiments !
Prévention du racisme grâce au soutien des sentiments et de la personnalité individuelle (Zuoz).Prévention du racisme et de la discrimination, programme à long terme basé sur des recherches scientifiques
l'école
Bienvenue aux réfugiés
Lors d'une semaine hors-cadre, les élèves font connaissance avec des réfugiés (Aarau)Rencontre directe, histoires personelles, prévention du racisme
la classe
Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne
Ancrage de la promotion de la santé à travers une approche axée sur les solutions (Herisau)
Orientation sur les solutions et ressources, Ancrage de la promotion de la santé
l'école
Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
Un souci marqué pour la qualité de vie à l'école pour tous, pour l'aspect relationnel afin d'éviter les conflits. (Coppet)
Bien-être, participation
l'école
Découvrir le biotope
Le biotop devient un espace d'apprentissage à explorer par les enfants.Prise de conscience
l'école
Philosopher avec des enfants |
En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)Empowerment, participation
méthode, valeursla classe
Le bien-être des élèves : une priorité
Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire la Réselle s’engage pour un quotidien actif des élèves. (Soyhères, Movlier, Ederswiler)
Bien-être, plein air
l'école
Robin des Watts
De petits gestes dans le quotidien des élèves qui changent celui d’autres, ailleurs (Cartigny)Collaboration, action
énergie, solidaritéla classe
Suivons le fil de l'or
Les impacts de notre téléphone portable sur l'environnement et les droits de l'enfant. (Genève)Prise de conscience
consommation,
droits de l'enfantla classe
Jardinage en ville
Les élèves expérimentent la consommation et la production de légumes en périphérie. (Zürich)Engagement, coopération
agriculture et alimentationla classe
Je trottine dans ma ville
Des balades pour amener l'enfant à observer son quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. (Lausanne)Découverte
environnement, sociétéla classe
Une école en mouvement |
Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves pour le développement durable et la santé.Participation
l'école
Empowerment et participation
Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau.Créativité,
participationl'école
Bienvenue au Gartenclub !
A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
Ouverture à
la nouveautél'école
Trésors naturels des environs
Les élèves de l'école primaire de Dielsdorf explorent les alentours pendant une annéePenser en systèmes
l'école
« Vers le pacifique »
Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture d’un vivre-ensemble pacifique. (Estavayer-le-Lac)
Méthode,
participationl'école
Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration étroite avec les parents et partenaires de la commune.Coopération,
climat d'écolel'école
- Cycle 3
-
En bref
Points forts
Pour
Soutenir la transition école-métier à l’échelle d’un quartier
Des projets mis en œuvre par des acteurs de différents horizonsCollaboration, pensée en systèmes, participation
l'école
Moi et l’autre
Projet artistique sur l’identité, les normes et la tolérance.Participation active, responsabilisation, lien social, valeurs
la classe
Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.Participation, collaboration, mise en réseau
l'école
Bien-être et ouverture sur le monde
Projet pour promouvoir le bien-être, la capacité à faire des choix éclairés, la sensibilité aux droits humains et à l’environnement
Participation active et implication de tous les acteurs
l'école
Old stuff - new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés (Solothurn)Recyclage, pensée en systèmes, action, consommation de vêtements
la classe
Il faut agir là où nous sommes!
Des petits gestes simples au quotidien, pour un futur meilleur et ensemble (Châtel-St-Denis)
participation, responsabilisation, durabilité
l'école
Tisser des liens pour avancer dans la vie
Promotion de la santé et participation en tant que partie intégrante de la culture d'établissement et caractérisée par la transversalité du travail effectué tou-te-s les enseignant-e-s, en classe et lors des journées de projet (Acquarossa).
bien-être, participation
l'école
Quand l'école se transforme en ville |
Le préau devient une ville grouillante animée par les élèves (Montreux)responsabilisation, coopération, lien social
l'école
Le harcèlement, ça nous concerne tous!
Cette école à Bassecourt s'appuie sur un engagement important de ses enseignant-e-s pour transmettre des valeurs citoyennes à ses élèves.
culture du dialogue, ouverture, promotion de la santé
l'école
Stark & Clean
Ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil
promotion de la santé globale, intervention précoce, culture scolaire respectueuse et participative
l'école
La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser! |
Expérience positive des limites à l'extérieure (Thun)
Collaboration, travail forestier,
engagement, naturela classe
Grandir ensemble: valeurs et identité
Culture de l'école basée sur le partage, la collaboration et le bien-être (Camignolo)Culture scolaire, participation
l'école
Potager bio-didactique |
Projet sur la durabilité de l'activité humaine (Ambri)Participation,
penser en systèmesl'école
Ensemble – les un-e-s pour les autres
La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes. (Zollikofen)
Culture scolaire, participation
l'école
Philosopher avec des enfants |
En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)Empowerment, participation
méthode, valeursla classe
Des actes plutôt que des paroles |
Jardiniers clandestins ou livres voyageurs - participer à la solution. (Häggenschwil)Participation, responsabilité
méthode, citoyennetéla classe
Les compétences médias, une piste pour la promotion de la santé
L’éducation aux médias est vécue de manière participative et à long terme dans le quotidien scolaire de l’école de Mellingen –Wohlenschwil.
Participation, ouverture
l'école
Une école en mouvement |
Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé.
