Le biotope : un apprentissage dans la nature comme partie intégrante de la culture scolaire
27.10.2025
Comment intégrer la nature dans le quotidien scolaire ? L'école primaire Sonnenberg à Thalwil montre l'exemple avec un biotope comme espace d'apprentissage vivant directement sur le site de l'école. Les élèves y découvrent comment l'expérience, la compréhension et l'action sont liées entre elles. Pour l'exemple pratique « Biotope – Apprendre dans la nature comme partie intégrante de la culture scolaire », éducation21 s'est rendu sur place et a discuté avec des élèves et des enseignant.e.s de leurs expériences et de leurs impressions.
Leila, élève de deuxième année à l'école primaire Sonnenberg, sait exactement ce qu'elle souhaiterait comme animal dans le biotope : « Si j'étais un triton dans notre biotope, je souhaiterais avoir beaucoup d'eau et de plantes. Les enfants pourraient me prendre dans leurs mains, mais je ne voudrais pas passer de mains en mains d’une dizaine d’enfants à la suite. J'ai aussi besoin de pauses pour récupérer ».
Renforcer la relation entre l'homme et la nature
Face aux défis écologiques actuels, la prise de conscience de la nécessité de traiter avec respect le sol, l'eau, l'air, les plantes et les animaux ne cesse de croître. Une relation plus forte entre l'homme et la nature ne peut être transmise de manière théorique, elle doit être vécue et expérimentée.
L'environnement d'apprentissage « biotope » offre de nombreuses expériences de ce type. De la première à la sixième Harmos, les élèves apprennent à connaître et à comprendre le biotope en tant qu'écosystème précieux, à assumer leurs responsabilités et à agir de manière durable. Ils découvrent la nature comme source de détente : « Le biotope est une excellente alternative aux cours. Je peux y observer des têtards, des tritons, des grenouilles et d'autres animaux » (Max, 4 H).
Source de l'image : éducation21 (2025) |
Patricia Wegmüller, directrice de l'école (2025) |
Un environnement d'apprentissage ancré dans la culture scolaire
Lorsque le premier coup de pioche a été donné il y a dix ans, personne ne se doutait que cet environnement d'apprentissage allait s'ancrer aussi profondément dans la culture scolaire et d'apprentissage. Mais ce succès ne va pas de soi, soulignent Patricia Wegmüller, directrice de l'école Sonnenberg, et Heike Leupi, responsable du groupe de travail « Umweltschule » : « cela demande du temps, de l'engagement, de la volonté et une organisation institutionnalisée. »
Le groupe de travail « Umweltschule » se réunit quatre à cinq fois par an afin de développer ensemble le biotope. Heike Leupi coordonne également la collaboration avec des intervenants externes, le service d'entretien et fournit du matériel pédagogique. Une planification annuelle garantit que toutes les classes soient régulièrement impliquées. Les élèves apportent également leurs idées, par exemple au sein du conseil de classe ou du conseil d'école. Matz, élève de 2e année, nous confie : « Je souhaite que nous agrandissions le biotope et que nous construisions une tour d'observation afin de pouvoir, par exemple, observer les oiseaux ».

Source de l'image : éducation21 (2025)
Utiliser l'enceinte de l'école comme un lieu vivant pour grandir, apprendre et se retrouver
L'environnement d'apprentissage « biotope » de l'école Sonnenberg montre de manière impressionnante comment l'enceinte de l'école peut être utilisée comme une salle de classe supplémentaire, comme un lieu où il est possible d'apprendre, de vivre et de travailler ensemble en harmonie avec la nature.
Si vous souhaitez créer un environnement d'apprentissage similaire dans votre école, vous devez adopter dès le départ une approche participative et impliquer les élèves, le personnel d'entretien, les parents et d'autres acteurs (locaux) dès le début. « Cela augmente non seulement la motivation à apprendre, mais réduit également le vandalisme et favorise le sens des responsabilités », souligne Patricia Wegmüller, directrice de l'école.
Vous trouverez d'autres suggestions ainsi que des conseils pour relever les défis éventuels dans l'exemple de pratique « Le biotope »
