Projets innovants des hautes écoles pédagogiques pour l’EDD
ActualitésLe délai de soumission des esquisses est fixé au 31 mars de chaque année. Prenez contact avec nous si vous avez une idée innovante et souhaitez en savoir plus sur le processus de soumission de projets. Les projets ayant été sélectionnés les années précédentes sont présentés au bas de cette page. Le 7 décembre dernier, dans le cadre du jubilée des 10 ans d'éducation21, nous avons organisé la première rencontre du programme des projets innovants des HEP intitulée « Regard croisé sur 10 ans d’innovation en EDD – rétrospective et prospective ». Environ 50 membres du réseau EDD des formateurs et formatrices y ont participé. Vers les présentations et résultats des discussions. |
Réaliser ensemble des projets d’EDD novateurs
éducation21 encourage de nouvelles approches qui favorisent l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dans l’enseignement et l’école. Travaillez-vous dans une Haute Ecole Pédagogique (HEP) en Suisse ou un institut de formation des enseignants ? Souhaitez-vous renforcer l’EDD dans votre institution ? Avez-vous une proposition inédite quant à la manière de vous y prendre ? éducation21 vous apporte son soutien dans le cadre du programme « Projets innovants des hautes écoles pédagogiques pour l’EDD ». Les projets qui intègrent l’EDD de manière novatrice et débouchent sur un produit concret, utilisable dans la pratique scolaire, peuvent bénéficier de ce programme.
Voici comment cela fonctionne : la HEP conçoit le projet avec éducation21 et le réalise. Le programme met à disposition un montant total de CHF 100'000.- par an. Deux ou trois projets peuvent être acceptés chaque année, ils se dérouleront sur une période de deux à quatre ans. Les HEP fournissent impérativement des prestations propres et/ou trouvent elles-mêmes d’autres fonds de tiers qui représentent entre 50 et 80% du coût total du projet.
Les conditions de la coopération sont les suivantes :
- démarche d’EDD novatrice pour la HEP
- lien avec la pratique scolaire
- synergie avec d’autres prestations d’éducation21
- collaboration de la HEP avec éducation21
Avez-vous, pour votre HEP, une idée de projet allant dans ce sens ? Dans ce cas, voici comment procéder: après un premier contact avec nous, vous rédigez une brève esquisse du projet. Si éducation21 souhaite une collaboration sur la base de cette esquisse, la HEP qui dépose la demande et la fondation éducation21 établissent ensemble un concept détaillé. Celui-ci est validé par les deux partenaires, un accord de coopération est conclu et la réalisation peut commencer.
Délais fixés pour la remise des documents :
- pour l’esquisse du projet : jusqu'au 31 mars , décision en début juillet
- pour le concept du projet : 30 septembre
Nouveaux projets:
- 23IPHP02 « Faire partie du monde » - Façonner l’avenir: approches esthétiques au cycle 3
-
HEP & Personnes responsables:
PH LU – Stefanie Rinaldi
Durée:
01.02.2024 – 28.02.2027
Montant total (CHF): 153'700
Financement é21 (CHF): 30’000
- Le projet "Faire partie du monde" permet aux enseignant.e.s d'arts visuels d'accompagner les élèves dans une réflexion critique sur leur place dans le monde, de façonner leurs représentations de l'avenir par la création et d'élargir leur univers et leur champ d'action.
- Le projet s'oriente le long de processus créatifs dans les arts visuels (Lehrplan21, cycle 3). A l'aide d'impulsions esthétiques, les élèves explorent leurs propres représentations de l'avenir.
- L'équipe de projet développe un concept d'enseignement et une boîte à outils qui seront testés en classe. Les enseignant.e.s disposeront en outre d’un manuel contenant des indications pour la mise en œuvre du concept d'enseignement développé en partenariat avec des enseignants des sciences humaines et naturelles.
- 23IPHP07 «Zwischenhalte Zukunft» - Imaginer l’avenir sur la base de connaissances scientifiques
-
HEP & Personnes responsables:
PH BE - Moritz Gubler
Durée:
01.08.2024 - 31.07.2026
Montant total (CHF): 64'000
Financement é21 (CHF): 23’000
- Dans le projet « Zwischenhalte Zukunft » une équipe de la HEP Berne et de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) développe une offre de cours qui permet aux élèves du secondaire 1 d’imaginer un avenir souhaitable et d'ancrer des solutions pour un développement durable dans leur paysage environnant.
