Aides financières pour projets scolaires en EDD

Vous avez une idée innovante sur la manière dont vous souhaitez mettre en œuvre et ancrer l'EDD dans votre école ? Vous n'avez besoin pour cela que d'un soutien en termes de contenu et de financement ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Délai de soumission : 30 avril 2026

Le début du projet (activités avec les élèves) est prévu au plus tôt pour l'année scolaire suivante (à partir d'août). Vous recevrez les formulaires à remplir après une première prise de contact avec nous.

Éligibles pour déposer une demande :
Ecoles membres du réseau d'écoles21

   
Avec les aides financières pour l'éducation en vue d’un développement durable (AF EDD), éducation21 s'adresse aux directions d'écoles et aux enseignant.e.s de tous les degrés scolaires jusqu'au secondaire II (écoles professionnelles, écoles de culture générale, gymnases), membres du réseau d'écoles21, dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Le montant du soutien varie de 5'000 CHF à 20'000 CHF maximum par projet.

Si vous avez une idée de projet, voici comment procéder : après un premier contact avec nous, vous rédigez une demande de projet. Si celle-ci est validée par éducation21, un accord de coopération est conclu - et la mise en œuvre peut commencer.

Vous trouverez de plus amples informations sur le déroulement et les critères dans le document « Information ».

GraphikFR

Remarque : une fois que la demande de financement a été soumise avant la date limite du 30 avril, si elle est approuvée, les projets peuvent commencer dès que possible avec la nouvelle année scolaire (début août).

Projets en cours :

25BNE08 Stress ! On fait face

Contact : Vanessa Vienney-Legagneur

Collège du Sud, Bulle (FR), 1450 élèves du secondaire II (maturité gymnasiale, ECG, formation professionnelle)

Acteur impliqué : Radix

Description : Ce projet a pour objectif de mettre en évidence les situations de stress et d’apprendre à les gérer au niveau de l’établissement dans le but d’améliorer la vie des jeunes et de faciliter leurs processus d’apprentissages. La détection précoce du stress permet de diminuer l’apparition par exemple de troubles anxieux qui posent de sérieux problèmes aux élèves dans le cadre de leur scolarité. Radix est présent dans l’école à intervalles réguliers pendant 18 mois pour donner aux parties prenantes les outils et les ressources leur permettant de gérer seules les situations de stress. Au début, ces personnes réaliseront un état des lieux du stress vécu par les élèves dans l’établissement, puis sensibiliseront les enseignant.e.s afin qu’ils/elles apprennent à détecter des situations de stress et à agir en conséquence. Cette sensibilisation – durant une journée de formation continue au sein de l’établissement – doit permettre au corps enseignant d’aborder les questions de stress, d’améliorer la détection et la prise en charge des élèves et de développer des compétences pour leur vie professionnelle. Un groupe d’une dizaine d’élèves sera intégré au projet et remplira la fonction de ressource pour l’établissement en apportant ses connaissances de situations vécues. Un autre groupe, de huit professeur.e.s et deux membres de la direction, mettra en place, suivra le projet et l’inscrira dans la durée afin qu’à terme, l’établissement dispose de tous les outils pour accompagner les situations de stress.

25BNE07 Salle de classe en plein air

Contact : Janik Waller

Ecole de Nebikon (LU), 400 élèves de l’école obligatoire (1H à 11H)

Acteur impliqué : Walden Outdoor

Description : Le projet offre aux élèves de Nebikon la possibilité de combiner apprentissage et découverte de la nature dans un cadre unique. Les cours en plein air ont lieu dans un pré de l'école et sont conçus pour tous les niveaux scolaires. Dans le cadre de l'objectif global d'apprentissage socio-émotionnel, ce projet crée des environnements d'apprentissage basés sur la nature. Le « Time-in » désigne la salle de classe en plein air, une tente dans laquelle les élèves peuvent soit prendre une pause, soit se rendre avec toute la classe pour suivre un cours en rapport avec la nature. L'objectif premier de ce projet est de permettre un apprentissage holistique à l'école, de renforcer les compétences socio-émotionnelles et le sentiment d'appartenance à une communauté grâce à la participation de toutes les classes. Il est réparti en plusieurs modules tout au long de l'année et adapté à l'emploi du temps scolaire. Parallèlement, outre le matériel scientifique, du matériel destiné à favoriser l'apprentissage socio-émotionnel est également mis à disposition afin de garantir un enseignement varié et interactif.

