Esprit critique

Outils et méthodes pour le second degré
Contenu

C'est un ouvrage fouillé et fort intéressant que propose Canopé pour développer l'esprit critique avec les jeunes. L'école confrontée aux nouveaux enjeux posés par la circulation croissante des informations sur le web se doit d'opter pour une démarche critique et l'utilisation d'outils de guidage et d'orientation. Plutôt que d'amener du savoir, il s'agit accompagner l'élève à auto-élaborer ses connaissances et apprentissages, à développer un réflexe critique, à réfléchir de façon personnelle et dialoguée.
La première partie présente les enjeux contemporains et les manières de l'aborder et de l'articuler avec les disciplines. Suivent des séquences et outils: Questionner et mettre à l'épreuve, Analyser et vérifier, Débattre et argumenter, pour finir avec quelques fiches méthodologiques et projets à l'échelle de l'établissement. Des séquences complémentaires sont disponibles en ligne et peuvent être utilisées en tant que telles.
Cette ressource très inspirante demandera une adaptation aux objectifs des plans d'étude suisses et du temps pour s'approprier les séquences et outils proposés. Mais ceci est un axe prioritaire pour aborder les questions de développement durable et accompagner l'élaboration d'une pensée propre au sein d'une communauté de recherche telle que la classe ou l'école le permet.

Détails
Edition | Année
2019
Type de matériel
Livre
Format
244 p. : ill.
ISBN
9782240045799
Niveau scolaire