- Le prototype existant d'un jeu d’images éducatif sera adapté, son contenu évalué et retravaillé, afin de permettre l’utilisation du jeu dans n'importe quel paysage et d’y intégrer des connaissances scientifiques actuelles.
- L'offre pédagogique interdisciplinaire se composera du jeu éducatif, de matériel d’enseignement et d'un commentaire didactique pour les enseignant.e.s. Elle permettra aux élèves de relier explicitement les questions d'avenir - sur les thèmes de l'énergie, de l'agriculture, de l'urbanisation et du tourisme - au paysage qui les entoure. Le matériel s'appuiera sur le plan d’étude de la Suisse allemande (Lehrplan21) et pourra être utilisé pour une EDD dans les cours de géographie, philosophie, éthique ou arts visuels.
- 23IPHP09 Concevoir ensemble l’espace scolaire comme un lieu d'apprentissage et de rencontre DD/EDD
-
HEP & Personnes responsables:
PH FHNW - Franziska Bertschy
Durée:
01.02.2024 – 30.04.2025
Montant total (CHF): 95'600
Financement é21 (CHF): 27’000
- Ce projet vise à promouvoir durablement la pensée systémique et orientée vers l'avenir des élèves dans un esprit de développement durable et EDD.
- Des représentant.e.s de l'école et de la commune développent, en collaboration avec des expert.e.s des processus participatifs et des spécialistes de l'EDD, un modèle d’ "espace scolaire comme lieu d'apprentissage et de rencontre DD/EDD" avec des offres concrètes de soutien et des possibilités de participation pour les élèves.
- Le guide développé sert de base pour inciter les écoles, les communes et les quartiers à mettre en œuvre le modèle et pour les soutenir dans cette démarche. Il s'agit d'établir le périmètre de l'école comme un lieu d'apprentissage et de rencontre commun axé sur le développement durable et l'EDD dans le cadre d'un paysage éducatif.
- 23IPHP10 Les expert.e.s de demain en culture du bâti - un guide pour une gestion durable de la culture du bâti locale
-
HEP & Personnes responsables:
PH SZ - Gila Kolb & Lea Weniger
Durée:
01.02.2024 – 31.05.2025
Montant total (CHF): 45'954
Financement é21 (CHF): 20’000
- L'éducation à la culture du bâti permet aux enfants de prendre conscience de l'environnement construit et aménagé, de s'y confronter activement et d'agir de manière responsable. La culture du bâti est un thème interdisciplinaire d'une grande pertinence pour les aspects individuels et sociaux de la vie en commun, de la perception et de l'aménagement de son propre cadre de vie et se prête à une EDD.
- Grâce à un concept didactique participatif et à des méthodes artistiques, cartographiques et d'exploration de l'espace, les enseignant.e.s et les élèves du cycle 2 peuvent se pencher sur la culture architecturale de leur propre lieu de vie. Cela favorise l'appréciation de son propre espace de vie, la participation culturelle et donc la réflexion sur la manière dont nous voulons vivre à l'avenir.
- Le produit est un guide pour les enseignant.e.s du primaire. Il est orienté vers l'action et interdisciplinaire, utilise des moyens créatifs et permet de participer à l'élaboration de processus sociaux.
Projets en cours:
- 22IPHP03 EneVenTura – Jeu de plateau sur les questions énergétiques pour une mise en oeuvre de l’EDD
-
HEP & Personnes responsables:
PH SG - Daniela Schriebl
Durée:
01.12.2023 – 01.02.2027
Montant total (CHF): 101'500
Financement é21 (CHF): 30’000
- Un jeu de simulation sur les questions énergétiques, EneVenTura, permet une mise en pratique de l'EDD au niveau secondaire I et dans la formation des enseignant.e.s sur des thèmes tels que l'énergie, le climat, le lieu de vie campagne/ville, l'économie et la consommation.
- Un jeu de simulation et un matériel d'accompagnement innovants peuvent être utilisés en allemand et en français dans la formation des enseignants et dans l'enseignement au niveau secondaire I.
- Pour les formateurs/rices des hautes écoles pédagogiques, un dossier d'accompagnement est disponible afin de promouvoir les compétences EDD des (futur.e.s) enseignant.e.s à l'aide de l'exemple EneVenTura et de les préparer en même temps à le faire avec leurs élèves.