25BNE04 Mise sur pieds d’un groupe de réflexion et discussion

Contact : Jean-François Pochon

Centre Professionnel du Nord Vaudois CPNV, Yverdon-les-Bains (VD), 3600 élèves de culture générale et formation professionnelle

Acteur impliqué : IDEE 21

Description : Ce projet vise à mettre sur pied un groupe de discussion composé d’enseignant.e.s et d’élèves qui constituera la source des actions de durabilité mise en œuvre par l’établissement. Dans une atmosphère qui respecte les principes de l’EDD, à savoir la réflexion sur les valeurs, une vision à long terme, l’équité des chances, la participation, l’empowerment et la pensée en système, élèves et enseignant.e.s seront amenés à débattre. Le CPNV fait appel au bureau IDEE 21, spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de processus participatifs en lien avec les objectifs de durabilité, pour l’accompagner dans le passage d’une approche dans laquelle la durabilité est traitée ponctuellement (une semaine par an) à une approche plus intégrative de la durabilité au sein de l’établissement. Le CPNV est une grande structure, éparpillée en divers lieux, écoles et filières. La création d’une zone commune d’échanges réguliers permet de lutter contre la pensée en silo et de modifier l’atmosphère et la culture d’établissement en rendant vivante l’implication citoyenne des élèves et en améliorant la communication entre les différents groupes de personnes et étages hiérarchiques de l’établissement.

25BNE03 Langage(s)

Contact : Nicolas Jobin

Ecole secondaire du Val Terbi, Vicques (JU), 260 élèves du secondaire I

Acteurs impliqués : artistes

Description : Dans ce projet, les élèves de 9H à 11H sont amenés à explorer le thème du langage à travers une approche interdisciplinaire mêlant arts, communication et créativité. Pendant une année, ils et elles participent à diverses activités en classe et à des ateliers animés par des intervenants externes, avec l’accompagnement d’un artiste originaire du Jura. Au début, les élèves choisissent par petits groupes un mot qu’ils et elles mettront en scène en utilisant le codex de l’artiste, aboutissant à une variété de productions artistiques (photographie, théâtre, musique, etc.). Ces créations seront présentées lors d’une journée festive en juin 2026 et une empreinte pérenne restera dans l’établissement, puisque le projet s’inscrit dans le plan de rénovation de l’école. A travers une approche immersive et participative, les élèves sont encouragés à s’exprimer de manière artistique et à mieux comprendre l’impact des mots sur les plans de la communication et de l’inclusion. Pour les enseignant.e.s, l’intervention d’acteurs externes les incitera à innover leur enseignement. La cohésion du corps enseignant sortira renforcée par ce projet transversal commun et par l’événement fédérateur en fin d’année scolaire. Aussi, le projet permettra-t-il d’ancrer l’EDD dans une dynamique institutionnelle motivante et participative.

25BNE02 A l'école d’Untergoms, les élèves apprennent dans le parc naturel 

Contact : Simone Imhof

Ecole « Schule Untergoms », Fiesch (VS), 100 élèves des classes 1H, 2H, 5H et 6H

Acteur impliqué : parc naturel de la vallée de Binn

Description : Après la fermeture des écoles d'Ernen et de Binn, les enfants font désormais la navette jusqu'à Fiesch, dans la vallée de Conches. Afin de renforcer leur lien avec la nature, le projet « Parktage » (journées au parc) a été lancé en collaboration avec le parc naturel de la vallée de Binn. Il combine l'enseignement dans le parc avec les méthodes et les principes de l'EDD. Les enfants de l'école primaire y apprennent, de manière adaptée à leur âge, des thèmes tels que les saisons, la biodiversité et la protection de l'environnement. Huit jours par an, ils et elles visitent le parc naturel de la vallée de Binn où la nature sert d'espace d'apprentissage et où les enseignant.e.s et une pédagogue de la nature enseignent en étroite collaboration et en accord avec le programme scolaire. L'objectif du projet est de promouvoir les compétences EDD ainsi que la bienveillance avec la nature et un lien fort avec celle-ci grâce à des expériences immersives, et de développer une culture scolaire de la durabilité. Le projet renforce non seulement la conscience environnementale, mais aussi l'attractivité et les offres touristiques de la région. Après une phase pilote réussie, le projet est prolongé jusqu'en 2027 et intégré à long terme dans la vie scolaire et la formation des enseignant.e.s.