Participation, ancrage à long terme
l'école
Avec des thèmes annuels vers une santé durable !
Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire de Ägelsee et les acteurs locaux.
Mise en réseau
l'école
Mangem roba nostrana
« Créons un monde meilleur »: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo s’engage.
Réseautage, sensibilisation
l'école
Bienvenue au Gartenclub !
A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
Ouverture à la nouveauté
l'école
D’un projet santé à une organisation apprenante
Le CO Jolimont: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre. (Fribourg)
Empowerment,
durabilitél'école
Renaturons |
Les élèves se mettent dans la peau d'ingénieurs. (Giubisaco)Participation, créativité
pédagogie du projetla classe
Mystery Or |
Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)
Créativité, Coopération
citoyenneté, environnementla classe
Les vergers et le territoire – qui participe ? |
Découverte des richesses d’un verger proche de l’école (Courtelary)
Collaboration, sensibilisation
environnement, citoyennetéla classe
RadioChico |
Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)Participation, empowerment
sciété, migrationla classe
Kalendaro
Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)
Echanges interpersonnels
citoyenneté, histoire, géola classe
Apprendre pour le futur
L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)Participation, histoire, citoyenneté
la classe
- Sec. II
-
En bref
Points forts
Pour
Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.
Participation, collaboration, mise en réseau
l'école
Old stuff - new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés (Solothurn)Recyclage, pensée en systèmes, action,
consommation de vêtementsla classe
Quand le Burkina-Faso et la Chine se recontrent à Sion
Depuis plus de 20 ans, des lycéen-ne-s de Sion se mettent dans le peau de délégué-e-s de l'ONU
Pensée en systèmes, empowerment, promotion
de la démocratie, changement de perspectivel'école
used books – new books (ubnb)
Travail artistique de remise en question de la consommation de livres au BBZB (Luzern)
Action, créativité, consommation durable, coopération
la classe
"Sale in zucca!" ("En avoir dans le ciboulot!") |
Bien plus qu'un potager, un exemple concret d'EDD inspirante! (Lugano)
Agir, collaboration, potager, biodiversité, participation
la classe
"Agis pour ton futur!" |
Les élèves au coeur de l'action! (Burier)Participation, collaboration
l'école
Module d'apprentissage "Eléments de démocratie" au gymnase NMS de Bern |
Réflexion sur l'évolution des valeurs dans une démocratie (Bern)
Participation aux décisions,
changements de perspective
société, valeursla classe
STEP into Action
Des pistes pour devenir, par l'action, un changemaker au niveau local. (Genève)Agir en équipe
citoyennetéla classe
RadioChico |
Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)Participation, empowerment
société, migrationla classe
Mystery Or |
Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)
Créativité, Coopération
citoyenneté, environnementla classe
Kalendaro
Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)
Echanges interpersonnels
citoyenneté, histoire, géo.la classe
Apprendre pour le futur
L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)Participation
histoire, citoyennetéla classe
Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie
et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.Vision et stratégie
l'école
- Formation professionnelle
-
En bref
Points forts
Pour
Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.
Participation, collaboration, mise en réseau
l'école
Pourquoi le voyage durable?
Développer des possibilités d'action pour la conception de voyages durablesVoyages durables, changement climatique
la classe
Orfèvres - que nous réserve l'avenir?
Aborder le monde du travail 4.0 à l'aide de la méthode du "Design Thinking"Créativité, changements de perspective, coopération
la classe
used book - news book (ubnb)
Travail artistique de remise en question de la consommation de livres au BBZB (Luzern)Action, créativité, consommation durable, coopération
la classe
Encourager la pensée et l'action durables à travers la digitalisation - ça mache? |
Le BZLT de Dietikon ZH s'appuie sur la digitalisation pour la mise en oeuvre de son concept pédagogique
participation, coopération, empowerment
l'école
La durabilité? Pas juste un truc d'écolos!
Des travaux personnels d'approfondissement sur des thématiques du développement durable (Zürich)
penser en systèmes, durabilité
la classe
Bien-être et santé des élèves et des enseignants
Pour l'EPAC de Sion, s'occuper de la santé des élèves et des enseignant.e.s est préoccupation permanente.
Santé des élèves et des enseignant.e.s,
ancrage institutionnell'école
Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre !
La philosophie des actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey veut qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement. (Monthey)
Bien-être, participation
l'école
RadioChico |
Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Berne)Participation, empowerment
société, migrationla classe
Au-delà des frontières
Les apprentis rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe. (Oberglatt/Trogen)
Echange
société, interculturalitéla classe
Mystery Or |
Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)Créativité, Coopération
citoyenneté, environnementla classe
Kalendaro
Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)
Echanges interpersonnels
citoyenneté, histoire, géo.la classe
Apprendre pour le futur
L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)Participation
histoire, citoyennetéla classe
Nous construisons l’avenir
L'Ecole d’Arts Visuels d’Argovie développe et teste des idées d’amélioration en vue d’un développement durable dans l’école et l'entreprise formatrice. (Aarau)
Empowerment, lien avec
la pratiquel'école
Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant.e.s.
Vision et stratégie
l'école
L’école au centre du village
Le projet a l’ambition de transformer l’école en un microcosme qui pourrait être la société du futur, soutenable et ouverte à l'altérité. (Neyruz)Participation, collaboration
l'école