- 22IPHP05 FriBi – Dyades éducatives fribourgeoises
-
HEP & Personnes responsables:
HEP FR - Anja Küttel
Durée:
01.04.2023 – 31.03.2025
Montant total (CHF): 109'214
Financement é21 (CHF): 35’000
- L'école favorise la mise en œuvre de l'éducation en vue d’un développement durable notamment en intégrant dans son concept pédagogique l’environnement scolaire comme expérience pédagogique et lieu d'apprentissage.
- "Les dyades éducatives fribourgeoises" désignent des coopérations entre les enseignant.e.s des cycles 1 / 2 et des responsables de lieux d'apprentissage extrascolaires. Ces dyades permettent de penser l'environnement autour de l'école comme un lieu d'apprentissage et de l'exploiter en tant que tel pour l'enseignement.
- Comme produit final du projet, les dyades prévoient des propositions d'enseignement accessibles au public, qui seront disponibles sur une plateforme en ligne, couplées à une carte du canton de Fribourg où les lieux d'apprentissage pourront être localisés.
- 22IPHP06 «Step by Step zu BNE» – Reconnaître et développer les compétences EDD
-
HEP & Personnes responsables:
HEP FHNW - Christine Bänninger
Durée:
01.03.2023 – 31.03.2025
Montant total (CHF): 176'600
Financement é21 (CHF): 50’000
- Un guide à l'intention des enseignant.e.s de l’école enfantine montrera comment les compétences EDD peuvent être développées par l'aménagement de l'espace, du matériel, du temps et des interactions sociales, ainsi que par des éléments fédérateurs tels que les routines et les rituels en classe.
- Le projet associe les bases de l'EDD et le modèle EULE® à l'organisation de l'enseignement au cycle 1 et en dégage les potentiels, avec la participation d'expert.e.s de l'EDD et du cycle 1.
- Il en résulte un guide qui sera d'abord testé et évalué dans la pratique de l'école enfantine, puis dans la formation des enseignant.e.s à la HEP FHNW. La version finale sera mise à la disposition de toutes et tous sous forme de document PDF en ligne.
- 20IPHP07 Promouvoir la pensée systémique dans les disciplines MINT - SysteMINT
-
HEP & Personne responsable:
HEP FHNW - Karin Güdel
Durée:
01.01.2021 – 31.12.2024
Montant total (CHF): 294’854
Financement é21 (CHF): 50’000
- Développement d'un "jeu de réalité alternée" pour permettre aux futur.e.s enseignant.e.s de promouvoir, d'accompagner et d'évaluer la pensée systémique (ou la pensée en réseau) des élèves du secondaire I dans l’enseignement du domaine des mathématiques et des sciences de la nature.
- Le jeu simule des conflits d'intérêts et des situations de prise de décision au sein d'un système. Ces dernières requièrent de solides connaissances et compétences scientifiques et techniques. Le jeu vise à surmonter les obstacles à la mise en œuvre de l'EDD dans l’enseignement des maths et des sciences et à promouvoir la pratique de l'EDD dans ces disciplines.
- Le jeu sera développé dans le cadre d'une collaboration entre des hautes écoles et des différents niveaux scolaires entre des formateur/-rice·s de HEP, des étudiant·e·s de HEP ainsi que des expert·e·s des disciplines scolaires, des informaticien·ne·s et des expert·e.s en EDD pour développer, tester, évaluer et optimiser le jeu.
- 20IPHP08 Les bases pour la mise en œuvre de l'EDD dans les disciplines gymnasiales
-
HEP & Personne responsable:
HEP Berne - Matthias Probst
Durée:
01.08.2021 – 31.07.2024
Montant total (CHF): 98’665
Financement é21 (CHF): 48’390
- Intégration et mise en œuvre de l'EDD dans toutes les disciplines de l'enseignement secondaire II selon le plan de formation gymnasial (Lehrplan17).
- Réalisation d'une série de conférences sur "l’EDD sous la loupe des disciplines" avec des contributions pour les enseignant.e.s du secondaire II de toutes les disciplines.
- Formation continue pour les enseignant.e.s du gymnase avec un accompagnement disciplinaire et didactique en vue de la mise en œuvre de projets interdisciplinaires pour l’enseignement de leur discipline ou pour d’autres type de cours (par exemple semaines de projet).
- Adaptation du catalogue de ressources pédagogiques d’éducation21 pour permettre une recherche par disciplines du secondaire II gymnasial (seulement en allemand pour le moment).