25BNE01 Le préau de l'école devient un espace éducatif naturel et vivant

Contact : Susanne Heusser

Etablissement scolaire de Horgenberg, Horgen (ZH), 72 élèves des cycles 1 & 2

Acteurs impliqués : parents, bucherons, service immobilier de Horgen  

Description : Depuis l'été 2024, l'école Horgenberg a adopté le profil « Enseignement en plein air » et le met en œuvre à quatre niveaux : (1) enseignement en zone forestière, (2) apprentissage dans des lieux extrascolaires en rapport avec l'EDD, (3) projets communs en rapport avec la durabilité, (4) intégration de l'enseignement en plein air dans la vie scolaire quotidienne sur le site de l'école. Ce dernier niveau est déjà utilisé, mais le terrain n'est pas encore aménagé de manière très naturelle. Il manque des espaces d'apprentissage extérieurs adaptés, tels que des sièges ombragés, des sentiers pédagogiques ou des aires de jeux et de jardinage. Afin de renforcer davantage l'apprentissage en plein air, le projet vise à construire des espaces collectifs résistants aux intempéries et proches de la nature pour plusieurs classes, et à les aménager et les entretenir avec les élèves. L'objectif du projet est que l'école favorise les compétences EDD, en particulier les compétences socio-émotionnelles des élèves, grâce à des expériences régulières dans la nature. L'enseignement en plein air crée des situations d'apprentissage réelles et significatives, renforce la cohésion sociale et jette ainsi les bases d'une action responsable et durable.

24.BNE.012 : Exposition « Objectif Terre »

Contact : Gisela Murmann Jentsch, Collège St Michel  

Gymnase, 1'100 élèves 

Acteurs impliqués : HEP Valais, Musée de la nature du Valais, Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC, Etat de Fribourg.  

Description : « Objectif Terre » est une exposition itinérante pluridisciplinaire sur le thème de l'anthropocène (« l'ère de l'homme »), destinée aux élèves du secondaire II général et professionnel ainsi qu'aux institutions du tertiaire. Elle jette un regard global et différencié sur de nombreux thèmes environnementaux, pose des questions sur notre relation avec la nature et donne aux élèves la possibilité d'élaborer eux-mêmes des propositions de solutions. Grâce à des connaissances issues de différentes disciplines telles que l'économie, la géologie, l'histoire, l'anthropologie, la philosophie, la biologie et les sciences de l'environnement, l'exposition offre la possibilité de développer une pensée systémique afin d'aborder les phénomènes et les défis complexes de la durabilité. Ses thèmes sont intégrés dans la mise en œuvre du contenu des semaines de projet ou des semaines du climat organisées chaque année. L'exposition doit servir à intégrer l'EDD dans le nouveau plan d'études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale à l'aide de thèmes concrets. Ainsi, il est garanti que l'exposition sera ancrée dans les structures scolaires. Les enseignant.e.s bénéficient d'une formation continue spécialisée et didactique qui est prise en compte dans la préparation et la réalisation de la semaine de projet. Les documents relatifs à l'exposition seront complétés et élargis au cours de la semaine de projet et mis à la disposition d'autres institutions de formation en allemand et en français.

24.BNE.011 : « Nos valeurs - notre avenir »

Contact : Susanne Müller, École primaire Rosenberg  

Plusieurs niveaux (1-6H et 8H), 250 élèves 

Acteurs impliqués : GLOBULO (association Mutum)  

Description : Après une analyse des besoins en EDD, la direction de l'école ainsi que les enseignant.e.s s'efforcent d'ancrer l'EDD à long terme dans la culture de l'école et dans l'enseignement. A cette fin, deux ateliers d'information sur l'EDD et sa mise en œuvre sont organisés pour les enseignant.e.s. De plus, les élèves doivent pouvoir participer de façon active à la fois au niveau de l’enseignement et au niveau de l'école. Afin de se familiariser avec l'EDD, les élèves bénéficient également d'un atelier d'introduction. Un atelier final doit leur permettre de développer leurs propres initiatives, projets et outils afin d'intégrer durablement l'EDD dans les structures scolaires. Une coopération commune (la direction, les enseignant.e.s, les élèves) permet d’apporter différentes perspectives. L'objectif est de former la pensée en réseau de tous les participant.e.s, de transmettre une réflexion sur les valeurs et une orientation vers l'action et d'encourager ainsi la participation et l'autonomisation des élèves. 

