Affiner la recherche
Sorter
Image

Racisme et musée : on en discute

Aborder le racisme en évoquant le rôle des musées ethnographiques dans sa construction et sa diffusion et inviter à se questionner sur sa propre posture vis-à-vis du racisme
 

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
PEX048_biotop

Le biotope

En classe | long terme

​​Au cours de ces dix dernières années, à l’école primaire du Sonnenberg à Thalwil (ZH), le « biotope » a fait sa place comme lieu d’apprentissage et comme une composante intégrante de la culture de l’école. Son développement s’est également poursuivi dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach, WSA).  

​​Escape Game pédagogique sur la migration​

En classe | long terme

Cet exemple de pratique illustre l'Escape Game pédagogique sur la migration, alliant énigmes interdisciplinaires, coopération et citoyenneté, avec implication des élèves comme joueurs et Game Masters.

Image
Incroyables_insectes_ pro_natura

Incroyables insectes

Découvrir les insectes et leur importance pour la biodiversité. Comprendre quelles menaces pèsent sur les insectes et proposer des solutions.

Niveaux scolaires
  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image provisoitre_PEX102

​​Vivre la durabilité au fil des saisons​

A l'école | long terme

L'approche institutionnelle globale (Whole School Approach) est reconnue comme essentielle pour l’EDD. Pourtant, peu d’écoles l’ont adoptée en profondeur. Les établissements Edmond-Gilliard et Pestalozzi à Yverdon font figure d’exception. 

Le co-enseignement

En classe | long terme

Comment concilier gestion du temps et enseignement de qualité adapté à chaque enfant ? ​Voici l’exemple tiré de la pratique de deux enseignantes à Saxon ayant choisi le co-enseignement pour optimiser la qualité pédagogique et l’organisation de leurs classes.

​​Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​​Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi.Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela. 

Image

Et au milieu coule la Venoge

Parcourir la Venoge et sillonner ses berges pour en découvrir son histoire, ses richesses et ses habitants

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
Image
skills_for_future

Skills for Future

S'engager avec perspicacité et innovation pour la protection du climat

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Semaines de rencontre avec des migrant.e.s

Partager une semaine de travail en forêt de montagne avec des jeunes issus.e.s de la migration

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Erweiterte Suche