Le site scolaire – un lieu à faire vivre ensemble
27.10.2025
Le site de l’école est au centre du quotidien scolaire. On pense bien le connaître, et pourtant, peu de personnes pourraient le décrire, en précisant son enjeu éducatif et écologique. Souvent, nous le considérons comme acquis, sans prêter attention à la position des arbres, des bancs ou des équipements de jeu. Le site scolaire est-il un espace austère ou un lieu multidimensionnel de vie et d’apprentissage, pour contribuer au bien-être de tou.te.s ? En impliquant élèves, enseignant.e.s et communauté dans la réflexion et la transformation de leur environnement, il peut devenir un terrain d’expérimentation pour la durabilité, la coopération et le bien-être.
Face aux défis écologiques et sociaux actuels, la conscience d’un rapport attentif aux plantes, aux animaux et à la vie en communauté s’intensifie. Ces attitudes ne peuvent être transmises uniquement de façon théorique, ni dans une seule discipline ; elles doivent être vécues, expérimentées et abordées dans une perspective systémique et interdépendante. Lorsque les élèves explorent, sur le site scolaire, les interactions entre les humains, les plantes et les animaux, un véritable lieu d’apprentissage vivant prend forme. Mais comment y parvenir ?
Identifier les besoins, co-élaborer des visions
Comment impliquer « les petits et les grands » dans un projet qui les concerne directement ? L’exemple tiré de la pratique « La place de jeu idéale ? » montre que des visions apparaissent lorsque les désirs et besoins deviennent visibles. Un premier atelier participatif impliquant tous les acteurs concernés est particulièrement approprié. Idéalement, il se déroule directement sur le site scolaire – là où les enfants peuvent percevoir leur environnement avec tous leurs sens. Dans de petits bacs à sable, ils ou elles modélisent leurs souhaits ensemble avec les enseignant.e.s, la direction et le service technique. Des questions comme « De quoi les animaux, les plantes ou nous-mêmes avons-nous besoin pour nous sentir bien ici ? » permettent de réfléchir et d’intégrer toutes les perspectives.
Vérifier la faisabilité, concilier les temporalités
La transformation d’un site scolaire peut rapidement devenir un grand projet. Pour que la charge ne repose pas uniquement sur les enseignant.e.s ou le service technique, un acteur éducatif extra-scolaire accompagne le processus participatif impliquant les enfants – de la vision au plan concret. Grâce aux illustrations réalisées par Child friendly, les enfants peuvent mieux comprendre le projet et discuter des idées réalisables. Par exemple, si la proposition d’une piscine suscite l’enthousiasme, elle s’avère toutefois peu pertinente sur les plans écologique et économique.
Il s’agit aussi de concilier les temporalités : pour les élèves, attendre trop longtemps entre la phase de conception et la réalisation est démotivant, tandis que les contraintes techniques exigent du temps. Limiter ce délai à six mois au maximum, dans la même année scolaire, permet de maintenir l’élan du projet et l’implication de tous et toutes.
C’est le moment de construire !
Une fois les plans approuvés, tout le monde met la main à la pâte : les élèves empilent des branches pour offrir un abri aux insectes. Ils ou elles créent des parterres de fleurs, plantent des saules et tressent ensuite un petit abri qui servira de coin de discussion. Avec l’aide du service technique, ils ou elles installent une balançoire en filet et désimperméabilisent des surfaces bétonnées pour réduire les îlots de chaleur. Pas à pas, un espace d’apprentissage et de rencontre vivant se construit.
Le site scolaire, centre de notre quotidien, est un espace vivant et durable où enfants, nature et communauté s’épanouissent ensemble.