Projets terminés:
- 21IPHP04 Livre d'images « Je découvre des paysages »
-
HEP & Personnes responsables:
Durée:
01.01.2022 – 31.08.2023
Montant total (CHF): 210'150
Financement é21 (CHF): 30’000
- Un livre d'images - accompagné de matériel pédagogique numérique - destiné aux élèves, aux enseignant·e·s et au grand public présente les qualités du paysage comme conditions préalables à la qualité de vie, la biodiversité et l'attrait d'un lieu et renforce la coresponsabilité des écoles et de la population.
- Le livre contient des images et textes adaptés aux enfants sur le thème du paysage. Les supports numériques d'enseignement et d'apprentissage, accessibles gratuitement, sont orientés vers l'action et différenciés par niveau scolaire. Une édition imprimée du livre d'images sera disponible dans les magasins spécialisés.
Vers le livre en versions numérique et analogique et les supports numériques.
- 21IPHP07 Principes didactiques pour éthique, cultures religieuses, citoyenneté et EDD
-
HEP & Personnes responsables:
HEP Berne - Sophia Bietenhard
Durée:
01.12.2021 – 30.06.2024
Montant total (CHF): 229'660
Financement é21 (CHF): 50’000
- Publication d'une série de cinq brochures sur la didactique des disciplines scolaires éthique, cultures religieuses et citoyenneté enseignées en Suisse alémanique au cycle 3. Les brochures posent les bases didactiques de l'enseignement orienté sur les compétences de ces disciplines et de l'intégration de l'EDD dans ces dernières.
- Les enseignant.e.s en devenir et en exercice ainsi que les formateurs/rices des formations de base et continue disposent d'outils pour préparer et mettre en œuvre l’enseignement de ces disciplines.
- Les formateurs/rices sont en mesure de poursuivre la discussion didactique sur le sujet et de développer qualitativement leur pratique pédagogique pour les disciplines en lien avec l’enseignement de l’éthique, de la religion et de la citoyenneté ainsi que de l'EDD.
- 21IPHP09 Formation continue en EDD pour les formateurs/rices en entreprise
-
HEP & Personnes responsables:
HEFP - Siegfried Alberton
Durée:
01.12.2021 – 30.04.2023
Montant total (CHF): 55’500
Financement é21 (CHF): 20’000
- La Haute école fédérale en formation professionnelle et éducation21 ont conçu une formation continue pilote en EDD destinée aux formateurs/rices en entreprise afin que ceux/celles-ci soient en mesure de promouvoir les compétences EDD des apprenti.e.s sur leur lieu de travail.
- Un groupe pilote de 10 formateurs/rices en entreprise à co-développé la formation à travers une approche novatrice pour concevoir de nouveaux contenus et imaginer des modalités didactiques dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie.
- 20IPHP01 L’EDD dans la formation à la pratique professionnelle des apprenti.e.s
-
HEP & Personne responsable:
HEP Lucerne - Silke Fischer
Durée:
01.01.2021 – 31.10.2022
Montant total (CHF): 58’860
Financement é21 (CHF): 22’350
- L'objectif de ce projet est de montrer comment les compétences EDD sont ancrées dans différents plans de formation et comment elles peuvent être transmises de manière exemplaire dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
- Le potentiel de l'EDD a été systématiquement analysé dans les plans de formation de la formation professionnelle initiale des constructeurs/rices de routes CFC, projeteurs/euses en technique du bâtiment CFC, d'électronicien.ne.s CFC, de géomaticien/nes CFC, laborantin.e.s en physique CFC et des technologues en production chimique et pharmaceutique CFC.
- Sur cette base, des guides spécifiques à chaque profession ont été élaborés, montrant comment les apprenti.e.s peuvent acquérir des compétences opérationnelles leur permettant de contribuer au développement durable.
- 20IPHP05 Climat de classe positif par l'enseignement de compétences socio-émotionnelles
-
HEP & Personne responsable:
HEP Vaud - Stéphanie Bauer
Durée:
01.03.2021 – 31.12.2022
Montant total (CHF): 35’720
Financement é21 (CHF): 13'600
- Renforcement de la capacité des élèves à participer à la construction de leur environnement scolaire et contribution à un climat de classe positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II.
- Recherche-action en partenariat avec des enseignant.e.s en activité pour la construction de séquences pédagogiques enseignées et évaluées conjointement avec des mesures ponctuelles du climat scolaire.
