Image
Comiczeichnung

Colombie, construire la paix

Connaître et s’approprier les droits de l’enfant en les confrontant aux réalités d’enfants des banlieues et grandes villes de Colombie

  • Cycle 1

Guide Mystery : Réflexions didactiques et utilisation dans les écoles au niveau de cycle 1

Cycle 1

Ce guide accompagne les enseignant.e.s du cycle 1 dans la planification d'un parcours pédagogique basé sur la méthode Mystery 

L'égalité filles-garçons en s'amusant

40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage propose 40 ateliers ludiques pour questionner l'égalité entre filles et garçons. Il ouvre à une prise de conscience d'idées et de comportements souvent banalisés au quotidien.

​​Ensemble en bonne santé​

A l'école | moyen terme

​​Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique. 

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Fiches pédagogiques permettant d'aborder de manière active le sujet du droit à un environnement propre, vert, sain et durable.

Image
Schulklasse

Climate School

Ancrer à long terme les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans l'école

 

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Trésors naturels des environs

A l'école |

Durant une année, chaque enseignant-e a exploré, avec son groupe d’élèves issus en partie de classes différentes, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs. Alors que les uns approfondissaient leur connaissance du jardin d’école situé directement devant l’entrée de l’établissement, d’autres exploraient la forêt voisine de Schwenkelberg, tandis que d’autres encore s’intéressaient aux cours d’eau locaux. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition. On a pu y admirer des herbiers remplis de fleurs des prés, un inventaire des places de jeu naturelles du village et de nombreux collages, journaux ou objets d’exposition, par exemple sur le thème de la météo locale. L’exposition a été très appréciée, autant des élèves que du corps enseignant ou des parents. Parallèlement, chaque enseignant-e a conçu une documentation accompagnant son unité d’enseignement, si bien que de nouveaux supports didactiques éprouvés sont dorénavant à disposition de toute l’équipe. Résumé de la directrice de l’école : « Trésors naturels des environs » est un projet formidable, avec un grand potentiel pour rendre l’éducation à l’environnement tangible pour toute l’école !

Terre-Lune, une école apporte sa pierre à la vie du village

A l'école |

L’école de Terre-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. Entrée dans le RSES avec un projet Spectacle de cirque en 2005, l’école a su impliquer multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.

Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne

A l'école |

L’école de Herisau considère le développement de l’école comme une tâche permanente, qui s’adresse à tous les acteurs de l’école. Pour qu’une école puisse continuer de se développer, il faut une coopération et des échanges réguliers entre toutes les parties prenantes. Depuis 2009, la perspective de la promotion de la santé est activement intégrée dans le développement de l’école. Que ce soit à travers un enseignement en mouvement et favorable à la santé, la participation des élèves et des parents ou la santé des enseignant-e-s, l’école d’Herisau se développe en permanence. Depuis 2015, on s’y forme à l’approche axée sur les solutions comme attitude de base afin de faire face aux situations difficiles.

L’école – un centre rassembleur dans le quartier

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Grâce à la mise en réseau avec son espace environnant, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. 

S'abonner à Cycle 1