24.BNE.010 : Mediazione Giovani - Laboratori di cultura urbana 2024/2025

Contact : Matteo Livio, Liceo Cantonale Locarno  

Lycée, 1'120 élèves  

Acteurs impliqués : cabinet d'architectes à Lugano : studio we architettura  

Description : Le projet sur le thème de la « culture du bâti » porte sur un parcours didactique destiné à faciliter la compréhension de l'aménagement du territoire par les élèves et les enseignant.e.s. Toutes les écoles secondaires du canton du Tessin (Liceo Mendrisio, Liceo di Lugano 1, 2 et 3, Liceo di Bellinzona, Liceo di Locarno et Scuola cantonale di commercio di Bellinzona) y participent. Dans le cadre du cours didactique, les élèves sont accompagnés par des architectes et des urbanistes. Dans les ateliers, ils peuvent rassembler leurs idées sur la rénovation urbaine et élaborer des dessins et des diagrammes à ce sujet. Les classes participantes ont ensuite la possibilité de présenter leurs projets à l'école et à la commune. Le projet est intégré dans le programme scolaire du secondaire dans les matières d'éducation à la citoyenneté, d'histoire, de géographie et de biologie.

24.BNE.005 : Forêt sonore (bosco sonoro)

Contact : Sabine Melheritz, écoles municipales Medio Malcantone, Tresa et Pura  

Plusieurs niveaux (1-7H), 240 élèves 

Acteurs impliqués : Musica Fuori Sagl  

Description : les élèves de 15 classes de trois écoles découvrent la forêt à travers la musique et les sons en relation avec la nature. Les éléments concrets du projet sont des exercices d'écoute, la construction d'instruments de musique avec des matériaux naturels, la création de musique et la création d'îlots musicaux. Les élèves doivent pouvoir vivre la musique, l'expérimenter et établir ainsi un lien créatif avec la nature et l'environnement. Le fait que les trois écoles se rencontrent avec des classes différentes favorise en outre un sentiment d'appartenance.

23.BNE.017 : «GemüseAckerdemie» Ecole primaire Lindberg

Contact : Irina Schneider, école primaire Lindberg  

Cycle 2 (6-8H), 60 élèves  

Acteurs impliqués : Acker Schweiz  

Description : Grâce au programme de formation intégré dans l'enseignement régulier, les élèves de 3e et 4e année cultivent leurs légumes avec les enseignant.e.s dans le champ de l'école. Les contenus pédagogiques tournent autour de la culture maraîchère écologique, du comportement de consommation durable, de la conscience des ressources, de la biodiversité, de l'alimentation et du gaspillage alimentaire. L'objectif du projet est de permettre des expériences d'apprentissage positives, d'encourager les compétences pratiques, de rendre les relations théoriques plus compréhensibles et de lutter contre l'aliénation de la nature. Les élèves doivent apprendre à prendre leurs responsabilités et à apprécier les aliments et la nature à leur juste valeur.

23.BNE.015 : Planter la communauté ! 2024-2027

Contact : Tanja Carta, École Entlisberg  

Plusieurs niveaux, 210 élèves  

Acteurs impliqués : association wolkenkratzerkombinat, radio d’école klipp und klang, Haute école des arts de Zurich  

Description : L'objectif du projet est d'établir des lieux d'apprentissage pour l'EDD communs à toutes les classes, qui seront utilisés à long terme par tous les enseignant.e.s, les élèves et les habitants du quartier.  L'école Entlisberg devient « un lieu d'apprentissage vivant où les enfants prennent des responsabilités pour eux-mêmes, pour l'école, pour la communauté et pour l'environnement ».   