- 20IPHP13 Exposition itinérante « Objectif Terre » pour le secondaire II
-
HEP & Personne responsable:
HEP Valais - Samuel Fierz
Durée:
01.01.2021 – 31.08.2023
Montant total (CHF):
527’900
Financement é21 (CHF):
30’000
- Exposition itinérante et interactive sur l’époque de l’anthropocène et les neuf limites planétaires pour les classes de l’école secondaire.
- La HEP Valais, en collaboration avec le Musée de la nature et des enseignant.e.s de différentes disciplines, a conçu l’exposition pour l'école de manière à ce que les jeunes se penchent sur l'ère actuelle de l'anthropocène et a élaboré des supports pédagogiques.
- L'exposition interactive bilingue (français, allemand) vise en particulier à promouvoir la pensée systémique, l’une des compétences clé de l’EDD.
- 19IPHP01 Implémenter l’EDD en collectif interdisciplinaire et international
-
HEP & Personne responsable:
HEP Vaud - Nadia Lausselet
Durée:
01.06.2019 – 01.06.2020
Montant total (CHF): 47'400
Financement é21 (CHF): 10'000
- Elaboration de savoirs interdisciplinaires sur le développement durable - comme ligne directrice de société - sur la base de la thématique du coton.
- Evolution de la compréhension de l’EDD comme approche pédagogique dans une perspective internationale et interdisciplinaire.
- Clarification de la contribution des arts visuels à l’apprentissage dans le cadre d’une EDD.
- Une séquence d’enseignement sur le coton pour le degré primaire
- Une séquence d'enseignement sur le coton pour les niveaux secondaires I et II
- Une brève méthodologie sur le travail avec un carnet d’apprentissage intégrant une composante artistique.
- 19IPHP02 Laboratoire sur l’éducation au développement durable
-
HEP & Personne responsable:
SUPSI DFA Locarno - Daniele Milani
Durée:
01.09.2019 – 01.06.2021
Montant total (CHF): 24'000
Financement é21 (CHF): 16'000
- Renforcement de la compréhension du concept EDD des enseignant.e.s dans le cadre de la mise en œuvre du piano di studio, favorisant une approche orientée vers des situations réelles, systémiques et complexes.
- Identification de stratégies et ressources pour planifier et gérer les activités EDD en ligne avec le piano di studio en respectant les spécificités des divers contextes scolaires.
- Les produits contribuent au développement des compétences et des prestations EDD de la SUPSI – DFA et d’autres acteurs intéressés. Ils constituent des exemples pour mettre en œuvre la transversalité et l’interdisciplinarité dans diverses disciplines.
-
Moyen d'enseignement sur le thème des habits.
- Moyen d'enseignement sur le thème du jardin scolaire.
- 19IPHP05 Evaluation des compétences EDD des élèves
-
HEP & Personne responsable:
HEP Fribourg - Francine Pellaud en collaboration avec la HEP BEJUNE et l'UniGE
Durée:
01.08.2020 – 31.12.2023
Montant total (CHF): 188'820
Financement é21 (CHF): 49'860
- Ce projet appréhende l'évaluation de compétences transversales ayant été acquises durant des séquences d'enseignement-apprentissage en EDD et qui sont basées sur des ressources développées dans le cadre du projet Transformations.
- Conception d’un guide d’évaluation des compétences EDD qui se veut concret et transposable afin d’inciter les enseignant.e.s à aller au-delà d’une simple évaluation de connaissances.
Evaluer les compétences EDD - Un concept basé sur le projet Transformations
- 19IPHP06 Bien planifier ses séquences d’EDD
-
HEP & Personne responsable:
HEP FHNW - Franziska Bertschy et Christine Künzli
Durée:
01.09.2020 – 28.02.2022
Montant total (CHF): 157’760
Financement é21 (CHF): 40’000
- Développement et élaboration d’un outil permettant aux enseignant.e.s de planifier leurs séquences d’enseignement en vue d’une EDD - de manière simple et pratique - et/ou d’adapter des séquences d’enseignement existantes à une EDD.
- Afin d’illustrer cet instrument de planification, l’équipe de projet a élaboré deux cahiers thématiques "light", respectivement sur les thèmes du "jardin" et du "castor", et montrent de manière exemplaire comment l’outil de planification peut être utilisé.
Vers les produits: ceux-ci seront publiés prochainement par les éditions Ingold dans la série de matériel pédagogique "Querblicke".