Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Wirtschaftswachstum_Bild_F

Avons-nous besoin de la croissance économique?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le film de la réalisatrice Julia Fritsche se demande si nous avons besoin de la croissance économique et constate que nous vivons dans une contradiction.

Le film s’interroge aussi sur le critère du produit intérieur brut (PIB), car le PIB ne mesure que la performance économique du marché. Le travail domestique non rémunéré, le travail et les soins fournis au profit des enfants et de la famille, le bénévolat ou l’autosuffisance ainsi que les coûts portés par la nature ne sont pas pris en compte.

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Esprit critique

Outils et méthodes pour le second degré

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

C'est un ouvrage fouillé et fort intéressant que propose Canopé pour développer l'esprit critique avec les jeunes. L'école confrontée aux nouveaux enjeux posés par la circulation croissante des informations sur le web se doit d'opter pour une démarche critique et l'utilisation d'outils de guidage et d'orientation. Plutôt que d'amener du savoir, il s'agit accompagner l'élève à auto-élaborer ses connaissances et apprentissages, à développer un réflexe critique, à réfléchir de façon personnelle et dialoguée.

Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?

Dossier pédagogique cycle 3 et postobligatoire

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Les travaux les conduisent à s'interroger sur les différents modes de production, leurs impacts afin de trouver des arguments pour se positionner individuellement et prendre des décisions de consommateurs avertis.