Deux nouveaux lieux d'apprentissage verront le jour :   

Lieu d'apprentissage 1 : Grandir avec les arbres ! Circuit audio autour des vieux arbres (développement avec 75 élèves de cycle 2 en 2024), création de matériel pédagogique didactique pour quatre ateliers d'une demi-journée que toutes les enseignant.e.s pourront réaliser à partir de 2025 sur le lieu d'apprentissage 1. Les offres pédagogiques développées pourront être utilisées dans les deux lieux de formation à partir de 2025 (cycle 1 et 2).   

Lieu d'apprentissage 2 : atelier de jardinage dans le jardin scolaire (développement avec 60 élèves du cycle 1, en 2024 et 2025), création de matériel didactique pour six ateliers de 2-3 heures chacun (également réalisable pour les enseignant.e.s à partir de 2025).

23.BNE.011 : Les jardins participatifs et l'école en forêt pour la biodiversité

Contact : Julien Cart, Etablissement primaire de Coteau-Fleuri  

Cycle 1 et 2, 949 élèves  

Acteurs impliqués : aucun  

Description : L'école primaire de Coteau-Fleuri a déjà mis en place des activités de promotion du développement durable (par ex. la végétalisation de la cour, les jardins participatifs et les cours en plein air). La direction de l'école souhaite poursuivre ce projet et intégrer durablement l'EDD dans l'enseignement et l'ancrer à long terme dans les structures scolaires.   

La mise en œuvre se fait dans le cadre de trois sous-projets :    

Projet n° 1 : Accompagnement et soutien des enseignant.e.s qui souhaitent organiser des unités d'enseignement dans la nature. Cela permet aux enfants de développer une manière multisensorielle de percevoir leur environnement.  
 
Projet n° 2 : Mettre à disposition des enseignant.e.s des séquences d'enseignement et un accompagnement tout au long de l'année pour étudier les champignons et comprendre l'importance du mycélium pour la conservation de la biodiversité. Les enseignant.e.s discuteront de ces séquences avec les élèves au cours de l'année.   

Projet n° 3 : La réalisation d'un laboratoire scientifique pour initier les enfants aux concepts de biodiversité et à l'importance des bactéries du mycélium (par exemple, en vérifiant si le mycélium de certains champignons peut contribuer à la santé des abeilles). Les enfants peuvent placer le biomatériau qu'ils ont fabriqué à partir de mycélium dans leurs hôtels à insectes.

23.BNE.010 : Bois de résonance et education au développement durable

Contact : Nada Berney, Etablissement Primaire et Secondaire de la Vallée de Joux  

Cycle 1, 714 élèves  

Acteurs impliqués : Parc naturel régional Jura vaudois, commune du Chenit, HEP Vaud, services forestiers cantonaux et communaux, Jean-Michel Capt (luthier et ex-enseignant), association Sentier didactique du bois de résonance du Risoud et Fondation Audemars Piguet.    

Description : La forêt du Risoud est internationalement connue pour son bois exceptionnel : l'épicéa de résonance, dont le bois sert à fabriquer des instruments de musique de très grande qualité. Grâce à une gestion forestière durable depuis plusieurs siècles, ce bois a acquis une renommée mondiale. A tel point qu'il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud. L'école souhaite aborder le thème du bois de résonance en lien avec l'éducation en vue d’un développement durable. D'une part, le bois de résonance englobe toutes les dimensions du développement durable (économie, société, environnement, passé, présent et futur). D'autre part, il permet d'aborder de nombreux objectifs d'apprentissage du Plan d'études romand (PER) dans une perspective interdisciplinaire. Concrètement, le projet vise à développer des séquences d'enseignement en plein air pour les cycles 1, 2 et 3 Harmos.

23.BNE.008 : Alimentation durable

Contact : Meta Studinger, Ecole professionnelle générale de Zurich  

Degré secondaire II, 2'300 élèves 

Acteurs impliqués : Gastro futura, associations d'entreprises formatrices, fournisseurs, Digital Learning Hub, centres CIE (les cours interentreprises), groupements d'intérêts écologiques et autres écoles (demande à l’école de Strickhof, Zurich).  

