Affiner la recherche
Sorter

Les ficelles de la forêt : Cycle 3

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêts

Cycle 3

Cette activité pédagogique sensibilise les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Les ficelles de la forêt : Cycle 2

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêts

Cycle 2

Cette activité pédagogique permet de sensibiliser les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

Les ficelles de la forêt : Cycle 1

Comment les animaux, les végétaux et les humains peuvent-ils utiliser la forêt de manière durable ?

Cycle 1

Avec cette activité, les élèves découvrent de manière ludique l’importance de la forêt pour les animaux, les végétaux et les humains tout en se familiarisant avec sa complexité. 

ON - OFF

Cartes de mise en situation sur le thème de l'énergie

Cycle 2

Des situations tirées du quotidien offrent une base de discussion sur la gestion de l'énergie et des ressources énergétiques. Les élèves découvrent ensemble des relations complexes et développent des solutions pour une action durable. 

Où est passé le fromage ?

Un mystery autour de l'eau et de sa raréfaction en montagne

Cycle 2

Avec ce Mystery, les élèves apprennent les relations entre l'exploitation des alpages, le changement climatique et les ressources en eau. Ils et elles abordent l'eau dans une perspective économique, écologique et sociale.

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 7e HarmoS : Mystery

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.

Réduire mes déchets, nourrir la Terre : Guide de l'enseignant

Activités cycle 1, 2 et 3 [France]

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique pour aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage.

Vivement 2050 !

programme pour une économie soutenable et désirable

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Excellent ouvrage co-écrit par de grands spécialistes notamment de la pensée économique critique. Il propose une perspective critique de l'économie mondiale et de marché, tels que la croissance, mettant en lien le processus économique et ses incidences socio-économiques et écologiques.

Erweiterte Suche