Bienvenue dans le Réseau d'écoles21 !
24.09.2025
Depuis le printemps, nous avons accueilli plus d'une douzaine de nouvelles écoles dans le Réseau d'écoles21. Nous leur souhaitons la bienvenue !
Il s'agit notamment des écoles suivantes :
- Heilpädagogisches Zentrum Ausserschwyz HZA (SZ)
- CO de Monthey - Collège Reposieux (VS)
- Berufsbildungszentrum IDM (BBZ IDM) (BE)
- Schule Gränichen (AG)
- Primarstufenkreis Rüfenacht (BE)
- Schulhaus Hofmatt - Gemeinde Horw (LU)
- KS Rotkreuz (ZG)
- Gymnase de Bienne et du Jura Bernois (GBJB) (BE)
- Ecole de culture générale de Fribourg (ECGF) (FR)
- Schule Merenschwand (AG)
- Schule momo (ZH)
- Schulhaus Allmend - Gemeinde Horw (LU)
- Gemeindeschule Horw (LU)
- Schulhaus Spitz - Gemeinde Horw (LU)
- Schule Eschenbach (LU)
- Sekundarschule Zentrum Horw (LU)
- Schulhaus Mattli (LU)
- Schule Magden (AG)
Nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner, vous conseiller et vous soutenir dans votre parcours.
De bonnes raisons d'adhérer au réseau
Le réseau scolaire national Réseau d'écoles21 (coordonné par éducation21) compte actuellement plus de 2’000 écoles membres, dans lesquelles travaillent près de 55’000 enseignants et où étudient environ 425’000 élèves. Le Réseau d'écoles21 est ainsi le plus grand réseau scolaire de Suisse. Mais sa force ne se mesure pas uniquement à sa taille, mais aussi à sa qualité.
Les raisons qui poussent les écoles à adhérer au réseau sont très diverses : le souhait de renforcer le potentiel de santé – par exemple dans les domaines de l'alimentation, de l'activité physique ou de la gestion du stress –, la nécessité de réagir à des défis tels que le harcèlement, la toxicomanie, la violence ou les mesures d'économie, ou encore l'intention de réaménager les locaux scolaires et l'environnement scolaire. L'accent n'est pas seulement mis sur le développement des compétences des enfants et des jeunes, mais aussi sur l'amélioration continue de l'école en tant que lieu d'apprentissage, de vie et de travail.
En adhérant au réseau, les écoles bénéficient d'un soutien précieux : des interlocuteurs cantonaux ou régionaux accompagnent et conseillent tout au long du processus. Des rencontres et des échanges d'expériences favorisent la mise en réseau des écoles, les échanges entre pairs et la découverte de pratiques et d’outils pour l’enseignement. De cette manière, les écoles évoluent progressivement pour devenir des lieux où la santé et la durabilité sont vécues, apprises et mises en pratique au quotidien.