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Sorter

Courage

L'union fait la force

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu interactif pour les élèves qui aborde de manière ludique des thèmes tels que les droits de l'homme et l'engagement citoyen

Repères

Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits humains avec les jeunes

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Nouvelle édition mise à jour de ce manuel prêt à l'emploi pour l'éducation aux droits humains.

La santé

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts de l'IA sur la santé. 

La route à bout de bras

L'abécédaire de l'Afrique à l'Europe en zigzag

Cycle 3

Un migrant fait le récit de son incroyable périple de sa Guinée natale à l'Europe, littéralement à bout de bras car privé de l'usage de ses jambes. Des pistes pédagogiques accompagnent le livre.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent d'encourager les élèves à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients.

L'aventure Croix-Rouge : Les règles de la guerre

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la fuite, la migration et le droit international humanitaire (Quand les limites sont-elles franchies dans un conflit armé ? Comment les règles protègent-elles les civils en temps de guerre ? Qu'est-ce que cela a à voir avec moi ?) Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

Cousu de fil blanc

Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton.

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté

Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Destiné aux personnes enseignant l'éthique, la philosophie ou la citoyenneté, l'ouvrage propose à la fois un approfondissement des théories du développement moral et citoyen avec ses objectifs et méthodologie propres, avec une série de 19 leçons ou séquences pédagogiques testées sur le terrain, très précisément décrites. 

Trivial contre la faim

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire.

Relier les droits et les devoirs

de 5 à 14 ans

Cycle 2

Cette ressource permet non seulement de connaître ses droits et devoirs mais surtout elle encourage les élèves à réfléchir sur leurs valeurs et à devenir des citoyens actifs.

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