Description : Au sein de l'équipe de l'école professionnelle générale de Zurich (ABZ), une attitude uniforme est développée sur le thème de « l'alimentation durable ». L'objectif est de porter un regard global sur le thème de l'alimentation (santé) et de l'élargir à un autre aspect important - la durabilité - afin de provoquer un changement à long terme dans le comportement de chaque apprenant. L'école souhaite donner l'exemple en matière de valeurs et se développer en tant qu'institution, parallèlement au projet pédagogique. Pour ce faire, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les apprenant.e.s doivent pouvoir participer en faisant des propositions. C'est ainsi que l'école dans son ensemble peut se transformer durablement.

Sélection de projets terminés :

24.BNE.003 : Année de l'eau à Aegelmatt

Contact : Monica Blank, École primaire Pratteln, École Aegelmatt  

Plusieurs niveaux, 240 élèves  

Acteurs impliqués : Pro Natura, Umweltpädagogik.ch, théâtre de l'environnement, pédagogue de la danse, 3 musiciens.  

Description : Les élèves abordent la ressource eau de manière interdisciplinaire. Grâce à des expériences positives au sein de la communauté sociale, ils doivent apprendre à traiter l'eau comme une ressource avec respect et à se percevoir comme faisant partie du monde en découvrant les relations locales et globales. Les thèmes et les étapes de planification sont discutés au sein du conseil des élèves et transmis à toutes les classes participantes avec un appel à la réflexion et à la participation. Quatre journées de projet inter-classes sont prévues (journée de jeux sur l'eau, journée créative, journée nature, journée de randonnée vers un cours d'eau), des chants et des danses et, pour finir, une représentation musicale et une exposition. Au sein des classes, doivent être réalisés une ou deux journées nature, un théâtre de l'environnement et un coin des chercheurs. Les journées de projet, les journées nature, les environnements d'apprentissage élaborés et le répertoire de chansons peuvent être répétés d'année en année ou transmis à un autre établissement scolaire. Les années suivantes, une journée de l'eau sera organisée chaque année scolaire.

23.BNE.004 : Nous planifions et concevons notre lieu d'apprentissage

Contact : Michelle Brun, École Filasez Winterthur  

Plusieurs niveaux, 25 élèves  

Acteurs impliqués : menuisier/ère, designer de meubles, aménageur/euse du territoire  

Description : En été 2022, l'école Filasez aura emménagé dans ses nouveaux locaux. L'école souhaite s'engager dans un processus participatif de conception et d'aménagement de l'espace avec les enfants, les parents et des experts externes, afin de soutenir et d'encourager l'apprentissage autonome et auto-organisé. Pour atteindre cet objectif, l'école souhaite se procurer des meubles flexibles et multifonctionnels qui permettent de créer différents environnements d'apprentissage et de répondre aux besoins et intérêts individuels des élèves.

23.BNE.002 : Globulo Schwarzenburg

Contact : Andrea Gugger, école primaire Schwarzenburg  

Plusieurs niveaux, 470 élèves  

Acteurs impliqués : Ökozentrum, Petra Hofmann  

Description : L'objectif général de ce projet de deux ans est le développement durable de l'école dans l'esprit de l'EDD. Cet objectif doit être atteint au moyen d'un développement organisationnel agile et social dans les quatre bâtiments scolaires ainsi que par la mise en place d'un paysage éducatif dans une approche scolaire globale sur place.   

Cela implique :  

1) Le développement des compétences des enseignant.e.s dans les domaines de l'EDD et de la promotion de la santé ainsi que dans le domaine du développement des compétences transversales et interdisciplinaires.   

2) Le développement d'un profil d'établissement scolaire durable, conformément à l'approche globale de l'EDD ainsi que l'autonomisation des directeurs d'école et des enseignant.e.s pour qu'ils puissent continuer à le développer - en préparation à la création d'un paysage éducatif.  

3) Le développement des compétences de tous les acteurs scolaires dans le contexte de l'EDD, pour favoriser la volonté de participation (y compris le développement de l'organisation) et un large horizon d'action d'une éducation culturelle au développement durable pour la responsabilisation participative de tous les acteurs scolaires.

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Offres d’intervenants externes
Vous trouverez dans cette base de données de nombreuses offres d'intervenants externes évaluées selon des critères pédagogiques.

Ressources pédagogiques
Vous trouverez ici du matériel d'accompagnement pour que votre projet puisse s'intégrer dans votre enseignement.

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