Les vêtements et les stéréotypes de sexe

Proposition d'activités pédagogiques [pour les élèves de 1e à 9e années]
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Les vêtements ne sont souvent pas neutres. Ils peuvent faire partie des agents contribuant à la socialisation différenciée des filles et des garçons. L'objectif de ce document est que les élèves puissent acquérir des outils permettant de décoder cette thématique.

Après une introduction théorique, ce dossier pédagogique permet d'aborder les dimensions sociale, temporelle, économique au travers d'activités autour de l'évolution des codes et choix vestimentaires et des stéréotypes de genre qui y sont liés (uniforme à l'école, vêtements sportifs, couleur des habits etc). Les élèves sont invités à se questionner, à découvrir des interdépendances, à comparer des éléments du passé et du présent et à identifier les mécanismes en place. 

Pour aller vers encore plus d'EDD l'enseignant.e pourrait demander aux élèves d'identifier plus de situations en lien avec leur quotidien, évaluer des stratégies d’action et imaginer des solutions pour l'avenir.

Détails
Auteur-e-s
Mireille Olivet
Sandra Modiano
Marina Froidevaux
Chantal Schwab-Marrello
Xénia Subilia-Odermatt
Sandra Weber
Clara Batllori
Edition | Année
Etat de Vaud DGEO
Etat de Vaud Bureau de l'égalité
2019
Type de matériel
PDF
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Type pédagogique
Information de base
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)